a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Publications / Type:Rider : l’odyssée typographique

Type:Rider : l’odyssée typographique

Publications | 9 commentaires

Type:Rider, premier jeu vidéo co-produit par le département des webproductions d'Arte, remporte un vif succès de puis sa sortie le 10 octobre. Il permet de découvrir l’Histoire de la typographie à travers une aventure onirique aux musiques et graphismes époustouflants.


Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs chez Arte, à l'origine du projet : « Arte coproduit du cinéma d'auteur, pourquoi pas des jeux vidéos d'auteur ? » « Nous avons été davantage téléchargés qu'Angry Birds lors de la sortie sur l'Appstore et élu 'App de la semaine' au niveau européen. » « On est passé à côté du jeu dans la production audiovisuelle pendant 30 ans. Dans le web on cherche des histoires, peu importe comment elles sont racontées. Pour réussir, il faut hybrider les moyens de production, entre la fiction, le documentaire et le jeu. » Typerider.arte.tv



« Type:Rider est un jeu vidéo typographique né à GOBELINS, l’école de l’image en 2012. Ce projet est mené par une équipe issue du Mastère Spécialisé « Interactive digital experiences » et composée de : Théo Le Du Fuentes (Conception & Direction Artistique), Charles Ayats (Level Design), Jérémy Quentin & Elyes Chater (Programmation), François Renou (Chef de projet). » Source gobelins.fr



« C’est un jeu vidéo de plates-formes créé par Cosmografik et développé par la société de production de films Ex Nihilo, sur la base d'un projet transmédia étudiant issu de l'ENJMIN et des Gobelins. Il a été co-édité par la société française Bulkypix et la chaîne de télévision franco-allemande Arte, sorti en 2013 sur iPhone, iPad, Android, PC2. Type:Rider propose d'incarner deux points typographiques « : » et d'explorer différents niveaux en vue latérale. Ces niveaux forment un panorama de l'histoire de la typographie à travers des univers inspirés de polices emblématiques : Gothic, Garamond, Didot, Clarendon, Times, Futura, Helvetica, Pixel (et Comic Sans MS en niveau caché). Trois modes de contrôles sont proposés : boutons virtuels, intuitif et accéléromètre. Le jeu vidéo est au cœur d'un dispositif transmédia comprenant une installation interactive destiné aux salons et expositions et un éditeur de niveaux sur Facebook. Source Wikipedia



À lire aussi sur www.metronews.fr : Type:Rider : le premier jeu vidéo d'Arte remporte un succès surprise

Commentaires

1. Par
Hugo,
le 22 oct
2013 à 13h53
Hugo

Dommage qu’un jeu sur la typographie soit si peu inspiré visuellement pour lorgner autant du côté de l’excellent "Limbo" de Playdead sorti en 2010.

2. Par
Bagera,
le 22 oct
2013 à 15h48
Bagera

Dommage qu’il y ai encore des designers blasés comme Hugo qui voient la copie partout. Non Type:Rider n’est pas une copie de Limbo. Il en est loin même. Limbo n’a pas inventé le style en ombre chinoise, qui existait bien avant 2012. Il y a beaucoup de jeux videos qui ont utilisé ce style avant lui, comme Patapon, LocoRocco ou encore World Of Goo…

Et si vius jouez a Type:Rider vous veree qu’il rend hommage a Limbo en lui fesant un clien d’oeil, tout comme le jeu Tetris, Space Invader et d’autres…

3. Par
ThinkTanker,
le 22 oct
2013 à 18h13
ThinkTanker

Type:Rider est bien loin de Limbo ! Il regorges de styles graphiques différents et comporte de nombreuses archives originales. Ceux qui disent que c’est copié sur Limbo n’ont même pas joué au jeu…

4. Par
funkyfont,
le 22 oct
2013 à 23h54
funkyfont

Je ne crois pas que ce soit un manque d’inspiration. C’est un choix de traitement. Il y a eu aussi NightSky ou encore Badlands dans le même style. Attention donc à ne pas résumer les inspirations d’un projet à ses propres références.

5. Par
François,
le 23 oct
2013 à 09h07
François

Je trouve ce jeux très beau. Mes filles l’ont adopté. Je pense qu’il faut encourager ce type de démarches.

6. Par
Hugo,
le 23 oct
2013 à 17h33
Hugo

@ François

Oui, François, c’est peut-être ça l’essentiel après tout : que le jeu plaise, qu’il fonctionne, qu’il aide à promouvoir auprès d’un public large la typographie. Le reste, c’est-à-dire le contenu de mon commentaire, n’est qu’un ressenti très personnel qui, sans doute, n’est pas à propos ici.

7. Par
Pierre,
le 24 oct
2013 à 02h50
Pierre

Ce jeu est fabuleux, cependant au niveau du gameplay je regrette que seule la démo soit jouable sur ordinateur car c’est un jeu qui mérite d’être joué sur grand écran et cacher une partie du cadre en posant ses doigts dessus est réellement frustrant.

8. Par
Luthor,
le 28 oct
2013 à 21h24
Luthor

Source Wikipedia. Ah bravo !C’est un projet né aux Gobelins, vous avez l’air toujours vachement au courant à l’AFD décidément…TYPE:RIDER"Type:Rider est un jeu vidéo typographique né à GOBELINS, l’école de l’image en 2012. Ce projet est mené par une équipe issue du Mastère Spécialisé « Interactive digital experiences » et composée de : Théo Le Du Fuentes (Conception & Direction Artistique), Charles Ayats (Level Design), Jérémy Quentin & Elyes Chater (Programmation), François Renou (Chef de projet)."Source gobelins.frhttp://www.gobelins.fr/actualites/exposition-que-sont-ils-devenus-2013

9. Par
 ,
le 30 oct
2013 à 12h12

@Luthor

Hello, bah non, l'AFD ne sait pas tout et n'a pas le don d'ubiquité non plus. Mais on corrige l'info quand c'est possible. Thanks ! 🙂

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés