a | A
Vous êtes ici : Accueil / 2102 Membres / Membres d’honneur

Membres d’honneur

Les membres d’honneur de l’AFD sont des designers et des personnalités qualifiées dont l’engagement professionnel et l’activisme ont bénéficié à la profession de designer.

Biographies


Brigitte Borja de Mozota
Directrice de la recherche à la Parsons school of Design de Paris, Maître de conférences à l’UFR de sciences sociales de Paris Ouest, co-fondatrice des Ateliers de la Recherche en Design, elle a notamment publié l’ouvrage de référence Design Management. Docteur en sciences de gestion, elle est spécialiste des outils de mesure de la valeur du capital design des organisations et œuvre depuis des années à la reconnaissance des métiers du design auprès des écoles de commerce et de gestion dont l’ESSEC. Elle dirige la revue de recherche en design Collection dont l’AFD est sponsor. Lire plus / Site

Anne-Marie Boutin
Première directrice de l’ENSCI-Les Atelier et cofondatrice et présidente de l’Agence pour la promotion de la création industrielle APCI, Anne-Marie Boutin promouvait l’apport du design auprès des entreprises et des collectivités.

Michel Bouvet
Michel Bouvet est designer graphique diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a notamment créé l’identité visuelle des Rencontres de la photographie d’Arles en 2002. Membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI), président du Syndicat national des graphistes en 1990, Michel Bouvet a été commissaire de plusieurs expositions internationales de design graphique en France. 

Christian Dao
Designer graphique, photographe, ancien président du Syndicat national des graphistes SNG, cofondateur de l’AFD.

Bo Englund
Designer industriel, ancien membre du conseil d’administration du Bureau of European Design Associations BEDA, a participé notamment au groupe de travail sur la codification NACE en Europe et fut le correspondant de l’AFD dans les instances européennes.

Jacqueline Febvre
Directrice de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans. Titulaire d’un DEA en histoire des techniques et diplômée en design textile, Jacqueline Febvre a créé et dirigé une entreprise de textile, puis elle a dirigé l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) à Paris pendant 10 ans (à l’origine de l’exposition Design, miroir du siècle, du guide Panorama design France, du prix de l’Observeur du design). Conceptrice d’expositions comme Changer d’ère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Enseignante en histoire du design et projet design à l’ISD Valenciennes et EDNA Nantes, conférencière, auteur de nombreux guides et articles sur le design. Recherche de doctorat en histoire des techniques (évolution du rôle des designers entre 1939 et 2000 CDHTE/Cnam/EHESS).

Alain Findeli
Alain Findeli, professeur émérite de l’université de Nîmes, professeur honoraire de l’université de Montréal, cofondateur du master Design Innovation Société de l’université de Nîmes, des Ateliers de la Recherche en Design, de la 1ere équipe de recherche en innovation sociale par le design EA PROJEKT. 40 ans d’activité de recherche en théorie, méthodologie et pédagogie du design.

Elsa Francès
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, Elsa Francès a occupé principalement les fonctions de “Worldwide strategic design manager” au Tim Thom, équipe de design intégrée crée par Philippe Starck au sein de Thomson multimédia, la direction générale de la Cité du design et de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne. Elle est co-signataire du texte L’outil indispensable des acteurs publics en introduction de la Charte AFD des marchés publics de design.

Alain Frei
Spécialiste de l’accompagnement administratif des créateurs dans le domaine fiscal et social, Alain Frei est à l’origine de la fondation en 1983 d’Artaga, une association de gestion agréée spécialiste des créateurs en arts graphiques et plastiques, qu’il dirige les treize premières années. Puis il fonde en 1997 la société de conseil Creartist, structure totalement indépendante. Il a accompagné l’Union des photographes créateurs (UPC), le Syndicat national des designers d’environnement (SDE), le Syndicat national des designers textile et le Syndicat national des graphistes (aujourd’hui fusionnés à l’AFD). Dès sa constitution en 2003, Alain Frei est consultant de l’AFD pour les questions de fiscalité et de régime social des designers.

Jürgen Grothues
Designer en communication à Berlin, Allemagne, ancien membre EuroContact et du conseil d’administration de l’Alliance of German Designers AGD.

François Lesaffre
Avocat, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, François Lesaffre, après avoir assisté le Syndicat national des graphistes (SNG), aujourd’hui fusionné à l’AFD, est resté fidèle aux designers de toutes disciplines en accompagnant l’AFD dès sa création en 2003, sur les questions des contrats, du droit d’auteur, du droit des marques et de la protection contre la contrefaçon. Il a défendu avec succès de nombreux designers membres de l’AFD (lire plus), notamment dans le cadre de l’avance sur procédure, le soutien juridique unique en son genre mis en place par l’AFD.

Robert Massin
Né le 13 octobre 1925, graphiste, directeur artistique et typographe français, figure majeure en France du graphisme et de la typographie, qui contribua, entre autres, à la popularisation des collections Folio.

Jean-Patrick Péché
Designer industriel, enseignant, chercheur. Actuellement responsable du groupe de recherche en design “Nouvelles pratiques alimentaires” à l’Ecole de Design de Nantes, responsable de l’atelier recherche Création Cosmétiques à l’ESAD d’Orléans, il conseille et intervient auprès de grands groupes industriels ainsi qu’au sein de projets pédagogiques sur le design. Il est cofondateur de l’agence DesignUtility, il a remporté différents prix et distinctions dont le Red Dot 1994 et a publié de nombreux travaux de recherche. Lire plus

Vincent Perrottet
Designer graphique né en 1958, Vincent Perrottet a étudié la vidéo et le cinéma à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il a travaillé avec le collectif Grapus de 1983 à 1989, fondé des collectifs, dont “Courage” avec Pierre di Sciullo et Pierre Milville (1987-1988), avec Gérard Paris-Clavel il a créé les Graphistes Associés (1989-2000), puis il a travaillé en association avec Anette Lenz. Il a participé à l’organisation et à la direction artistique du Festival international de l’affiche et des arts graphique de Chaumont de 2002 à 2009 ainsi qu’à l’élaboration et à l’ouverture en 2017 du Signe, Centre national du graphisme à Chaumont. Professeur, conférencier, membre de jurys, son travail fait l’objet d’expositions, membre de l’Alliance Graphique Internationale de 2002 à 2006, il est l’auteur du manifeste « partager le regard ». Lire plus / Site

Marc Piel
Designer industriel, ancien président de l’Union française des designers industriels UFDI, qu’il a transmis à l’AFD.

Simone Quirin
Cofondatrice de l’agence Quirin Design, consultante en management du design, professeur de Méthodologie du projet à l’Université de Nîmes, Simone Quirin a été membre du conseil d’administration de l’Union française des designers en l’Union française des designers Industriels-UFDI (funionnée à l’AFD en 2004).

Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture (entre autres distinctions) est un architecte de grand talent, à la verve haute qui n’a eu de cesse de dénoncer les pratiques abusives de passations des marchés publics ou privés, parfois de manière trop virulente au goût de certains, mais sans jamais se départir de son humour et de sa plume affûtée. En cela, par ses coups de gueule rendus publics, il a contribué à faire reconnaître les droits d’une profession et à les faire évoluer dans le bon sens. Lire + / Site

Étienne Robial
Designer graphique, cofondateur de la maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée Futuropolis,
Étienne Robial est spécialiste du milieu télévisuel en habillant Canal+ pendant 24 ans, puis La Sept (chaîne de télévision, devenue Arte), i télévision ou encore M6. Créateur des identités visuelles de l’équipe de football du Paris Saint-Germain, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, du magazine Les Inrockuptibles. Cofondateur de la maison d’édition de bandes dessinées L’Apocalypse. Il enseigne à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen à Paris, et à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech.

Geneviève Sengissen
Diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers, Geneviève Sengissen est designer et directrice d’une agence de design produit pendant 10 ans en Rhône Alpes, directrice de la Veille dans un cabinet d’innovation, puis design manager chez Design Office à Lyon. Membre puis présidente fondatrice de la FEDI (transfomation de l’ancienne UFDI) de 1998 à 2001, elle a été aussi trésorière du CDRA, administratrice de l’ENSCI pendant 9 ans, professeur associé de La Martinière Terreaux (DSAA), responsable du centre de formation continue de l’Ecole de design de Nantes Atlantique. Geneviève Sengissen est actuellement responsable de la formation continue à l’ENSCI. Site

Gisela Sonderhüsken
Designer en communication à Hanovre, Allemange, ancien membre EuroContact et du conseil d’administration de l’Alliance of German Designers AGD.

Jean Widmer
Jean Widmer, graphiste Suisse intallé à Paris depuis les années 1950. Auteur notamment d’identités visuelles du Centre Georges-Pompidou ou du Musée d’Orsay, du logo Adidas, de la Signalétique des aéroports de Paris, il a marqué le graphisme français en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières dans un but à la fois pratique (grand progrès en termes de lisibilité) et esthétique.

François Weil
Designer graphique, typographe, co-rédacteur en chef et directeur artistique du bulletin Graphê, ancien secrétaire général du Syndicat national des graphistes SNG, cofondateur de l’AFD,