28
sept
2014
sept
2014
Un magnifique article de Rob Walker, paru dans The New York Times Style Magazine cette semaine est intitulé Un âge d'or du design. Loin de la morosité franco-française, cet article souligne à quel point le design est entré dans une nouvelle ère, à la fois diffuseur d'idées et développeur économique.
17
sept
2014
sept
2014

11
sept
2014
sept
2014
La pratique la plus répandue lorsqu’un client, public ou privé, souhaite engager un designer (ou une équipe de designers), consiste avant d‘effectuer un choix, à demander la fourniture d’un croquis, d’une esquisse ou d’un avant-projet. Cette demande pousse le designer à fournir gratuitement ses idées — son expertise — ce qui dévalue sa réponse et va à l’encontre de sa déontologie. Cette démarche témoigne de la méconnaissance de ce qu’est le design. (Lire : Qu’est-ce que le design ?) Il est possible de choisir un designer sans exiger de lui qu’il se sépare de son expertise gratuitement, ou, si les termes d’un concours ou d’un avis d'appel public à la concurrence (AAPC) exigent la remise d’un avant-projet, celui-ci ne peut être envisagé qu’en contrepartie d’un paiement proportionnel et équitable.
05
sept
2014
sept
2014
Au salon Maison & Objet, dimanche 7 septembre à 8h30, espace conférences, hall 7, Me Emmanuelle HOFFMAN, avocat au Barreau de Paris spécialisée en propriété intellectuelle, interviendra sur ce thème.
04
sept
2014
sept
2014
Notre blacklistage ne concerne que le volet professionnels du concours, pas le volet étudiants. Le présent concours a pour objet la création de nouveaux mobiliers scolaires destinés à équiper des écoles élémentaires, collèges et lycées. L’AFD a alerté le 25 juillet Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et M. Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des graves problèmes en matière de déontologie et d’investissement public que pose ce prix. L’AFD adresse aujourd’hui copie de son courrier aux nouveaux ministres Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et à M. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
04
sept
2014
sept
2014

02
sept
2014
sept
2014

