a | A
Vous êtes ici : Accueil / L’Alliance / Qu’est-ce que l’AFD ? / Présence en Europe et à l’international

Vocation européenne

Présente au plan européen

Dans le cadre de l’harmonisation des lois européennes, les designers de chaque pays de la communauté doivent faire entendre leur voix. Depuis sa création, aux côtés des organismes professionnels des pays européens avec lesquels elle est en contact régulier, l’AFD accompagne la préparation du contexte juridique appelé à régir le cadre de nos activités.
     En Europe, toute création implique des droits d’auteur qui sont inaltérables et inaliénables. Ce principe est à défendre en regard du copyright avancé par les industries anglo-américaines, au détriment de leurs auteurs.
L’évolution de la législation européenne, dans la perspective d’une valorisation de nos métiers, doit se faire avec la veille active des designers Français. En devenant membre, vous y participerez activement en donnant les moyens à l'AFD de couvrir les frais de ces actions.
     De 2005 à 2007, l’AFD a été membre du Bureau européen des associations de design (BEDA) pour y représenter les designers Français. C'est maintenant le rôle de l’APCI.

Plus loin que l’Europe

La dimension planétaire des enjeux économiques implique de se positionner et d’agir pour promouvoir le respect des métiers du design dans le sens international le plus large. 
Échanger et ouvrir nos rangs aux designers quel que soit leur pays d’origine est stratégique pour transmettre nos idées. C'est pourquoi nous tissons des liens avec, notamment, les designers en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine…