a | A
Vous êtes ici : Accueil / Rencontres nationales des designers / Rencontres - Programme 2014

Rencontres nationales des designers 2014


En créant un moment unique dans l’année, confraternel, propice aux échanges pour se rencontrer dans la bonne humeur, repérer les besoins et répondre aux enjeux de leur profession designer, ces rencontres existent pour aider les designers (membres AFD et non membres) à enrichir leur apprentissage permanent et à se construire une vision plus précise de leur positionnement au sein de leur profession, et ainsi à améliorer leur pratique. Le temps d’un week-end, à la croisée des chemins de notre beau pays, venez vous perdre à Moulins pour mieux vous retrouver, faire résilience et dompter vos affres quotidiennes, dans le lieu magique du Centre national du costume de scène (CNCS). Peut-être verrez-vous aussi le Maître de Moulins et Coco Chanel se mirrer dans les abîmes Art Nouveau du Grand Café, ou admirez-vous les collections Rudolf Noureev ?

Vendredi 16 mai

Vendredi 16 mai

13h30 – Ouverture

13 h 30 – Arrivée des participants / Café
À l’auditorium du Centre national du costume de scène
restauré par Jean-Michel Wilmotte
14 h 00 – Le mot de bienvenue
Présentation des rencontres 2014 et de notre partenaire la SAIF.

14h30 – Arrivée d’Olivier Massey après 420 km à pied de Nîmes à Moulins

Récit
Olivier Massey raconte les expériences rencontrées tout au long de son parcours effectué à pied du 7 au 16 mai (lire plus sur sa démarche).
Membre AFD.
Site de l’évènement : Sur les traces du design / Portfolio d’Olivier Massey : annuaire-designers-france.com
14 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

LA CROISÉE DES CHEMINS I – Présentations de designers

À l’auditorium

15h00 – Frank Adebiaye (Paris-Lurs)

Graphisme, typographie, édition
La revue Après/Avant éditée par les Rencontres de Lure garde une trace des mouvements d’esprit qui agitent les deux temps forts des Rencontres de Lure : l’après semaine d’été, avec une trentaine de compte-rendus ou contrepoints des interventions & l’avant semaine d’été, avec ses tâtonnements, ses prospectives, ses rapprochements... Chaque numéro est donc double, présentant des contributions issues de l’été précédent ou préparant l’été suivant. Chaque année, un appel à contributions invite les dessinateurs de caractères à faire connaître leurs recherches. La revue devient aussi un panorama des tendances à venir.
Site : delure.org
15 h 20 – Questions-réponses avec la salle.

15h30 – Thierry Bonnat (Nevers)

Designer spécialisé en identité de marques, Thierry Bonnat créér avec les services et produits des entreprises de sa région, à qui il souhaite apporter rigueure et qualité de la ligne graphique en communication print et web.
www.tbonnat.com
15 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

16h00 – Pause

Drinks & Tchaches, décor Christian Lacroix

16h30 – Atelier à Kiko (Paris)

Architecture intérieure, design graphique, d’espaces et de produit
Dédié aux interventions dans les espaces publics et particulièrement aux médiations culturelles, cet atelier a choisi depuis longtemps de se mettre au service du collectif, jaloux de voir combien en Suède ou au Japon l'on sent partout que les choses sont pensées pour ce qu'elles apportent à tous, au vivre ensemble, et désireux de contribuer, à notre échelle, à l'émergence de lieux de vie équilibrés et attentifs.
www.atelierakiko.com
16 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

17h00 – Philippe Daney (Rennes)

Design, scénographie, architecture, lumière.
« En nous immergeant intégralement dans son univers, Philippe Daney ne cherche pas à nous noyer mais à nous faire devenir poisson le temps d’une rencontre. Seule, la matière conservera un souvenir de notre entrevue. Ensuite? Quand on lui demande de résumer son parcours, Philippe Daney répond: Je ne suis pas architecte, je ne suis pas designer, je ne suis pas scénographe, simplement je vais mon chemin. » Thierry de Beaumont, journaliste, auteur, enseignant à l’école Cammando.
Philippe Daney a été nomminé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par Mme Christine Albanel, en juillet 2008.
Membre AFD / www.philippedaney.com
17 h 20 – Questions-réponses avec la salle.

18h00 – “Plein feu sur les collections” Visite privée du Centre national du costume de scène

L’AFD vous offre une visite privée en avant-première de la Nuit des musées !
L’exposition "Plein feu sur les collections" se terminera le week-end des 17 et 18 mai avec la Nuit des musées. À l'instar des 15 000 visiteurs qui s'y sont déjà rendus, venez (re)découvrir les secrets des costumes de scène à travers cette exposition qui présente les plus belles vitrines exposées au CNCS depuis son ouverture en 2006. Savoir plus

20h30 – Dîner

Dîner libre au gré des rencontres.

Samedi 17 mai

LA CROISÉE DES CHEMINS II – Ateliers

Salle Phèdre

10h00 – Profession designer, quels enjeux ?

Ateliers Espace / Interactivité / Message / Produit / Textile
Ces ateliers ont pour but de faire émerger les besoins spécifiques des designers au sein des différentes disciplines, à partir desquels l’AFD doit construire sa stratégie de promotion et de défense de la profession. Formation continue, rémunération du design et droits d’exploitation, régime social du designer-auteur, titre designer, travail spéculatif… Exemples de questions abordés :
  • “Qu’avons-nous à perdre à refuser de travailler pour quelqu’un qui ne nous respecte pas ?”
  • “Pourquoi n’aurais-je pas droit à la formation continue ?”
  • “S’il est difficile de vendre des droits, pourquoi est-ce fondamental ?”
  • “Pourquoi tous les designers ne sont pas représentés à la Maison des Artistes ?”
  • “Comment un designer textile vent-il ses droits d’exploitation par rapport à un designer graphique (et inversement) ?”
  • Le statut des designers va-t-il changer ?
    Ou en sont les négociations ?
    Quelle place a l’AFD dans les negos ?
    Seuls sont les enjeux ?
    Quelle est la position de l’AFD ?
  • Ou en est le travail de définition du métier de « designer »
  • “Les architectes ont un ordre et les designers ?”

11h30 – Restitution des ateliers

Accompagnée du scribing de Viviana Gozzi. Le scribing est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique.

12h30 – Déjeuner

  Plateau-repas inclu dans l’inscription aux rencontres.

LA CROISÉE DES CHEMINS I suite – Présentations de designers

À l’auditorium

14h00 – Marc-André Francart/I-breed (Paris)

Design d’interfaces numériques
Du site web statique à l’application tactile, en prenant en charge l’ensemble du processus d’ergonomie, I-breed s’appuit sur une approche humaine et simple : faciliter la compréhension des messages et l’accès aux fonctionnalités, en les rendant plus clairs, plus riches… En somme, plus beaux.
www.i-breed.com
14 h 20 – Questions-réponses avec la salle.

14h30 – Franck Lanièce/AD2 (Savigny-sur-Orge)

Architecture intérieure de travel retail et des métiers du Luxe. Outre des décors pour des émissions de télévision, AD² conçoit et réalise dans le monde entier, des boutiques, Duty-free shops, showrooms, shops in the shop, corners de marques ou stands d’expositions pour des clients prestigieux. Elle créée et édite aussi du mobilier commercial spécifique pour les marques de ses clients.
www.fr.ad2.fr
14 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

15h00 – Grégoire Serikoff (Paris)

Co-design
Depuis 2000, Grégoire Serikoff développe le co-design au sein de grandes organisations pour accompagner les travaux stratégiques ou opérationnels. Son approche est centrée sur le design, la collaboration, l’innovation, le leadership, les systèmes organisationnels complexes et les environnements de travail créatifs. Il est aussi cofondateur de The Value Web, expert en design collaboratif auprès du Forum Economique Mondial, Secrétaire général de Icograda (IDA) entre 2009 et 2012, Ambassadeur régional de "Index: design to improve life”.
Membre de l’AFD.
16 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

15h30 – Cedric Malo alias Tabas (Marseille)

Design graphique, musique, culture.
Tabas, vient de l’expression argot : «ça tabasse !», qui signifie ça claque, ça tue... Ce pseudonyme est porté par Cedric Malo, qui est la tête de file des graphistes Marseillais (origine Auxerroise). Autodidacte, il s'est formé dans les rues avec le graffiti, il a fait rapidement un BTS. Aujourd'hui, il agit dans le monde de la pub, pour avoir une contre-balance sur des projets plus "modestes" et créatifs, tout cela grâce à ses agents et à son studio "Le bureau de Tabas". a-graphic-life.blogspot.fr

Membre AFD / www.tabas.fr / Livre : Tabas
15 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

16h00 – Pause

Drinks & Tchaches, décor Christian Lacroix

LA CROISÉE DES CHEMINS — III

À l’auditorium

16h30 – Foire aux portfolios et rendez-vous mentorats

Foire aux portfolios : apportez votre portfolio papier ou numérique, ou une œuvre de design, c’est un moment de partage et de découverte des participants aux rencontres. Comme sur un forum internet, mais avec de vrais personnes et de vrais dialogues, le tout dans un esprit confraternel.

Rendez-vous mentorats : présentez votre projet à un mentor ou soyez mentor (dans l’esprit de la Charte nationale du mentorat entrepreneurial). Le mentorat entrepreneurial est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par un entrepreneur expérimenté, dit “mentor”, à un autre entrepreneur, dit “mentoré” , dans l’accompagnement humain sur son savoir être d’entrepreneur. Le mentorat entrepreneurial est avant tout une relation fondée sur un engagement bénévole, libre et volontaire entre deux entrepreneurs, encadré par une organisation tierce facilitatrice. Le mentor et le mentoré se choisissent : c’est une relation intuitu personae. Le mentor apporte un « effet miroir» et ouvre le champ des possibles. Le mentor est entrepreneur, propriétaire, ou actionnaire significatif de son entreprise et bénévole. Le mentor n’est ni un coach, ni un conseil.

17h30 – Grand Prix AFD de la relation professionnelle

Remis à un tandem designer-client, ce prix récompense la qualité humaine et contractuelle d’une relation professionnelle, l’esprit de coopération favorisant le dialogue, le respect mutuel et la qualité du résultat.

18h00 – “Plein feu sur les collections” – Visite du Centre national du costume de scène

Visite du Centre national du costume de scène dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
L’exposition "Plein feu sur les collections" se terminera le week-end des 17 et 18 mai avec la Nuit des musées. À l'instar des 15 000 visiteurs qui s'y sont déjà rendus, venez (re)découvrir les secrets des costumes de scène à travers cette exposition qui présente les plus belles vitrines exposées au CNCS depuis son ouverture en 2006. Savoir plus

20h30 – Dîner

Dîner libre au gré des rencontres.

21h30 – Musique et convivialité

L’AFD vous offre un verre en musique !
Programmation du lieu en cours.

Dimanche 18 mai

11h00 – La ville médiévale de Moulins

Visite guidée offerte par l’AFD
Capitale du Bourbonnais, ancien duché de la famille des Bourbons, la ville doit son nom aux nombreux moulins qui s’étalaient le long des berges de la rivière Allier qui la traverse encore actuellement… RDV place de l’Hôtel de Ville

Lieux


Vendredi 16 et samedi 17 mai : Centre national du costume de scène, Route de Montilly
Soirée du samedi 17 mai : un lieu où boire un verre en musique est en cours de programmation.
Visite de la ville historique dimanche 18 mai : RDV place de l’Hôtel de Ville.

Les partenaires des rencontres 2014


 




Crédits photos : Christian Leiber/Patrick Lorette/Jean-Marc Teissonnier/Pascal François/Pascaline Noack/Jean-Pierre Delagarde