a | A
Vous êtes ici : Accueil / Rencontres nationales des designers / Rencontres - Programme détaillé 2013

Programme détaillé des rencontres 2013

Moulins, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai

Vendredi 24 mai

Vendredi 24 mai

Ouverture, présentation des rencontres

13 h 15Arrivée des participants / Café
Lieu : Salle municipale des fêtes
1, place Maréchal de Lattre de Tassigny
• Plan des rencontres sur Google Maps
Plan des rencontres PDF

14 h 00Ouverture des rencontres
Le mot de bienvenue de Madame Nicole TABUTIN, première adjointe au Maire de Moulins, Monsieur Perissol.
Présentation du programme des rencontres 2013 et bilan des actions de l’AFD depuis 10 ans.

LA CROISÉE DES CHEMINS — I

Des designers présentent leur projet

Design thinking

14 h 30Romain Thévenet (Paris)
La Transfo est un programme expérimental interrégional organisé par la 27e Région, association qui aide les régions françaises à construire de nouvelles méthodes de travail pour tester et évaluer l’apport d’une unité d’innovation publique. Les méthodes de travail utilisent celles du design — créativité, ergonomie, qualité, logique de projet, co-conception, prototypage… — et font appel aux moteurs de l’innovation sociale, avec les moyens de l’immersion, de l’ethnologie, de la participation, de la transversalité…
14 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

Design textile

15 h 00 Laetitia Le Maner, Saint-Chamond
Création d’une cape d’allaitement pour créer une bulle d'intimité pour la mère et son enfant qui souhaite allaiter en public. Présentation d’une démarche globale, de la conception du produit, du potionnement marché, jusquà la mise en place de la marque Cape ou pas cape.
15 h 20 – Questions-réponses avec la salle.

Design de caractère typographique

15 h 30 Jérémy Landes-Nones, Paris
Designer graphique et de caractères typographiques, Jérémy Landes-Nones présentera la fonderie VTF dont il fait parti, en abordant l’économie du libre et de l’open source, les problématiques de licences et de droits d’auteur.
15 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

Pause

16 h 00 Drinks & Tchaches

Design graphique interactif

16 h 30Valérie Voyer – Le PasQueBeau, Paris [Membre AFD]
Présentation d’un projet global pour l’association de jardins partagés Graine de jardins, exemplaire par sa qualité de dialogue avec le commanditaire et sa méthodologie, donc des résultats. Il se compose d’une identité visuelle et ses déclinaisons, le local à Paris, et notamment un site internet jardinons-ensemble.org, dont le design est le fruit d’une réflexion conjointe avec l’association sur le visiteur et l’usage optimum qu’il peut en faire en lien étroit entre le virtuel et la vie réelle des jardins.
16 h 50 – Questions-réponses avec la salle.
[Présentation reportée]

Design graphique et illustration

17 h 00 Stephan Muntaner, Marseille [Membre AFD]
Communication visuelle et packaging pour les Machines de l’île – Nantes
17 h 20 – Questions-réponses avec la salle.

Design global

17 h 30 Atelier Julian Legendre, Paris [Membre AFD]
Direction artistique et conseil sur la création et le développement de l’identité de la marque de cosmétique Hapsatou Sy (logo, D.A des shootings, vitrines points de vente, affiches, produits cosmétiques, packs, etc.) : générosité, proximité, joie, esprit contemporain…
17 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

Dîner libre au gré des rencontres

18 h 30 Quelques adresses de restaurants.

Samedi 25 mai

LA CROISÉE DES CHEMINS — II

Ateliers “Profession designer, quels enjeux ?”

10 h 00 Ateliers Espace / Interactivité / Message / Produit / Textile / …
Par petits groupes, ces ateliers ont pour but de faire émerger les besoins spécifiques des designers au sein des différentes disciplines, à partir desquels l’AFD doit construire sa stratégie de promotion et de défense de la profession. Sujets notamment abordés : la formation continue, la rémunération du design et les droits d’exploitation, le régime social du designer-auteur, le titre designer, le travail spéculatif.

11 h 00 Restitution des ateliers

Pause

11 h 30 Drinks & Tchaches

L’intelligence collective des designers

12 h 00 Brigitte Borja de Mozota[Membre d’honneur AFD]
Discussion avec la salle à propos des compétences spécifiques des designers pour aider à définir les territoires de la profession à partir de différents travaux de chercheurs et tableau des compétences. Brigitte Borja de Mozota est spécialiste du design management et coéditrice avec l’Université Paris Ouest et Paris College of Art-France de la revue Collection, qui encourage l’échange d'expertise entre chercheurs et professionnels et traite notamment de la psychologie cognitive par rapport à l'art et au design, de la sémiotique, de la sociologie et de l’éducation du design.

Déjeuner libre au gré des rencontres

12 h 45 Quelques adresses de restaurants.

LA CROISÉE DES CHEMINS — III

Designers en Europe

14 h 00 Allianz deutscher Designer-AGDInvité d’honneur
Victoria Ringleb-manager AGD, Gisela Sonderhüsken-AGD EuroContact et Jürgen Grothues-AGD EuroContact [Membre d’honneur AFD] présenteront les actions de l’AGD et les coopérations européennes avec l’AFD depuis 10 ans.
Questions-réponses avec la salle puis discussion : Pourquoi les échanges européens sont importants pour notre profession en France ?

LA CROISÉE DES CHEMINS — I suite

Des designers présentent leur projet

Design d’espace

15h 00Yves Legendre et Alexandre Templier [membre AFD], Pregnance, Orléans
Une histoire de transmission…
15 h 20 – Questions-réponses avec la salle.

Design de produit

15h30 Perrine Plouvier, Nantes
La société et le site Trendbox, qui ont été créés par des designers pour aider d’autres designers à connaître les matériaux et à anticiper les tendances, proposent des cahiers d’inspirations, de matériaux et des recherches stylistiques pour les guider.
15 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

Design graphique

16 h 00 Gisela Sonderhüsken, Hanovre (Allemagne)
Designer graphique, Gisela Sonderhüsken présentera l’activité de son studio de communication visuelle Design Gruppe.
16 h 50 – Questions-réponses avec la salle.

Pause

16 h 30 Drinks & Tchaches

LA CROISÉE DES CHEMINS — IV

Foire aux portfolios et rendez-vous mentorats

17h30 Foire aux portfolios : apportez votre portfolio papier ou numérique, ou une œuvre de design, c’est un moment de partage et de découverte des participants aux rencontres. Comme sur un forum internet, mais avec de vrais personnes et de vrais dialogues, le tout dans un esprit confraternel.

17h 30 Rendez-vous mentorats : présentez votre projet à un mentor ou soyez mentor (dans l’esprit de la Charte nationale du mentorat entrepreneurial). Le mentorat entrepreneurial est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par un entrepreneur expérimenté, dit “mentor”, à un autre entrepreneur, dit “mentoré” , dans l’accompagnement humain sur son savoir être d’entrepreneur. Le mentorat entrepreneurial est avant tout une relation fondée sur un engagement bénévole, libre et volontaire entre deux entrepreneurs, encadré par une organisation tierce facilitatrice. Le mentor et le mentoré se choisissent : c’est une relation intuitu personae. Le mentor apporte un « effet miroir» et ouvre le champ des possibles. Le mentor est entrepreneur, propriétaire, ou actionnaire significatif de son entreprise et bénévole. Le mentor n’est ni un coach, ni un conseil.

Grand Prix AFD de la relation professionnelle

18h00 Remis à un tandem designer-client
Ce prix récompense la qualité humaine et contractuelle d’une relation professionnelle, l’esprit de coopération favorisant le dialogue, le respect mutuel et la qualité du résultat.

Dîner libre au gré des rencontres

18 h 30 Quelques adresses de restaurants.

LES DIX ANS DE L’AFD

Soirée Électro, Pop et Rock avec les DJs El Patman & Kawan

21 h 00 Vin et bière de la région seront offerts par l’AFD
Les commandes musicales de la soirée seront tenues par le collectif composé de El Patman, DJ et artiste tatoueur à Art Corpus à Paris et de Kawan, DJ, artiste et graphiste de Kirkor Design à Paris. Depuis 1993, les vinyls de ce collectif enflamment les dancesfloors à Paris ou en régions. Énergie, puissance et groove sont leur fil conducteur. Electro, pop et rock sont leur alimentation. Vous sortiront-ils leur botte secrète ? Une collection de 45 tours des meilleurs tubes des années 70, 80 et 90 pour réveiller vos plus vieux souvenirs… Alors venez accompagnés et nombreux !

Visuels des 10 ans et soirée : Julian Legendre AFD, 2013

Dimanche 26 mai

L’AFTER

La ville médiévale de Moulins

11 h 00 Visite guidée offerte par l’AFD
Capitale du Bourbonnais, ancien duché de la famille des Bourbons, la ville doit son nom aux nombreux moulins qui s’étalaient le long des berges de la rivière Allier qui la traverse encore actuellement…


………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les partenaires des rencontres 2013