a | A
Vous êtes ici : Accueil / L’Alliance / Que fait l’AFD ? / Recherche en design

La recherche en design

Attentifs à tout ce qui contribue à la profession, l'AFD soutient et encourage depuis longtemps le développement de la recherche en design. Encore confidentielle en France il y a peu, elle connaît un développement notable et accède enfin à une nécessaire visibilité, notamment à travers le réseau des ARD (Ateliers de la Recherche en Design).

Chaque profession a besoin pour penser et fonder ses pratiques, pour se structurer et évoluer, de s'appuyer sur de la recherche. Cette démarche à la fois réflexive et prospective porte le socle théorique sur lequel peut s'élaborer des pratiques professionnelles solides et reconnues. Par ailleurs, elle permet la construction d'une réflexion éthique et déontologique nécessaire à toute profession.

La recherche francophone

Il aura fallu la vision et l'énergie de personnes telles qu'Alain Findeli, Brigitte Borja de Mozota et Georges Schambach pour que naissent en 2006 à Nîmes les Ateliers de la Recherche en Design, qui réunit des chercheurs francophones en design (universitaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, docteurs, doctorants, enseignants, étudiants, professionnels…) mais aussi toutes les personnes qui, par leur pratique, leurs études, leurs projets ou leurs affinités intellectuelles, manifestent un intérêt pour la recherche en design.

- ARD 1 à Nîmes en 2006

- ARD 2 à Nancy en mai 2007
- A RD 3 à Bordeaux en décembre 2007
- ARD 4 à Nantes en juin 2008
- ARD 5 à Tours en décembre 2008
- ARD 6 à Paris en 2009 et 2010
- ARD 7 à Tunis en 2011
- ARD 8 à Nîmes en juin 2013
- ARD 9 à Liège en décembre 2014

Sept ans après, il est fondé à Nîmes, le 2 décembre 2013, dans les locaux de l’Université de Nîmes, l'association : Les Ateliers de la Recherche en Design, dont le sigle est : ARD.
Le terme “Ateliers” est issu de la culture du projet en design. Il a été choisi à l’origine pour désigner les rencontres annuelles de la communauté (qui prennent la forme d’ “ateliers” plutôt que de “colloques”).

lien vers le site des ARD

Dans cette récente dynamique, de jeunes doctorants se sont constitués en réseau, permettant de structurer et faciliter les échanges. En effet, encore actuellement, il n'existe aucun laboratoire de recherche en design au niveau universitaire qui puisse accueillir un-e étudiant-e souhaitant poursuivre en doctorat après un niveau master. L'étudiant-e est actuellement dans l'obligation de s'appuyer sur une autre discipline (anthropologie, science de l'ingénieur, science de gestion, sociologie...).
Le groupe de travail
Design en Recherche, formé en mars 2013, est un réseau de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s dont les recherches portent sur les thématiques émergentes d’étude et de pratique du design.

Enseignement et recherche en design


La recherche à l'université de Nîmes & Paris I Panthéon-Sorbonne

L'université de Nîmes a pour ambition de créer une équipe d’accueil de recherche en design. Projekt groupe d’études et de recherches par le design de l’Université de Nîmes (« laboratoire interne »), rejoint l’équipe « Sémiotique des Arts et du Design » de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis le printemps 2014 pour y développer son propre programme de recherche. Il réunit des chercheurs en design qui privilégient l’approche dite de « recherche-projet » (project-grounded research), à savoir une conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design réalisés avec des partenaires socio-économiques (entreprises du secteur privé ou social, collectivités territoriales, administrations publiques et institutions).

Projekt
Sémiotique des Arts et du Design

La recherche à l'École de Design de Nantes

Des plateformes expérimentales thématiques en recherche appliquée ont été mises en place au sein de L’école avec pour ambition d’associer recherche en design et enseignement. 4 plateformes expérimentales ont été ouvertes entre 2011 et 2014 : Care Design Lab, Nouvelles pratiques alimentaires Design Lab, READi Design Lab et Ville durable Design Lab.


Lien

La recherche à Paris College of Art

En 2008, sous l'égide de Brigitte Borja de Mozota, le Paris College of Art (anciennement Parsons School) a lancé un centre de recherche dédié à la diffusion et la promotion de la recherche en art et design. La revue Collection (dont l'AFD a été partenaire dès le départ) présente cette recherche.

PCA

La recherche à l'ENS (École Normale Supérieure) Cachan


Lien

La recherche à l'ENSCI

La recherche à l’ENSCI-Les Ateliers s’effectue au sein de Paris Design Lab et se développe selon trois thématiques : design, organisation et société ; systèmes complexes et visualisation des données ; la fabrique à l'ère du numérique : techniques, éthique, esthétiques.

Paris DesignLab

La recherche à l'ENSAD

ENSADLab, le laboratoire de recherche de l'École des Arts Déco. L’École des Arts Déco, est membre d’une IDEX et de deux LABEX. Les Initiatives d’excellence (IDEX) sont des projets français de recherche scientifique destinés à « faire émerger en France  cinq à dix pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Les Laboratoires d’excellence (LABEX) sont des instruments du programme « Investissements d’avenir » de l’État destiné à soutenir la recherche d’ensemble d’équipes sur une thématique scientifique donnée.

EnsadLab


La recherche à Strate College

Pôle de recherche Strate Research

Strate Research

 

 

 

 

 

 

La recherche à l'international

L'IASDR International Association of Societies of Design Research a été fondée en novembre 2005
IASDR


Elle regroupe les associations suivantes :

- CID Chinese Institute of Design
- DRS Design Research Society fondée en 1966
- Design Society fondée en 2000
- SSD Japanese Society for the Science of Design fondée en 1954
- KSDS Korean Society for Science Design fondée en 1978

Le prochain congrès de l'IASDR se tiendra à Brisbane en Australie du 2 au 5 novembre 2015
Lien

 


 

 

 

Ressources

Vidéos
liens


- Findeli, A. (2004, mai). La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design. Communication présentée au premier Symposium de recherche sur le design, tenu à la HGK sous les auspices du Swiss Design Network, Bâle, Suisse.
lien


- Latour, B. (2008, septembre). A Cautious Prometheus? A Few Steps Toward a Philosophy of Design (with Special Attention to Peter Sloterdijk). Communication présentée à la Design History Society Famouth, Cornwall, UK.
lien