a | A
Vous êtes ici : Accueil / L’Alliance / Qu’est-ce que l’AFD ?

Qu’est-ce que l’AFD ?

La fusion des quatre principaux syndicats de designers

Décembre 2001 : clôture de l’activité du Syndicat national des graphistes SNG à l’initiative de Christian Dao (président), de François Caspar (vice-président) et de François Weil (administrateur), dans la perspective de créer un nouveau syndicat pluridisciplinaire, fédérateur de tous les designers. 2002 est une année de réflexion et de débats sur les modalités de création du nouvel organisme.
   Janvier 2003 : naissance de l'AFD, dont les fondateurs sont Christian Dao, François Caspar, François Weil, Arnaud Corbin, Véronique Marrier et Caroline Naillet.
   Décembre : fusion avec l'AFD du Syndicat des designers d'environnement SDE, à l’initiative de son président Bruno Lefebvre.
    En 2004, l’Union française des designers industriels UFDI fusionne avec l'AFD à l’initiative de son président Marc Piel. Enfin, début 2009, le Syndicat national des designers textile SNDT fusionne avec l'AFD à l'initiative de sa présidente Sylvie Megret et de son conseil d'administration.
    C’est la première fois en France qu’un tel mouvement fédérateur se concrétise. À l’évidence, dans le contexte actuel les designers ne peuvent plus se permettre de rester isolés. À l'exemple d'autres pays d'Europe, nous avons l'ambition de rassembler les designers de toutes disciplines et de tous statuts au sein d’un organisme fort, pour donner à notre profession une véritable visibilité et peser sur les décisions qui déterminent nos conditions d'exercice.

Aujourd'hui le premier

L’Alliance française des designers, premier syndicat professionnel pluridisciplinaire en France et premier par le nombre de membres, représente les designers quelles que soient leurs disciplines et leur forme juridique (société, Maison des artistes, Agessa, intégré).
    L’AFD est animée bénévolement par des designers de produits, d’espaces ou de messages, d’expérience qui exercent en sociétés ou sont travailleurs indépendants, dans différentes régions de France.
Le fonctionnement associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun. Y adhérer et voter, c'est prendre une part active à la vie de sa profession. Il appartient aux membres de faire connaître leurs idées auprès du conseil d’administration. Les non-membres peuvent bien sûr proposer leur point de vue. Si vous avez des contributions à formuler sur les actions que mène l’AFD, nous vous invitons à vous investir en proposant vos idées et en devenant membre pour les défendre.

Trois mots

Alliance évoque la réunion autour d’objectifs communs de professionnels concernés par l’avenir de toutes les formes du design et de leur contexte juridique. Alliance suppose l’évolution et la vie d’une structure – un carrefour – ouverte à toutes les composantes de nos métiers.
    Française parce que nous représentons les professionnels de toutes nos régions. Française, dans l’esprit de partage et de promotion des législations les plus valorisante pour nos professions, à l’échelle communautaire, aux côtés des organisations des pays européens.
    Designers pour signifier l’ouverture à toutes les composantes des métiers du design et notre vocation résolument transversale, quel que soit le statut. Designers pour souligner les complémentarités évidentes entre nos métiers et la tendance à répondre en « ensemblier » aux besoins du marché, dont voici quelques exemples de synergies : architectes et graphistes autour de la signalétique et de la scénographie, designers de textiles et stylistes pour la création de vêtements, designers d’intérieurs et designers de mobilier, etc.