a | A
Vous êtes ici : Accueil / 2102 Membres / Membres d’honneur

Membres d’honneur

Biographies


Brigitte Borja de Mozota
Directrice de la recherche à la Parsons school of Design de Paris, Maître de conférences à l'UFR de sciences sociales de Paris Ouest, co-fondatrice des Ateliers de la Recherche en Design, elle a notamment publié l'ouvrage de référence Design Management. Docteur en sciences de gestion, elle est spécialiste des outils de mesure de la valeur du capital design des organisations et œuvre depuis des années à la reconnaissance des métiers du design auprès des écoles de commerce et de gestion dont l'ESSEC. Elle dirige la revue de recherche en design Collection dont l'AFD est sponsor. Lire plus / Site

Anne-Marie Boutin
Cofondatrice, actuelle présidente de l’Agence pour la promotion de la création industrielle APCI.

Christian Dao
Designer graphique, photographe, ancien président du Syndicat national des graphistes SNG, cofondateur de l’AFD.

Bo Englund
Designer industriel, ancien membre du conseil d’administration du Bureau of European Design Associations BEDA.

Jacqueline Febvre
Directrice de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans. Titulaire d’un DEA en histoire des techniques et diplômée en design textile, Jacqueline Febvre a créé et dirigé une entreprise de textile, puis elle a dirigé l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) à Paris pendant 10 ans (à l’origine de l’exposition Design, miroir du siècle, du guide Panorama design France, du prix de l’Observeur du design). Conceptrice d’expositions comme Changer d’ère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Enseignante en histoire du design et projet design à l’ISD Valenciennes et EDNA Nantes, conférencière, auteur de nombreux guides et articles sur le design. Recherche de doctorat en histoire des techniques (évolution du rôle des designers entre 1939 et 2000 CDHTE/Cnam/EHESS).

Jürgen Grothues
Designer en communication à Berlin, Allemagne, ancien membre EuroContact et du conseil d’administration de l’Alliance of German Designers AGD.

Robert Massin
Designer graphique, typographe, connu notamment pour la collection Folio.

Jean-Patrick Péché
Designer industriel, enseignant, chercheur. Actuellement responsable du groupe de recherche en design "Nouvelles pratiques alimentaires" à l'Ecole de Design de Nantes, responsable de l'atelier recherche Création Cosmétiques à l'ESAD d'Orléans, il conseille et intervient auprès de grands groupes industriels ainsi qu'au sein de projets pédagogiques sur le design. Il est cofondateur de l'agence DesignUtility, il a remporté différents prix et distinctions dont le Red Dot 1994, et a publié de nombreux travaux de recherche. Lire plus

Simone Quirin
Cofondatrice de l’agence Quirin Design, consultante en management du design, professeur de Méthodologie du projet à l’Université de Nîmes, Simone Quirin a été membre du conseil d’administration de l’Union française des designers en l’Union française des designers Industriels-UFDI (funionnée à l’AFD en 2004).

Marc Piel
Designer industriel, ancien président de l’Union française des designers industriels UFDI, qu’il a transmis à l’AFD.

Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture (entre autres distinctions) est un architecte de grand talent, à la verve haute qui n’a eu de cesse de dénoncer les pratiques abusives de passations des marchés publics ou privés, parfois de manière trop virulente au goût de certains, mais sans jamais se départir de son humour et de sa plume affûtée. En cela, par ses coups de gueule rendus publics, il a contribué à faire reconnaître les droits d'une profession et à les faire évoluer dans le bon sens. Lire + / Site

Étienne Robial
Designer graphique, cofondateur de la maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée Futuropolis,
Étienne Robial est spécialiste du milieu télévisuel en habillant Canal+ pendant 24 ans, puis La Sept (chaîne de télévision, devenue Arte), i télévision ou encore M6. Créateur des identités visuelles de l'équipe de football du Paris Saint-Germain, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, du magazine Les Inrockuptibles. Cofondateur de la maison d'édition de bandes dessinées L’Apocalypse. Il enseigne à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris, et à l'École supérieure des arts visuels de Marrakech.

Gisela Sonderhüsken
Designer en communication à Hanovre, Allemange, ancien membre EuroContact et du conseil d’administration de l’Alliance of German Designers AGD.

Jean Widmer
Jean Widmer, graphiste Suisse intallé à Paris depuis les années 1950. Auteur notamment d’identités visuelles du Centre Georges-Pompidou ou du Musée d'Orsay, du logo Adidas, de la Signalétique des aéroports de Paris, il a marqué le graphisme français en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières dans un but à la fois pratique (grand progrès en termes de lisibilité) et esthétique.

François Weil
Designer graphique, typographe, co-rédacteur en chef et directeur artistique du bulletin Graphê, ancien secrétaire général du Syndicat national des graphistes SNG, cofondateur de l’AFD,