a | A
Vous êtes ici : Accueil / Guide du designer / Exercer le métier de designer

Guide du designer

Introduction

Nous faisons face aux pressions économiques de notre monde fortement concurrentiel. Nous mettons en balance les exigences de nos clients et la juste rémunération de notre travail. Comment équilibrer le risque de ne pas faire affaire et le risque de se voir floué sur l’utilisation de ses créations ? Les appels d'offres non rémunérés se multipliant, comment faire pour ne pas accepter les compétitions au détriment de nos droits, où seul le client gagne ? Que faire pour que tous y gagnent — clients et designers ?

Les lois de la propriété intellectuelle procurent un cadre juridique et éthique favorable aux designers. Mais ses principes sont parfois compliqués à appliquer, étant de plus en plus malmenés par des négociations commerciales de plus en plus dures. Pourtant, bien compris, le droit d'auteur est un parfait outil pour ajuster au mieux une rémunération gagnant-gagnant : le client ne paie que l'exploitation réelle de la création, pas plus ; le designer est rémunéré à la juste valeur des bénéfices tirés de sa création par son client, pas plus.

Participer à faire connaître les droits et la déontologie des designers ne peut qu’augurer de meilleures pratiques. Vous trouverez dans ce guide les bases pour y parvenir, l'actualité étant reportée dans le blog. Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à lire ci-dessous les fondamentaux de la rubrique Alliance. À méditer, puis à transmettre.

Dites NON aux idées gratuites
Marchés publics, règles du jeu
Charte des concours