a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / À la Une

Les organisations professionnelles qui soutiennent les travailleurs indépendants écrivent au ministre Bruno Le Maire

À la Une | 0 commentaire
Nous, organisations engagées au chevet des travailleurs indépendants, souhaitons attirer votre attention sur la situation actuelle. En effet, les travailleurs indépendants sont toujours en extrême difficulté en cette rentrée. À plusieurs reprises, par sondage direct auprès d’un nombre important d’entre eux, nous avons mesuré l’état de leur relance économique. Et force est de constater qu’elle ne vient pas. Les résultats de ces enquêtes confirment régulièrement les pires prévisions : les indépendants soumis directement ou indirectement aux restrictions sanitaires (annulations de marché, report des festivités, impossibilité de se rendre dans les ERP ou les lieux de santé...) subissent de plein fouet le choc économique.
Lire la suite...

Point Commun - Créer du lien par le design

À la Une | 0 commentaire
L'Alliance France Design souhaite chaque année mieux faire connaître la profession de designer et son implication dans la société. C'est ainsi qu'est né Point Commun un événement favorisant le lien comme la valeur créée par le design. Dans un monde remis en question par une pandémie sans commune mesure, l'Alliance France Design propose d'ouvrir le débat et créer du lien entre les acteurs principaux du design et ceux qui le construisent (promoteurs, sociologues, etc.). L'accent est mis sur la nécessité qu'aujourd'hui il nous faut penser ensemble, collectivement, pour imaginer un futur commun.

Du 3 au 28 novembre 2020, l'Alliance France Design illustrera et questionnera le rôle prépondérant que joue le designer dans la société contemporaine et mettra en exergue le fait qu’il est un créateur de liens à travers ses idées, ses travaux et ses publications.
Lire la suite...

Le recours au mécénat de compétence est désormais encadré

À la Une | 0 commentaire
Le recours abusif, par des institutions culturelles1, au mécénat de compétence pour obtenir la création d’une communication globale ou d’une identité visuelle avait pour conséquence de favoriser les grandes entreprises au détriment des entreprises individuelles. En juin 2019, l’Alliance France Design et l’Alliance graphique internationale avaient alerté sur ces abus. Le recours au mécénat de compétence est désormais encadré par une note2 du 28 août 2020 du secrétariat général du ministère de la Culture, une mise à jour de la Charte du mécénat culturel3 et des modèles de conventions4-5.
Lire la suite...

HISTORIQUE ! #Statut #designers : un statut social unique pour tous les auteurs d’œuvres de design

À la Une | 0 commentaire
Des inégalités de traitement social et fiscal des entreprises individuelles exerçant le design existaient à cause de règles administratives archaïques. Fruit d’un long travail de sensibilisation, d’explication et de revendication de la part de l’AFD auprès des pouvoirs publics, un décret relatif à la nature des activités et des revenus des artistes auteurs intègre enfin les auteurs d’œuvres de design sans distinction de discipline. Les designers indépendants peuvent enfin choisir un statut unique. Voici 15 ans de persévérance en quelques dates.
Lire la suite...

Échantillons, maquettes, prototypes de la commande publique de design : la fin des idées gratuites

À la Une | 0 commentaire
L’interprétation du code de la commande publique ne permettait que trop rarement l’indemnisation des designers. L’expertise et l’investissement significatif nécessaires pour produire les échantillons, maquettes, prototypes ou toute forme d’avant-projet, n’étaient rentabilisés que par l’attributaire du marché. L’AFD pointait depuis 2003 les effets néfastes sur l’économie et la libre concurrence au sein de la profession et les effets contreproductifs pour l’acheteur public. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance souhaite aujourd’hui encadrer la commande publique par des pratiques respectueuses du travail fourni par les designers en publiant début juin 2020 une nouvelle fiche technique à l’attention des pouvoirs adjudicateurs, qui reprend enfin les grands principes éthiques préconisés par l’AFD. Téléchargez la fiche technique du ministère commentée par l’AFD.
Lire la suite...

#Covid-19 #Coronavirus : les mesures de l’Ircec

À la Une | 0 commentaire
En cette période particulière, il a été décidé de ne procéder à aucun appel complémentaire au RAAP ou – plus largement – de recouvrement amiable ou forcé, jusqu’à nouvel ordre. Toutes les échéances de paiement sont reportées automatiquement au 30 juin 2020, y compris pour les cotisations impayées des années antérieures. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’économie du secteur culturel fin juin, nous pourrons examiner l’opportunité de prolonger ce délai.
Lire la suite...

Les membres AFD : des praticiens pluridisciplinaires et transdisciplinaires du design

À la Une | 0 commentaire
Les 3 grandes disciplines de la nomenclature internationale, espaces (10%), produits (40%) et messages (40%) sont représentées. Pluridisciplinaires et transdisciplinaires, 90% des membres exercent une deuxième discipline, 10% une troisième. 25% sont des sociétés, 72% des indépendants, 3% des intégrés. 84,5% possèdent un diplôme reconnu par l’État, dont 63% sont des Masters.

Lire la suite...

Agence France Design : investissez pour développer votre business

À la Une | 0 commentaire


L’Alliance France Design annonce la création d’une société par actions simplifiée dont elle est cofondatrice et actionnaire, l’Agence France Design, un intermédiateur pour faciliter la mise en relations des designers avec les diffuseurs français, européens et internationaux. Tous les designers peuvent en devenir actionnaires dès aujourd'hui et bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’investissement au capital d’une PME.
Lire la suite...

Investissez chez vous : comment-pourquoi l’Agence France Design

À la Une | 0 commentaire

Un autre modèle économique que l’associatif est nécessaire pour accomplir notre mission de développement du design. Les apports des professionnels du design et d’acteurs privés d’envergures à un capital sont nécessaires pour réaliser cette ambition. L’organisation professionnelle Alliance France Design souhaite donc se doter de son prolongement économique, l’Agence France Design, sur ce modèle. Investir dans l’Agence France Design, c’est investir dans un outil pour vous développer.
Lire la suite...

Agence France Design : passez à l’action

À la Une | 0 commentaire
Les statuts de l’Agence s’inspirent largement des fondamentaux des sociétés coopératives, en les actualisant. Ils permettent l’entrée au capital des designers professionnels et en soutien financier au projet, celle d’investisseurs privés et publics. La quantité de designers souscripteurs au capital est une première étape indispensable à la venue d’investisseurs non-professionnels.
Lire la suite...

Devenez actionnaire de l’Agence France Design

À la Une | 0 commentaire


Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’Agence France Design, une société par actions simplifiée (SAS) dont l’AFD est cofondatrice et actionnaire, afin de doter les designers français d’un outil de développement de leurs activités. Les membres AFD peuvent en devenir actionnaires dès aujourd'hui. Crédit d’impôts 25% avant le 31 décembre 2018. 
Lire la suite...

Vos images pour illustrer le prochain site AFD

À la Une | 0 commentaire
En prévision de la publication d’un nouveau site internet de l’AFD, nous souhaitons illustrer nos rubriques par des exemples de réalisations de designers de toutes disciplines (produit / espace / graphisme / photo). Membres et non membres, vous pouvez proposer jusqu’à 3 images, une action participative pour soutenir et montrer la diversité de cette belle profession pluridisciplinaire et multiculturelle. Avant le 31 décembre.
Lire la suite...

Une Pétition visuelle pour l’urgence climatique

À la Une | 0 commentaire
2degrees-petition.com : une Banque d’image pour l’action. L’AFD soutien cet appel de créateurs de tous les pays à constituer une immense Pétition visuelle, pour contribuer aux luttes contre les effets et les causes du dérèglement climatique, et pour ne pas dépasser l’objectif de 2 degrés en 2100, fixé à la COP 21, dit Accord de Paris, signé par 196 pays. “Add your image!
Lire la suite...

C’est maintenant qu’il faut changer de mutuelle !

À la Une | 0 commentaire
Partenariat AFD avec France Mutuelle. Votre avis de renouvellement de mutuelle vient de vous parvenir ou va l’être. N’attendez pas ! Vous avez jusqu’au 31 octobre pour le résilier et opter pour la mutuelle mise en place par l’AFD avec France Mutuelle. Tous les conseils pas à pas pour opérer votre changement de mutuelle dans les temps et sans stress…
Lire la suite...