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Le Prix Wave de la Femme de l’année 2017 est attribué à la designer Saran Diakité Kaba

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L’association Women and Vehicles in Europe (Wave) réuni chaque année un jury de journalistes spécialistes du secteur automobile1 pour décerner le prix de Femme de l’année. En 2017 il est attribué à la designer Saran Diakité Kaba.
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Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

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Alain Frei, dirigeant de Creartist, consultant et soutien de l’AFD depuis sa création, écrit aux candidats à l’élection présidentielle.
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TISDC 2017

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Logo_TISDC_2017

Depuis 2014, L’AFD développe en Asie de nouvelles oportunités pour les designers français.
Cette année l’AFD participera au jury du concours étudiant de ASIA University de Taïwan.
Le Taiwan Internanotial Students Design Competition 2017.
 
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Organiser un concours public pour doter une région d’un logo : la bonne affaire ?

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En région Centre-Val de Loire et en région Hauts-de-France, on aime les cœurs et les noms bien alignés à gauche sous le visuel… La ressemblance de ces deux logos est vraisemblablement produite par le manque d’originalité des choix opérés par ces deux collectivités — on parie qu’aucunes personnalités qualifiées et éclairées n’ont été associées à la méthode et à la sélection ?
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Les licences Creative Commons protègent-elles vos œuvres correctement ? Pas si simple…

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L’AFD a demandé à Coralline Manier, avocat au Barreau de Paris et formatrice, un éclairage sur les licences Creative Commons si souvent utilisées par les créateurs, notamment via internet.
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L’enregistrement audio de la conférence AFD Éthique & Business

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Si vous n’avez pu assister à la conférence AFD “Éthique et business” organisée par le Graphic Design Festival à l’Auditorium du Musée des arts décoratifs à Paris le 31 janvier, vous pouvez l’écouter.
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Un grand signe pour un regard citoyen

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L’AFD soutien la pétition Un grand signe pour un regard citoyen pour donner au Centre national du graphisme à Chaumont, Le Signe, qui vient d'ouvrir au public, les moyens de fonctionnement qu’il mérite pour « cultiver le design graphique et le design en général. » Une lettre est adressée le 16 janvier à Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
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Le guide de tarification du design CalKulator.com nouvelle version 4.0

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Outre la mise à jour des taux horaires des 10 disciplines de design et des 45 pays, la version 4.0 du CalKulator.com tient compte de l’évolution des activités du design en étoffant la discipline “Processus du design, Design Thinking”. Au total, avec les disciplines artistiques, le nombre d’exemple de projets réels de design passe de 643 à plus de 800. AFD Partenaire
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Les nouvelles modalités du régime de retraite complémentaire RAAP

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Ce qui change pour les cotisants à partir de 2017. Réunion d’information organisée en collaboration avec nos confrères photographes de l’UPP, en présence d'Angela Alvès, directrice de l’IRCEC et de Frédéric Buxin, président du CA du RAAP. Mardi 17 janvier de 18h30 à 20h30 à l’AFD/UPP, Paris.
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Sondage L’Étudiant/AFD : la réputation des écoles de design auprès des professionnels

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Le magazine L’Étudiant souhaite connaître l’avis des designers sur les écoles de design en France et publiera en février 2017 un grand dossier sur les écoles de design de produit et de design graphique. L’AFD est partenaire de cette enquête en 4 questions et invite ses membres à consacrer 10 minutes pour y répondre avant le 2 décembre.
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Élection du bureau des Services associatifs de la Maison des artistes

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Précision : l’élection du Bureau 2016 des Services associatifs (11, rue Berryer) ne concerne que les adhérents à l’association, qui ne doit pas être confondue avec les Services administratifs (60, rue du Fbg Poissonnière), organisme qui collecte les cotisations de sécurité sociale. L’AFD n’a pas à donner un avis sur cette élection.

Naissance de Partageons le design

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Partageons le design ! est une nouvelle association sans but lucratif de type “Designers sans frontières”.  Son objectif est de promouvoir l’étude et la pratique du design solidaire, design venant en appui aux populations défavorisées en France et dans les pays riches comme dans les pays en développement. Ses méthodes : le codesign et le partage de connaissances.
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Le design ENFIN reconnu au niveau universitaire (bac +8) en France

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L’Université de Nîmes, qui a fait du design l’un de ses axes prioritaires de développement depuis 4 ans, dote la France de sa première unité de recherche entièrement dédiée à la recherche en design : PROJEKT (EA 7447) équipe de recherche en innovation sociale par le design. Constituée notamment de Stéphane Vial, d’Alain Findeli et de Michela Deni, l’équipe associe notamment Béatrice Gisclard, doctorante, designer d’environnement, secrétaire générale AFD, chargée de l’environnement et de la recherche, co-auteur du Code de déontologie du designer et de la Charte AFD des écodesigners.
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Lettre de soutien à l’APCI de Patrick Jouin

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L’AFD se mobilise depuis de nombreux mois 1 pour informer des conditions d’existence précaires de l’APCI et pour appeler les professionnels à la soutenir. Le designer Patrick Jouin rejoint le mouvement et adresse le 24 août une lettre ouverte à ses amis designers et collègues, proposant de s’impliquer pour l’APCI et ainsi « participer à la construction d’une nouvelle étape du développement du design en France. »
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Moteurs de recherche d’images : un vote historique de la commission mixte paritaire

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Les auteurs des arts visuels et les agences photographiques saluent le vote de la Commission mixte paritaire qui a confirmé mercredi la mise en place d’un système de gestion collective des droits permettant de rémunérer les auteurs dont les oeuvres sont reproduites par les services automatisés de référencement d'images.
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Exception de panorama en Europe : l’ADAGP appelle à la mobilisation

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AVANT LE 15 JUIN, il faut faire comprendre à la Commission Européenne :
  • Que le droit d’auteur n’est pas (et n’a jamais été) un obstacle à la diffusion des œuvres.
  • Que les œuvres dans l’espace public doivent être et rester protégées selon les mêmes droits que toutes les autres œuvres.
  • Que les différences de législation entre pays européens ne posent aucun problème au quotidien.
Il n’y a donc aucune raison de généraliser l'exception dans toute l’Europe —ce qui se traduira par un affaiblissement des droits en France.
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Avec l’AFD, soutenez l’APCI, unique organisme national de promotion du design structuré pour en comprendre les enjeux

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Faute de suivi sérieux et d’abandon des pouvoirs publics, faute de vision politique du vivier de valeurs économiques et culturelles et donc faute d’une véritable politique nationale de design pour encourager à faire émerger ces richesses, l’APCI est en danger financier et risque de cesser d’exister. Or, c’est l’organisme national de promotion du design qui est au fait de ses enjeux et qui est capable de toucher ses acteurs économiques. Signez la pétition, devenez membre, faites un don.
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APCI EN DANGER – Lettre au Président de la République et aux ministres de l’Industrie, de la Culture et de la Recheche

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Paris, 17 février 2016. « Nous prenons connaissance d’un projet d’arrêter l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) pour la fondre dans la Cité du design de Saint-Étienne. Il nous semble important de vous faire part de notre désapprobation la plus totale. N’y voyez aucune demande de protection quelconque d’acquis, nous n’en avons pas. Du point de vue de l’Alliance française des designers (AFD) — premier syndicat professionnel français de designers, soit 1800 praticiens chefs d’entreprise ou indépendants de toutes disciplines du design — la Cité du design de Saint-Étienne a une vision erronée de notre profession, de sa pratique ainsi que de sa valeur ajoutée. C’est un peu comme si une « Maison de la Médecine », si elle existait, était constituée d’un conseil d’administration composé uniquement de maires, de conseillers départementaux et de chefs de service.»
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Rencontres d’affaires à Shanghai “Design-Luxe-Art de vivre”

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Du 19 au 23 octobre 2016, trois jours pour développer votre business dans le cœur économique de la Chine. La Chine représente aujourd’hui un immense marché intérieur, auprès duquel l’offre française en matière de création et d’innovation doit se faire connaitre, pour répondre à la demande très forte des entreprises et des consommateurs. En effet, les consommateurs chinois deviennent de plus en plus exigeants sur la différenciation de leurs produits ou services, tout en souhaitant préserver leur identité culturelle.
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« Aucun besoin de designer »

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Chers clients, nous vous offrons le bon plan promo du moment : (extrait) « Avec machineapub, plus besoin de designer. […] avec machineapub, vous n'aurez plus de temps à perdre dans la création du design de votre logo…
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Le vrai du faux au sujet du RAAP-IRCEC

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Ces derniers jours nous voyons passer sur les réseaux sociaux des articles et une pétition concernant la réforme du RAAP-IRCEC. Beaucoup de choses sont avancées mais qu’en est-il réellement ? Un point est nécessaire pour répondre aux interrogations bien légitimes de nos adhérents sur le sujet.

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Les Métiers d’art et le design, différents et complémentaires

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L’Institut national des métiers d’art (INMA) publie le 1er février sa nouvelle liste des métiers d’art sur son site institut-metiersdart.org. Une polémique se diffuse sur les réseaux sociaux : on s’interroge sur l’opportunité de la présence ou de l’absence des graphistes ou des arts graphiques du répertoire de l’INMA. Le point de vue de l’AFD est sollicité à ce sujet.
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Designers entrepreneurs, vous êtes dans le business de l’expertise et non pas dans celui des services

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[Notre article le plus lu en 2015. 1re publication 26/11/2015] Une erreur que font trop souvent les designers entrepreneurs : penser qu’ils dirigent une entreprise de services. Beaucoup de sites de designers écrivent “Nos services”. Les clients potentiels qui les consultent entendent parler de “services” en entretien. Le résultat, la plupart du temps, est que la relation professionnelle s’enclenche sur de mauvaises bases, celles où le client cherche à prendre le contrôle de la mission et à imposer ses conditions.
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Les Étoiles de l’Observeur du design 2016

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Membres du jury, liste des étoilés, photos de la cérémonie de remise des Étoiles et inauguration de l’exposition qui s’est déroulée le 10 décembre 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie.
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2e Prix Franco-Allemand des industries et commerces culturels : les lauréats

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La deuxième édition a récompensé 3 lauréats parmi 5 nominés et 112 candidatures. La cérémonie de remise des trophées a rassemblé le 2 décembre 2015 plus de 400 personnalités françaises et allemandes au Pavillon Gabriel à Paris, en présence du Commissaire européen au numérique Günther Oettinger, du Secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur Matthias Fekl, et de la Secrétaire d'État allemande d’Iris Gleicke, représentant le Vice-Chancelier fédéral, Ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie.
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Hommage à Pierre Bernard, graphiste engagé

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Pierre Bernard nous a quittés le 23 novembre. Graphiste engagé, salué dans le monde entier, membre de l’Alliance graphique internationale, membre de l’AFD dès la première heure, il était un fervent défenseur d’un « graphisme d’utilité publique », au service de la culture et du social. Son engagement professionnel et politique, au sens de la vie de la cité et ses inventions visuelles généreuses ont été un exemple à suivre et une source d’inspiration pour plusieurs générations de designers.
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Attentats du 13 novembre à Paris

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L’Alliance française des designers et ses partenaires s’associent à la douleur des familles des victimes et témoigne de sa tristesse et de sa colère face à ces actes terroristes. De nombreux professionnels des industries créatives, dont l’AFD et ses membres sont liés de près ou de loin, figurent parmi les personnes qui ont été témoins des attaques, blessées ou qui sont décédées.

L’école des Beaux-Arts de Paris consulte l’AFD pour valider le cadre éthique de son appel d’offres

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L’école des Beaux-Arts de Paris (Ensba) souhaite se doter d’une nouvelle identité visuelle. Désireuse d’établir une démarche cohérente et respectueuse des designers, afin d’obtenir des réponses de qualité, l’Ensba a consulté l’AFD pour valider le cadre éthique de sa démarche. Un exemple à suivre.
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Centre Pompidou : marché public déclaré infructueux pour cause d’incompétences… internes

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On le sait, les marchés publics sont de longs calvaires pour nombre de designers. Si l’on parvient à passer sans encombre le stade des pièces administratives, les demandes de maquettes non indemnisées ou les cessions de droits abusives auront raison des plus acharnés. Mais nombre de structures et de collectivités s’y embourbent également, se prenant les pieds dans leur propre tapis, au point de déclarer des consultations infructueuses. L’AFD vous invite à envoyer un email aux responsables des achats du centre Pompidou.
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Reforme Ircec : un régime de retraite en adéquation avec les revenus professionnels

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Le Régime de retraite complémentaire des artistes et auteurs professionnels-RAAP, régime de retraite complémentaire obligatoire, évolue. Une augmentation progressive de la cotisation est prévue dans le but de garantir une véritable couverture retraite aux cotisants. L’AFD y voit un moyen de construire une meilleure retraite pour les designers, en rapport avec les revenus de leur activité.
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Bpifrance : appel à candidatures d’experts Conseil en design

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Bpifrance souhaite accélérer la diffusion du design dans les entreprises innovantes, comme vecteur d’innovation et de développement dans les entreprises, et lance du 1er au 31 octobre 2015 un appel à candidatures d'experts Conseil en design afin d'enrichir sa base de données experts.
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Droit de suite et design

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Les œuvres de design bénéficient dorénavant du droit de suite lors des ventes publiques sur le territoire français. L’ADAGP, Société des auteurs des arts graphiques et plastiques, a signé un accord avec le ministère de la Culture et le Syndicat national des antiquaires en octobre 2012 mettant en place une rémunération au titre du droit de suite pour les designers lorsque leurs œuvres sont vendues en ventes aux enchères ou bien par l’intermédiaire de professionnels tels les galeristes.
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Au XIXe siècle, des modalités de concours exemplaires

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Dans le numéro 31 de la revue Arts Nouveaux, édité par l’Association des Amis du musée de l’École de Nancy, l’article de Blandine Otter intitulé Le triomphe de l’Hôtel de Ville de Paris, les échecs de Victor Prouvé a attiré notre attention. Il relate les expériences plus ou moins fructueuses de l’artiste nancéien avec les concours pour la ville de Paris. Mis en regard des marchés publics actuels, force est de constater une nette dégradation de la considération des créateurs en cent vingt-cinq ans.
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Une commande publique de design : un caractère typographique utilisable par tous

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Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques a mis en œuvre la commande publique d’un caractère typographique de labeur, original et inédit, disponible en téléchargement libre pour un large public.
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L’APCI ambassadrice en France de “Design for Europe”

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Design for Europe est un projet mis en place et cofinancé par l’Union européenne pour soutenir l'innovation par le design, afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois. Sandrine Gibet, responsable du pôle Europe & Entreprises à l’APCI en est l’ambassadrice en France.
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Le droit d'auteur est-il un frein au marché européen du numérique ?

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C’est le thème de l’émission de France Culture Du Grain à moudre du 14 mai 2015. “La nouvelle commission européenne en a fait une de ses priorités : créer un marché unique du numérique. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, en particulier dans le domaine des produits culturels où chaque pays applique des règles spécifiques en matière de droit d’auteur. Bruxelles voudrait une harmonisation. Les créateurs sont inquiets.” Très bon podcast à écouter (39 minutes) pour comprendre le débat.
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84% des membres AFD sont diplômés et 96% sont pluridisciplinaires

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84,5% des membres AFD possèdent un diplôme reconnu par l’État, dont 63% sont des Masters — 21% un Master I et 42% un Master II — le diplôme majoritaire. 4% ont effectué un poste-diplôme spécialisé. 1% possèdent un Doctorat. Il sont 96% à déclarer une deuxième activité principale, 67% à déclarer une activité secondaire,10% à déclarer une troisième activité principale.
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Régime des designers indépendants : le risque de dé-salarisation est un faux problème

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L’AFD défend la nécessité que tous les designers indépendants, dès lors qu'ils sont reconnus comme étant des auteurs d'œuvres originales de design, puissent choisir d'intégrer le régime de sécurité social des auteurs Agessa-MDA. Une réforme est urgente pour mettre fin à l'inégalité de traitement des droits sociaux et la concurrence déloyale qui existe entre designers indépendants de différentes disciplines. Cette demande fait craindre aux ministères un risque de dé-salarisation dans les agences de design de produit. L’AFD soutient qu’objecter ce risque montre une méconnaissance de l’activité de design et que l'attribuer uniquement au régime Agessa-MDA témoigne d’un préjugé qui biaise toute analyse.
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Déclaration d’activité MDA 2014

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Quelques questions-réponses pour vous aider à remplir la nouvelle version du formulaire papier et en ligne.
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La stratégie commerciale du designer entrepreneur en 12 étapes

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Les designers entrepreneurs qui ont construit une stratégie commerciale sur les principes qu’énonce Blair Enns affirment avoir augmenté leurs marges bénéficiaires de manière significative : les agences ou groupements de petites tailles d’au moins 25%, les indépendants jusqu’à 200%, certains 300%, voir plus encore. Partenariat d’édition AFD-APCI-Moneydesign.
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Blacklisté : le concours design Gainerie 91 pour la création d’un coffret de champagne

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Cession mondiale exclusive à titre gratuit des droits de propriété intellectuelle sur le Coffret (art. 7.1 du règlement)… en échange de voyages à la gloire de l’entreprise Gainerie 91. C’est scandaleux, mais plus dangereux encore est l’article 7.3 “Garanties” (lire ci-après).
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L’offre design en Rhône-Alpes, répondez à l’enquête de Codesign

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Vous êtes designer basé en Rhône-Alpes, nous vous invitons à compléter cette enquête sur l’offre en design dans votre région. Mis en place par la coordination opérationnelle design en Rhône-Alpes (codesign), l’objectif de cet outil est de pouvoir disposer de données statistiques (effectif, répartition, emploi, prix pratiqués, formations possédant un bon taux d’insertion, etc.) et d’informations économiques (conjoncture économique, grilles de rémunération…) fiables et actualisées sur la filière du design en Rhône-Alpes.
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Design d’équipements, de mobiliers et de supports d’information : un exemple d’appel d’offres à suivre

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La Société du Grand Paris, établissement public industriel et commercial, publie un Avis d'appel public a la concurrence (AAPC) intitulé “Etudes de design des équipements, mobiliers et supports d'information, et assistance technique pour l'établissement et le suivi des marchés de fourniture”, dont la procédure de sélection des candidats n’inclue pas la fourniture gratuite d’Esquisse ou d’Avant-projet sommaire.
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Un âge d'or du design

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Un magnifique article de Rob Walker, paru dans The New York Times Style Magazine cette semaine est intitulé Un âge d'or du design. Loin de la morosité franco-française, cet article souligne à quel point le design est entré dans une nouvelle ère, à la fois diffuseur d'idées et développeur économique.
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Prix Paris Shop & Design

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La CCI Paris organise le Prix Paris Shop & Design pour valoriser les initiatives les plus pertinentes de commerçants parisiens en matière de design et d’architecture. La soirée de remise des prix de la 2e édition s'est déroulée mercredi 10 septembre à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Membre du jury, l’AFD à remis le prix de la catégorie “Culture et loisirs” au commerçant Ô Chateau Oenotourisme/Nicolas Paradis et au designer/architecte ABM Au Carré.
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Blacklisté : le Prix Jean-Prouvé, le mobilier scolaire de demain

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Notre blacklistage ne concerne que le volet professionnels du concours, pas le volet étudiants. Le présent concours a pour objet la création de nouveaux mobiliers scolaires destinés à équiper des écoles élémentaires, collèges et lycées. L’AFD a alerté le 25 juillet Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et M. Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des graves problèmes en matière de déontologie et d’investissement public que pose ce prix. L’AFD adresse aujourd’hui copie de son courrier aux nouveaux ministres Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et à M. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
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Lettre à Axelle Lemaire pour une France qui gagne

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Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique rend visite à la société Creads, une startup black-listée par l’AFD pratiquant le crowdsourcing qu’elle désigne comme « la France qui gagne », certainement par ignorance de la partie invisible de cet iceberg. Ce qui se trame en réalité produit une France qui perd. L’AFD dénonce les effets pervers du crowdsourcing depuis 2007, savoir plus
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La réforme du régime de retraite complémentaire RAAP

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Les auteurs relevant de la MDA et de l’AGESSA cotisent au régime général (celui des salariés) pour leur retraite de base. Le ministère des Affaires sociales a relevé que RAAP, dans sa forme actuelle de cotisations par classes, ne se conformait pas aux régimes de retraite des autres secteurs des salariés qui eux relèvent d’un prélèvement de 8% sur leurs salaires. Par égalité de traitement, obligation de la législation française, le ministère a demandé au RAAP d’évoluer dans ce sens.
[Ajout du 02.07.2014 NDLR] Lors de son assemblée générale du 20 juin 2013, l’AFD avait organisé une conférence «L’évolution des retraites des régimes MDA et AGESSA» qui, alors, avait mobilisé peu de personnes. Aujourd’hui cette réforme soulève un vif débat au sein de certaines branches d’auteurs. L’AFD prépare pour la rentrée de septembre un dossier complet qui devrait permettre d’ouvrir un dialogue avec une meilleure compréhension des enjeux de cette réforme.
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Fête du graphisme 2014 : succès !

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1500 personnes au vernissage et 20000 durant les 4 jours d’exposition aux Docks-Cité de la Mode et du Design, salles combles avec plus de 1000 personnes à la Gaîté Lyrique et 400 au Cinéma MK2, 360 participants aux Rencontres professionnelles à la BNF… Un aperçu ? Regardez Tout ce que vous avez raté.
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Aurélie Filippetti annonce sa politique de design : éducation à la culture visuelle et reconnaissance de ses praticiens

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À l’occasion du lancement de la manifestation Graphisme en France 2014 au ministère de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononce le 13 janvier 2014 un discours très attendu par les professionnels. En rappelant l’histoire, le poids économique et la vitalité de la culture visuelle en France, la ministre explique l’orientation de l’action de son ministère pour « mieux soutenir et valoriser ce secteur d’activité prometteur » autour de trois enjeux majeurs : le rôle des écoles d’art et de design, la reconnaissance de la profession et la diffusion auprès du public.
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