a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Publications

Wolda, the worldwide logo design annual

Publications | 0 commentaire
Partenariat AFD. L’édition 2009 est disponible. Wolda, the worldwide logo design annual présente 186 logos créés en 2008 et 2009, sélectionnés à partir de 2000 envois provenant du monde entier. Disponible sur www.wolda.org.
20 % de réduction pour les membres AFD. Code de réduction à la page Offres partenaires de l’espace membres.

Le Vertige du funambule

Publications | 0 commentaire
Le design graphique, entre économie et morale, de Annick Lantenois. Parce qu’il contribue à la mise en forme de contenus et à l’organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design graphique est toujours une recherche d’équilibre entre son instrumentalisation par les pouvoirs économiques, politiques et l’attitude critique des designers à l’égard de ces pouvoirs. Le vertige naît de la rupture de cet équilibre.
Lire la suite...

Droits des arts visuels

Publications | 0 commentaire
Destiné aux professionnels, ouvrage de référence sur les contrats dans le domaine des arts visuels. C’est la première fois en France qu’un livre traite des contrats pour toutes les catégories d’auteurs ou d’oeuvres entrant dans le champ des arts visuels. Cette approche globale a été rendue possible grâce à la coopération des organisations représentatives* des artistes plasticiens, illustrateurs, graphistes, designers et photographes réunies au sein de l’intersyndicale USOPAV (dont l'AFD est membre).
Lire la suite...

Portail du design

Publications | 0 commentaire
Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les collections publiques françaises. Le site portaildesign.fr donne à tous les publics, professionnels, chercheurs mais surtout amateurs, curieux, étudiants, une vision immédiate et documentée de milliers d’objets représentatifs des grands courants du design.
Lire la suite...

Portrait de l’artiste en travailleur – Métamorphoses du capitalisme

Publications | 0 commentaire
Auteur : Pierre-Michel Menger, 2002
Le temps n’est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l’idéalisme sacrificiel de l’artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l’artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l’incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l’art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l’artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.
Lire la suite...

Petite bibliographie non exhaustive

Publications | 0 commentaire
Vous vous avez particulièrement apprécié un article, un livre… qui traite du design ou de la création en général et vous souhaitez le faire découvrir ? Adressez-nous vos suggestions à biblio@alliance-francaise-des-designers.org