04
nov
2014
24
oct
2014
06
oct
2014
11
sept
2014
La pratique la plus répandue lorsqu’un client, public ou privé, souhaite engager un designer (ou une équipe de designers), consiste avant d‘effectuer un choix, à demander la fourniture d’un croquis, d’une esquisse ou d’un avant-projet. Cette demande pousse le designer à fournir gratuitement ses idées — son expertise — ce qui dévalue sa réponse et va à l’encontre de sa déontologie. Cette démarche témoigne de la méconnaissance de ce qu’est le design. (Lire : Qu’est-ce que le design ?) Il est possible de choisir un designer sans exiger de lui qu’il se sépare de son expertise gratuitement, ou, si les termes d’un concours ou d’un avis d'appel public à la concurrence (AAPC) exigent la remise d’un avant-projet, celui-ci ne peut être envisagé qu’en contrepartie d’un paiement proportionnel et équitable.
04
sept
2014
02
sept
2014
26
juin
2014
28
fév
2014
Mémoire “Pour une politique de design” : analyse et propositions de l’AFD
Actions AFD | 0 commentaire01
fév
2014
Appel à candidature : Grand Prix AFD de la relation professionnelle 2014
Actions AFD | 0 commentaire11
janv
2014
Nous avons demandé à Maître Lesaffre, avocat, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, d’effectuer une refonte de nos Conditions générales de vente des designers en tenant compte de l’évolution de notre profession et en assimilant l’expérience des litiges rencontrés avec les designers que nous avons défendus.
15
nov
2013
Les Rendez-vous du design #2 “Pour une politique de design” : enthousiasmants et prometteurs
Actions AFD | 11 commentaires15
nov
2013
L’AFD soutien le maintien d’une TVA à taux réduit pour les artistes auteurs
Actions AFD | 1 commentaire
La création artistique irrigue la recherche, le design et trouve des applications humanistes pour nos sociétés. C’est aussi un secteur économique important où, paradoxalement, les revenus des praticiens, les artistes auteurs, sont souvent les plus précaires. Une société moderne se doit donc de les soutenir. Pour sensibiliser les députés à cette injustice sociale, l’AFD est solidaire de la pétition NON à la hausse de la TVA sur les revenus des auteurs de la création artistique.
06
nov
2013
Après l’Observeur du design, la Biennale de design de Saint-Etienne et Maison et Objets, l’AFD est partenaire de la Fête du graphisme et de Graphisme en France 2014.
11
oct
2013
10
sept
2013
Enfin : la formation professionnelle continue existe pour les designers au régime des auteurs Agessa/MDA
Actions AFD | 3 commentaires
Vous avez besoin d’un stage pour appréhender un nouveau logiciel ? Pour vous perfectionner en langues ? Etc. C’est aujourd’hui possible pour les designers au régime des auteurs Agessa/MDA, grâce à une nouvelle avancée sociale pour laquelle l’AFD a œuvré : la création d’un fonds de formation dédié à nos professions.
27
juin
2013
Actualisation de l’offre aux membres AFD pour la mutuelle santé de notre partenaire France Mutuelle, comprenant trois nouvelles offres de garanties (Mini, Medium et Maxi). Retrouvez le détail dans le guide du designer.
26
juin
2013
Pour une vision politique globale du design (II) – Lettre à Mme Filippetti
Actions AFD | 1 commentaire
Le designer graphique Malte Martin (membre AFD) adresse à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, une lettre à propos du concours destiné à arbitrer le choix du visuel de la Journée du Patrimoine par les réseaux sociaux. La publication de cette lettre est une action concertée entre l’AFD et le designer, dont elle soutien la démarche. Elle fait écho à celle de Vincent Perrottet (membre AFD), CL Design et Graphéine (membre AFD) à propos de l’appel d’offres de l’affiche de la Fête de la musique, publiée le 9 mai 2013 dans Pour une vision politique globale du design (I) – Lettre à Mme Filippetti. En outre, l’AFD continue inlassablement de sensibiliser, par un dialogue direct au contact des représentants des pouvoirs publics, à la globalité les problématiques rencontrées par les designers.
12
juin
2013
Jeudi 20 juin à 18h00 avant l’assemblée générale, à la Maison des métallos à Paris, Fréderic Buxin, président du RAAP (caisse IRCEC), fera un état des lieux ainsi que des évolutions de la caisse de retraite obligatoire des artistes auteurs des régimes MDA et AGESSA dans la perspective des changements législatifs.
09
mai
2013
Pour une vision politique globale du design (I) – Lettre à Mme Filippetti
Actions AFD | 0 commentaire
Une politique de design ne peut être comprise par les designers tant que des marchés publics exigent des avant-projets non indemnisés à leur juste valeur. C’est ce que nous exprimons par cette lettre adressée à Madame la ministre de la Culture et de la Communication, en l‘illustrant d’une lettre de designers graphiques, choisie parmi les nombreuses indignations des professionnels que l’AFD reçoit.
07
mai
2013
« Qui peut refuser le titre d’auteur aux designers » / Pour un moratoire et un vote proportionnel
Actions AFD | 0 commentaire
Nous connaissons les difficultés des designers à jongler avec les statuts sociaux. Une réforme du régime rattaché à la sécurité sociale est en cours [lire plus], mais il y a urgence à pallier les inégalités en équilibrant le fonctionnement actuel de la commission professionnelle de la MDA par un moratoire et un vote proportionnel aux professions représentées par leurs syndicats. C’est ce que nous expliquons par cette lettre adressée à Madame la ministre de la Culture et de la Communication, en l’illustrant du communiqué cosigné les designers Ronan Bouroullec, Christian Ghion (AFD) et Inga Sempé (AFD) « Qui peut refuser le titre d’auteur aux designers », que nous soutenons.
06
mai
2013
05
avr
2013
Dans la situation actuelle, il y a lieu de craindre qu’un certain nombre de clients des designers qui rencontrent des difficultés économiques fassent l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, dites procédures collectives. Il apparaît, concernant la cession de vos droits d’auteur, qu’il est possible de prendre, au moment de la commande, la précaution de subordonner le transfert de vos droits d’auteur au paiement de votre note, ce qui vous permet de passer du statut de créancier que l’on ne paiera pas à celui de cocontractant que l’on paiera.
20
mars
2013
22
fév
2013
Matinée autour de 3 tables rondes, vendredi 1er mars à Paris en présence des ministres Mme Fleur Pellerin et M. Arnaud Montebourg, pour engager une discussion autour des questions suivantes : Où en est la France en matière de design ? Comment renforcer son rôle dans le redressement productif ? Comment faire converger l'ensemble des talents et des atouts pour mettre le design et les designers au service du plus grand nombre de nos entreprises ?
11
fév
2013
L’idée d’utiliser Internet pour créer un outil commun afin d’aider en Europe les designers à tarifer leurs créations est venue en 2005 à Oslo, durant une discussion entre des dirigeants de l’Alliance française des designers (AFD), l’Alliance Deutscher Designers (AGD), Design Luxembourg et de l’Union des designers en Belgique (UDB), après l’assemblée générale 2005 du Bureau of European Design Associations (Beda).
28
janv
2013
Adhérer à l’AFD aide les designers à faire reconnaître leur qualité d’auteur
Actions AFD | 0 commentaire
En 2007, un membre AFD est redressé par l’administration fiscale pour avoir facturé au taux de TVA réduit (5,5 % avant le 31.12.2011, 7 % après le 31.12.2011) au lieu du taux de TVA normal de 19,6 %. L’AFD le défend par l’intermédiaire de son avocat Maître Alain Poirier, spécialisé en droit fiscal et gagne en 2009 contre le tribunal Administratif d’Amiens. Ce jugement (tribunal Administratif d’Amiens, n°0400410 relatif à l’affaire Damiens), concerne au départ la fiscalité les designers auteurs d’œuvres graphiques rattachés à la sécurité sociale des auteurs Agessa/MDA. Mais il créé une décision d’espèce qui peut bénéficier à tous les professionnels du design qui deviendraient membre de l’AFD. Ce jugement et les commentaires ci-après de nos avocats justifient l’intérêt d’adhérer à notre syndicat, cette adhésion pouvant constituer une présomption de la qualité de designer. En d’autres termes, l’administration fiscale n’a pas la compétence pour juger si l’activité d’un professionnel produit des œuvres de design. L’AFD oui.
12
janv
2013
Avant la création de l’AFD, dans notre beau paysage français du design, il n’existait pas…
Actions AFD | 0 commentaire
Il n’existait pas :
… d’organisation unifiée au plan national pour les designers professionnels,
… d’organisme professionnel habilité à expertiser la démarche du designer,
… de présence d’un organisme national en régions à l’écoute des problématiques locales des designers,
… d’assistance juridique spécialisée pour les designers au sein d’un syndicat pluridisciplinaire,
… d’avance pour procédure pour défendre les membres,
… d’action en justice collective pour défendre la profession de designer,
… de code de déontologie français des designers professionnels,
… de charte des marchés publics de design,
… de charte des écodesigners française,
… d’outil de calcul d’honoraires et de droits d’auteurs du design pluridisciplinaire,
… d’annuaire des designers en France gratuit et pluridisciplinaire.
… de formation continue pour les designers au régime Agessa-MDA.
… d’organisation unifiée au plan national pour les designers professionnels,
… d’organisme professionnel habilité à expertiser la démarche du designer,
… de présence d’un organisme national en régions à l’écoute des problématiques locales des designers,
… d’assistance juridique spécialisée pour les designers au sein d’un syndicat pluridisciplinaire,
… d’avance pour procédure pour défendre les membres,
… d’action en justice collective pour défendre la profession de designer,
… de code de déontologie français des designers professionnels,
… de charte des marchés publics de design,
… de charte des écodesigners française,
… d’outil de calcul d’honoraires et de droits d’auteurs du design pluridisciplinaire,
… d’annuaire des designers en France gratuit et pluridisciplinaire.
… de formation continue pour les designers au régime Agessa-MDA.
21
déc
2012
Suite à notre lettre adressée au Premier ministre et aux ministres concernés par l’avenir des professions du design, l’AFD a été reçue au Cabinet du Premier ministre par M. Denis Berthomier, conseiller pour la Culture, et au cabinet du ministère du Redressement productif par M. Tahar Melliti, conseiller de M. Arnaud Montebourg. Nous nous sommes entretenus des thématiques suivantes pour construire une politique de design française. D’autres rendez-vous avec les autres ministères sont en cours.
14
déc
2012
Lors de la prospection d’un nouveau client, il peut vous être proposé d’adresser un dessin, un motif, un modèle, une photographie… afin de faciliter un choix ou un accord en prévision de la signature d’un contrat. Il convient d’être prudent.
03
déc
2012
Le Code de déontologie du designer professionnel, publié fin juin 2012, est en ligne dans sa version en anglais. Par cette traduction, l’AFD donne à lire à ses partenaires et à ses confrères européens une vision française contemporaine de la déontologie du designer et se positionne en acteur clé au sein d’influences mondialisées.
26
nov
2012
Les gagnants du Prix AFD « qualité du contrat » à l’Observeur du design 13
Actions AFD | 0 commentaire18
oct
2012
05
oct
2012
19
sept
2012
05
sept
2012
L’AFD écrit au Premier ministre et aux ministres concernés par l’avenir des professions du design
Actions AFD | 0 commentaire03
août
2012
Designers produits et textiles, présentez votre book avec l’AFD au salon L’Aguille en Fête pro
Actions AFD | 0 commentaire
3e édition, du 9 au 11 septembre, porte de Versailles Hall 6. Spécialisé dans les produits du secteur des loisirs créatifs, ce salon professionnel est principalement visité par les industriels et fabricants de fils et textiles, les éditeurs de livres et revues spécialisées, les magasins et chaines de distribution spécialisées ainsi que les acheteurs des grands magasins et de la grande distribution tant français, européens et asiatiques.
17
juil
2012
Appel à candidature : exposition AFD « L’empathie dans la pratique du designer professionnel »
Actions AFD | 3 commentaires29
juin
2012
L’AFD publie un nouveau code de déontologie pour les designers professionnels
Actions AFD | 2 commentaires26
juin
2012
04
juin
2012
L’APCI se transforme en Centre national de design par redéploiement de ses activités et mise en place d'actions nouvelles. En tant que membres du conseil d’administration de l’APCI, l’AFD et Designers Interactifs (DI) participent au comité stratégique pour apporter leur contribution et la voix des designers au projet. Une première réunion se tient au ministère de l’Industrie le 15 mai pour présenter l'avancée de la réflexion devant une majorité des acteurs concernés. L’information qui circule ensuite à ce propos n’est pas des plus juste, notamment suite à la parution d’un article dans Design fax n° 802.
20
mai
2012
Bientôt, Designers-France.com, l’Annuaire des designers en France, un site proposé par l’Alliance française des designers en coopération avec ses partenaires, à destination des commanditaires publics et privés. L’inscription est gratuite pour tous les designers, membres et non-membres AFD, entrepreneurs gérants d’entreprises, indépendants ou intégrés, de toutes disciplines.
19
mai
2012
Mardi 26 juin, 18h00, à l’AFD, 121, rue Vieille-du-Temple 75003 Paris, salle du sous-sol. L’assemblée générale étant un moment clé dans la vie de notre association, votre présence et votre participation seront réellement très appréciées.
30
avr
2012
La Charte AFD des marchés publics de design est approuvée par le ministère de la Culture et de la Communication
Actions AFD | 1 commentaireLes services du ministère de la Culture et de la Communication, en lien avec ceux du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ont engagé au début de l’année 2011 une concertation avec les organisations professionnelles du design sur l'ensemble des enjeux liés à l’insertion professionnelle et à la reconnaissance des designers, à laquelle l’AFD a participé.
L’AFD a notamment soulevé la question des appels d’offres en soulignant que la défense du design et la qualité de sa création sont liées au respect de ses auteurs et à la prise en compte des conditions de leur rémunération.
La Charte AFD des marchés publics de design (1re publication le 8 novembre 2011) est une réponse aux questions soulevées sous forme d’un guide des meilleures pratiques en la matière. L’AFD a appelé l’attention du ministre de la Culture sur les conditions des appels d’offres de design graphique émanant d’institutions et de collectivités publiques.
05
avr
2012
Appel aux collectivités en Haute-Normandie pour les marchés de design graphique
Actions AFD | 0 commentaire
La Charte AFD des marchés publics de design fait des émules en Haute-Normandie (Rouen, Le Havre). Nous avons pris l'initiative d'une lettre ouverte aux donneurs d'ordres. Une lettre signée collectivement par une quarantaine d'agences, de studios et de graphistes indépendants.
22
mars
2012
« Votre abonnement à Adhésion annuelle AFD a été annulé. » Si vous avez reçu ce message de Paypal, il ne signifie pas que votre adhésion à l'AFD a été annulée, c'est simplement le mode de règlement de votre cotisation par abonnement Paypal qui l'est, pour être en conformité avec la décision en assemblée générale du 8 juin 2011.
08
mars
2012
Suite à notre blacklistage du concours Myprovence, ses organisateurs s'étonnent de l'attitude de l'AFD, expriment leur désarroi quant à un supposé « acharnement » de l'AFD. Notre correspondant AFD à Marseille est accusé de dénigrement sur la page Facebook du concours. Dans un courrier qui lui est adressé le 7 février, Madame Isabelle Brémond, directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme, répond point par point à nos remarques à propos du contrat de cession pour le lauréat.
17
janv
2012
10
janv
2012
Les Ateliers de la recherche en design (ARD) ont été fondés en 2006 par Brigitte Borja, Alain Findeli et Geroges Schambach à l’Université de Nîmes. Ils constituent actuellement l’unique communauté francophone de recherche en design. Bien que peu développée et peu soutenue par les institutions, la recherche en design, au même titre que toutes les recherches, est essentielle au développement de notre discipline. C’est un enjeu trop méconnu par la profession en France qui tient peut-être historiquement au manque de passerelles entre enseignement supérieur en design et recherche universitaire, les deux mondes cohabitant en s’ignorant superbement. Or nulle discipline ne peut prétendre à la reconnaissance par les autres et à la pérennité sans véritable travail de recherche. L'AFD, qui a toujours soutenu et encouragé la recherche, conscient que ce travail en amont était bénéfique pour la compréhension et la reconnaissance des métiers du design, a contribué financièrement à l'édition de la revue de recherche en design Collections.
09
janv
2012
Partenaires de l’APCI, l'AFD soutien son projet d’une plate-forme collaborative qui permettrait de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs du design et particulièrement à ceux des milieux économiques, des informations, des services et des compétences, et souhaite y participer de manière active.
17
déc
2011
Démantèlement au sein de la Direction générale de la création artistique : les arts plastiques en péril
Actions AFD | 2 commentaires
Communiqué de 17 organisations professionnelles*
Une 16e « mesure » qui annihile les 15 annoncées par le Ministre de la culture
Il n’a pas fallu plus de deux semaines après l’annonce par le Ministre de la Culture de ses « 15 mesures pour les arts plastiques » qui concluaient l’intention positive des Entretiens pour les arts plastiques du printemps dernier, pour qu’émane de la Direction générale de la création artistique (DGCA), un projet de réorganisation de ses services qui rend illusoire toute mise en œuvre des mesures annoncées par le Ministre et engendre une déconsidération accrue des arts plastiques dans le paysage culturel.
Une 16e « mesure » qui annihile les 15 annoncées par le Ministre de la culture
Il n’a pas fallu plus de deux semaines après l’annonce par le Ministre de la Culture de ses « 15 mesures pour les arts plastiques » qui concluaient l’intention positive des Entretiens pour les arts plastiques du printemps dernier, pour qu’émane de la Direction générale de la création artistique (DGCA), un projet de réorganisation de ses services qui rend illusoire toute mise en œuvre des mesures annoncées par le Ministre et engendre une déconsidération accrue des arts plastiques dans le paysage culturel.