a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / À la Une / Exposition et rencontres “Point Commun” : créer du lien par le design

Exposition et rencontres “Point Commun” : créer du lien par le design

À la Une | 0 commentaire
Soucieux de donner la parole aux designers favorisant le commun, « Point Commun » est un rendez-vous de l’Alliance France Design pour questionner la position du designer dans la société et d’ouvrir le dialogue au delà de la sphère des designers. Exposition, rencontres filmées diffusées en ligne, cartographie du design, du 3 au 27 juin à l’AFD.



Dans un monde remis en question par une pandémie sans commune mesure, l'Alliance France Design propose d'ouvrir le débat et créer du lien entre les acteurs principaux du design et ceux qui le construisent (promoteurs, sociologues, etc.). L’accent est mis sur la nécessité qu'aujourd'hui il nous faut penser ensemble, collectivement, pour imaginer un futur commun. L’Alliance France Design illustrera et questionnera le rôle prépondérant que joue le designer dans la société contemporaine et mettra en exergue le fait qu’il est un créateur de liens à travers ses idées, ses travaux et ses publications.


Une exposition augmentée à l’Alliance France Design

Une exposition à visée pédagogique prendra place au siège de l’AFD et deviendra le quartier général de l’événement (11, rue de Belzunce, Paris 75010). Cette dernière permettra de voir et comprendre des projets ancrés dans la réalité de la commande et de rendre visible la création de valeur(s) faite par l’intermédiaire du design (faire). Suite à un appel à contributions lancé en septembre 2020, une cartographie visuelle composée de près de 70 actions « manifestes » fera ressortir les liens, les diversités, les questionnements de la profession et créera des passerelles. Il s’agit de mettre en commun plutôt que faire des actions séparées et montrer le décroissement des frontières entre chacune des disciplines.
 

Des rencontres thématiques autour du commun

Les rencontres, toutes filmées et diffusées en ligne via notre chaîne Twitch, se dérouleront en soirées autour de 4 thématiques : care, ressources, territoires et communs. Ces dernières permettront de faire se rencontrer des praticiens innovants et porteurs de sens, des chercheurs en design, des étudiants, des acteurs du design et de la société afin de questionner le positionnement du designer dans la société contemporaine et d’illustrer son rôle de créateur de lien(s) hors pair (penser). L’équipe se chargera d’intégrer ces interventions à travers une time-line participative en ligne que le public pourra également enrichir au fil des rencontres.
 

Une cartographie faisant “état du design”

La cartographie exposée se présentera sous la forme d'un véritable panorama visuel des actions du design menées en lien avec le “commun”. Que ce soit du côté des praticiens du design, des institutions de promotions de la discipline, où encore des établissements scolaires et chercheurs, plusieurs actions sont apparues prônant un futur de la société sous la notion de partage. Sous les formes les plus diversifiées, tant des illustrations, que des manifestes participatifs, et au travers des moyens de diffusion numériques, réseaux sociaux, plateformes web, etc., cette cartographie a pour objectif de faire « état du design ». À travers un appel à participation (du 1er août au 11 octobre 2020, plus de 70 projets/actions reçus), devenant « symboliquement » le premier lien entre l’événement et les designers, les membres AFD et les designers en général ont pu faire connaître un projet qui fait « acte » de ces attentes pour ensuite être exposé à la cartographie commune.

 
 

Temps forts

Tous les jeudis de juin, quatre soirées d’échanges avec des designers, des philosophes, des sociologues et des enseignants invités.

EXPOSITION – Du 3 au 24 juin, du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 18h
Exposition Point Commun au siège de l’Alliance France Design, 11, rue de Belzunce 75010 Paris.

CARE – Jeudi 3 juin à 18h30
Soin et design seront abordés par des projets concrets, qui questionnent l’orientation dans des environnements médicaux, la mobilité des personnes âgées au travers de la danse, ouvrant à des démarches qui portent attention aux contextes sensibles liés aux décès. Mais pas seulement. Nous tenterons de co-construire et augmenter l'inventaire des notions cartographiées en le mettant en résonance avec les projets/actions reçus. Nous ferons ainsi un travail d’hyperlien, tous ensemble, pour confronter les différences et trouver des points communs. À l'image des experts prenant la parole autour de la table, des cartes feront la monstration des notions sélectionnées. Cet échange, diffusé en live, vous permettra d'intervenir et construire avec nous.
Avec Cécile Mailles (AIA Life Designers), Michela Deni (Laboratoire Projekt), Ruedi Baur (Civic City), Pierre Cloarec (ENSCI-Les Ateliers), Sophie Larger et Vincent Lacoste.

La vidéo sera prochainement disponible sur la plateforme TWITCH et http://pointcommun.design


RESSOURCES – Jeudi 10 juin à 18h30
Les ressources d’aujourd’hui et demain seront questionnées en tant qu’opportunités pour des nouveaux designs. Comment concevoir et consommer autrement ? Comment penser en croisant culture et technique ? Les projets presentés, mélant design industriel, expérimentatoin et utopie, témoigneront du besoin de responsabilité collective de nos usages. Nous aborderons l’économie circulaire, les propriétés d’une matière devenant matériaux et les processus de créolisation pour reactiver des ressources artisanales et culturelles.
Avec Florian Dach et Dimitri Zephir (dash&zephir), Nicolas Chauveau et Christophe Tincelin (Agence EntreAutre), Miren Lasnier (ENSCI-Les Ateliers), Flora Koel et Alexandre Echasseriau (A voté).

VOIR LE REPLAY SUR TWITCH



TERRITOIRES – Jeudi 17 juin à 18h30
Les enjeux territoriaux, la relocalisation de la production, une démarche portée vers la « biodiversité » pour penser une autre articulation avec les milieux et espaces de vie. Comment agir ensemble pour une meilleure interaction entre les designers et les collectivités locales pour penser
des nouveaux espaces de vie partagés ?
Des échanges sur le design écosocial, vers une pensée « biorégionaliste » et une approche pédagogique ludique pour questionner la transition énergétique médiatisée par le design.
Avec Yann Aucompte, Ludovic Duhem, Fanny Ehl et Malte Martin.

VOIR LE LIVE SUR TWITCH


COMMUNS
– Jeudi 24 juin à 18h30

Rencontre conclusive de l’événement, elle permettra d’ouvrir sur les actions à venir d’un design commun. Mettant en résonance des savoirs et des expériences plurielles de collectifs, associations, étudiants en design et directeurs d’école, il s’agit de co-construire avec les politiques publiques pour structurer un écosystème co-écrit du design. Comment reconsidérer les hiérarchies et synergies pour ouvrir à des objectifs communs ? Comment les évolutions socio-économiques impactent le design ? Comment questionner la précarité d’un métier nécessaire au vivre-ensemble ?
Avec Jérôme Delormas (ISDAT), Pauline Gourlet, Sylvia Fredriksson, Lysiane Lagadic, Eddy Terki et Alice Cornu et Aude Vuillier (Ministère de la Culture).

VOIR LE LIVE SUR TWITCH



 

Rendez-vous professionnels

MARCHÉS PUBLICS – Jeudi 24 juin de 14h à 16h
Rendez-vous pour une rencontre en ligne ouvrant le dialogue sur les questions liées aux marchés publics de design, dont la fiche technique du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance éditée en 2020.
Avec Pascal Murgier (Ministère de la Culture), François Caspar et Franck Dubois (AFD).

VOIR LE LIVE SUR TWITCH




Point commun est conçu et organisé par Silvia Dore-AFD s.dore@afd.eu.com et Romain Diant-AFD r.diant@afd.eu.com

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés