a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Formations Label AFD / Programme Consiliom de formations du 1er semestre 2021

Programme Consiliom de formations du 1er semestre 2021

Formations Label AFD | 0 commentaire
Logo consiliomToutes les formations de Consiliom du premier semestre 2021 seront dispensées à distance. En cas d'arrêt de la pandémie avant cette échéance, elles pourront être reprogrammées sur site.
Ce semestre, quelques nouveautés pour les designers :
- des modules en soirée pour les designers micro-entrepreneurs qui peuvent / veulent maintenant accéder au statut d'artiste auteur.
- une formation de perfectionnement de la propriété intellectuelle et de la rédaction de contrats de cession de droits d'exploitation des œuvres.

Télécharger le catalogue de formations de Consiliom



Nouveautés 2021

Télécharger le catalogue de toutes les formations Consiliom

 

1- Diagnostic design

Cette formation sera disponible dès le mois de février 2021. Son objectif est de proposer aux designers une approche experte pour aider les entreprises à se positionner / repositionner suite aux conséquences de la crise Covid, et de les aider à déployer des offres innovantes par l'approche design.

2- Marchés publics

Prévue initialement en 2020, cette formation spéciale marchés publics du design sera disponible à partir du second semestre 2021 (juillet) si la crise du Covid-19 est passée à ce moment, car cette formation nécessite une présence physique. Composée de 4 modules indépendants de un ou deux jours, cette formation peut être suivie en une fois ou en plusieurs modules. Disponible en juillet 2021.

3- Contrat de cession de droits d'exploitation

Niveau II de la formation consacrée à la protection juridique des œuvres de design, cette formation experte nécessite d'avoir suivi le premier niveau. Vous y apprendrez comment concevoir un contrat en prenant en compte tous les paramètres particuliers vous concernant dans la négociation avec votre éditeur ou votre client. Cette formation concerne tous les métiers du design et s'intéresse aux cas particuliers portés par les designers, sous la forme d'ateliers personnalisés. Disponible en septembre 2021.

4- Vendre le design et convaincre

Où et comment trouver des clients ? Comment les approcher et les prospecter ? Comment faire comprendre ma proposition de vente ? Comment vendre en restant fidèle à mes valeurs ? Comment identifier le besoin de mon client et l'aider à approfondir son sujet ? Comment maîtriser les arguments qui permettront d'avoir confiance en toute situation ? Comment fixer mes prix et me faire rémunérer à ma juste-valeur ? Autant de questions capitales pour les designers sur lesquelles il est indispensable de travailler pour aborder la vente sereinement. Disponible en septembre 2021.

5- Design thinking par des designers pour innover

Le design thinking peut être un outil fantastique de découverte de nouveaux horizons pour toutes les entreprises à condition que ces ateliers soient menées au travers d'une certaine liberté de mouvement et de pensée. Le designer - souvent mis de côté par les commerciaux et les marketeurs à ce sujet - a la capacité d'innover et faire innover par une pensée disruptive et des méthodes de prototypage rapide. Apprenez comment aider vos clients grâce au design thinking. Disponible en septembre 2021.

6- Modules thématiques en fin de journée

Des modules thématiques de deux heures environ seront proposés en fin de journée (19h-21h) à fréquence semestrielle. Ils exploreront des sujets tels que la protection sociale, les possibilités offertes aux designers par le décret 2020-1095, la tarification du design… à prix réduit sans prise en charge par les OPCO / Pôle Emploi. Inscription et paiement en ligne.

7- Comptabilité BNC

Si cette comptabilité est très simple, il faut néanmoins en connaître les principales règles pour savoir comment facturer et déduire ses dépenses. Qu'est-ce qui est déductible ? Qu'est-ce que des frais mixtes et comment les gérer ? Pourquoi séparer les comptes pro et perso ? Les dépenses mixtes doivent être payées avec quel compte ? Connaître les subtilités des déductions Madelin et des cotisations sociales ? Disposer du bon outil de comptabilité pour le faire soi-même ? Quel est le rôle d'une AGA ? D'un expert comptable ? Cette formation est dispensée par un cabinet comptable parisien.

 

 

Formations maintenues

 

Les formations expertes mises en place en 2020 sont maintenues

"Protection juridique des œuvres de design et droits d’auteur"

et

"Les fondamentaux du designer pour améliorer votre performance et votre réussite"

sont maintenues en 2021.
Leurs noms peuvent évoluer et les contenus sont adaptés au contexte réglementaire, si cela s'avère nécessaire.

La formation jeune designer est maintenue

avec une fréquence plus faible (6 fois dans l'année), limitant le nombre de bénéficiares à 48…

 

 

Formation transformée

 

La formation spéciale "designer micro-entrepreneur"

A partir de février, la formation "designer micro-entrepreneur, des mesures s'imposent pour vivre vraiment de votre métier" sera transformée pour traiter des thématiques qui intéressent les designers travaillant jusqu'à ce jour avec ce statut social, notamment les conséquences du décret 2020-1095 du 28 août 2020 autorisant les designers à intégrer le statut d'artiste auteur. Cette ouverture du régime impose des contraintes… mais c'est un énorme pas dans le bon sens.

 


>>> Télécharger le catalogue des formations Consiliom du 1er semestre 2021

 

 

Contact, pour tout renseignement

Vous êtes intéressé pour suivre cette formation, contactez Consiliom.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/consiliom
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/consiliom-formation
 

Organisme formateur

Consiliom, siège social : 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris. RCS : 879 812 428 Paris. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11755995675 auprès du préfet de région d'lle-de-France. Organisme enregistré au Datadock.



 


Témoignages

"J’ai assisté à la formation organisée par Christophe sur l’importance de la gestion entrepreneuriale qu’exige le métier de Designer, ce qui m’a permis de reconsidérer mes relations clients autant que ma vision du métier. Je recommande vivement ses conseils avisés, tant au sein de ses formations que lors de ses projets."

Quentin Petit, designer


"La formation délivrée par Christophe m'a été d'une aide précieuse et m'a permis d'opérer de vrais changements dans mon activité professionnelle. Un contenu clair et précis, délivré par un intervenant passionné, je recommande vivement !"

Barbara Asei Dantoni, designer


"Christophe au sein de l'AFD et durant sa formation sur comment bien vivre de notre métier de créatif en micro-entreprise m'a été très utile. Christophe en plus d'être engagé et passionné, a une réelle expérience de nos professions et de nos droits. Si vous souhaitez apprendre beaucoup de chose en peu de temps sur les droits d'auteurs, comment répondre aux appels d'offres et connaître plus en détails la réalité de notre marché, je vous conseille grandement de suivre la formation de Christophe ! Encore merci Christophe pour ton temps et nos échanges."

Adrien Gallerneau, designer


"Je me suis rendu à cette formation après avoir assisté à une conférence de présentation très convaincante. Mes attentes étaient très élevés, et elles ont pourtant largement été dépassés. Il ne s'agit pas d'une simple descente d'information mais d'une véritable mission de prise de conscience et de crédibilisation du métier de designer et de l'expertise du designer. Des notions qu'aucune école n'abordent sont couvertes concernant un aspect bien trop souvent éludé du métier de designer, celui d'entrepreneur. Merci Christophe de nous permettre de ne pas avoir honte de vivre d'un métier aussi formidable."

William Wantz, designer produit


"Une formation riche en conseils ! Une aide sérieuse pour redonner une direction sécurisante et légitime à son business ou pour construire son projet professionnel sur de bonne base."

Anne-Véronique Augert, designer produit et design thinking

"Je viens de suivre la formation designer micro-entrepreneur… en juillet 2020. Je la conseille vivement à tous les designers indépendants qui se posent des questions sur la manière de tarifer leur travail, sur leur positionnement sur le marché du design, sur comment bien facturer les droits d'auteurs ... et toutes ces choses auxquelles on n'aime pas penser mais qui pourtant sont indispensables pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Formation entièrement prise en charge par l'Afdas, n'hésitez pas, ça ouvre les yeux."

Camille de Noray, designer

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés