a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Un nouveau Bauhaus européen pour lancer une vague de rénovation européenne

Un nouveau Bauhaus européen pour lancer une vague de rénovation européenne

Actions AFD | 0 commentaire
L’Alliance France Design (AFD) se félicite de l’annonce faite la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de la création d’un nouveau Bauhaus européen dans le cadre du nouveau projet environnemental, économique et culturel visant à lancer une vague de rénovation européenne.


Dans son discours sur l’état de l’Union, au Parlement européen le 16 septembre 2020, Construire le monde dans lequel nous voulons vivre : une Union pleine de vitalité dans un monde d'une grande fragilité, la présidente von der Leyen nous dit : « Je veux que NextGenerationEU déclenche une vague de rénovation européenne et fasse de notre Union un leader de l'économie circulaire.
Mais il ne s'agit pas seulement d'un projet environnemental ou économique: il doit s'agir aussi d'un nouveau projet culturel pour l'Europe. Chaque mouvement a son propre cachet. Et nous devons donner à notre changement systémique sa propre esthétique – pour combiner style et durabilité.
C'est pourquoi nous allons créer un nouveau Bauhaus européen – un espace de co-création dans lequel les architectes, les artistes, les étudiants, les ingénieurs, les designers travaillent ensemble pour réaliser cet objectif. »

Si la place du design est ainsi ancrée à sa juste valeur dans l’Union Européenne, c’est aussi grâce au travail d’information et de sensibilisation mené auprès de la Commission européenne depuis des années par les organismes qui défendent et promeuvent le design, venus des pays d’Europe, réunis notamment au sein du Bureau of European Design Associations-BEDA, tels que l’AFD, l’APCI, la Cité du design de St-Étienne, Designers+ et Lille-design (pour les membres Français).

Lire plus sur Beda.org

.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés