a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Formations Label AFD / Formation "designers micro-entrepreneurs : des changements s'imposent pour vivre vraiment de votre métier"

Formation "designers micro-entrepreneurs : des changements s'imposent pour vivre vraiment de votre métier"

Formations Label AFD | 0 commentaire
Prochaines dates : 16 au 18 novembre ou 9 au 11 décembre. Ne perdez pas de temps pour vous inscrire !
Cette formation traite de sujets qui permettent au designer de tout mettre en œuvre pour bénéficier du meilleur statut professionnel possible pour un designer. Si le statut de micro-entrepreneur est plébiscité par les clients, c'est qu'il permet aux entreprises de satelliser nombre de travailleurs. Il existe d'autres solutions : venez les découvrir.
A noter que cette formation a vocation à disparaître avec l'élargissement du statut d'artiste-auteur à toutes les spécialités du design, à partir du 1er janvier 2021. Les designers n'auront plus d'excuses s'ils choisissent ce statut de micro-entrepreneur, qui les paupérise et les précarise.

Voir toutes les formations en cliquant sur "Formations label AFD" au dessus du titre.


1- Formation "designers micro-entrepreneurs : des changements s'imposent pour vivre vraiment de votre métier"

Eligible à la prise en charge OPCO (AFDAS, FIFPL, etc)
 
Cette formation de 3 jours en présentiel propose de traiter les thèmes suivants sous la forme d'un accompagnement personnalisé en petits groupes. Il ne fait aucun secret de garantir ici que ce statut est à la fois précarisant pour le designer et délétère pour la profession tout entière.
Le programme :
1er jour : de 9h30 à 18h00 (pause d'une heure pour déjeuner)
  • structurer votre vision de votre métier, de votre marché
  • réussir à franchir les étapes pour vivre de votre activité de designer
  • exercer le métier de designer : les différents statuts, leur combinaison et leurs avantages respectifs
  • comparer les revenus, les impôts, les droits, les garanties, les prestations et les cotisations sociales entre statuts
  • comprendre la rémunération, la tarification, les sources de revenus. Simulations tarifaires. Comparer selon les statuts.
2e jour : de 9h30 à 18h00 (pause d'une heure pour déjeuner)
  • comprendre les bénéfices de la différenciation et la source de valeur ajoutée
  • inspirer confiance aux clients, et aux créanciers
  • travailler en indépendant, c'est aussi engager sa responsabilité… et son patrimoine : solutions pour l'éviter
  • encadrer ses commandes avec des documents juridiquement sûrs
  • exploiter les sources de revenus à long terme
3e jour : 9h30 à 18h00 (pause d'une heure pour déjeuner) 
  • journée ou demie-journée (en fonction de l'avancée de la formation) consacrée à l'examen de votre projet professionnel ou de votre activité : comment l'optimiser ; comment gagner en rentabilité ; comment organiser votre activité entre production, commercial et gestion ; comment cadencer votre travail pour ne pas subir une activité en dents de scie.
 

Télécharger la fiche descriptive de cette formation


Dates prévues, sous réserve d'inscriptions en nombre suffisant pour dispenser la formation :


Vous ne disposez pas de prise en charge de votre formation professionnelle continue, inscription sur Eventbrite, en cliquant sur la date de votre choix. La facture est émise par EventBrite.
Si vous disposez d'une prise en charge de votre formation, contactez Consiliom.

16 au 18 novembre 2020 en présentiel
9 au 11 décembre 2020 en présentiel
Pour réserver votre session de formation sur EventBrite, accédez ici à toutes les dates disponibles
 
Votre statut social Le financement auquel vous pouvez prétendre Votre financeur (OPérateur de COmpétence) Pour réserver votre formation
Artiste auteur 100% AFDAS AFDAS
Profession libérale 50% FIFPL Sur EventBrite
Micro-entrepreneur un peu… FIFPL Sur EventBrite
Salarié 100% Dépend du secteur de votre entreprise Votre DRH
Etudiant en dernière année de design Papa, votre oncle d'Amérique…   Sur EventBrite
Demandeur d'emploi ±100% Pôle Emploi Recherchez Consiliom sur votre interface formation de Pôle Emploi avec le N° 14_OF_0000016852


Pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, vous devez transmettre à Consiliom les informations suivantes :
- N° de demandeur d'emploi sur Kairos
- formation choisie
- dates choisies
Consiliom vous proposera de valider votre devis d'inscription à la formation sur la plateforme Kairos. Ensuite Pôle Emploi valide (ou pas) votre demande.

Contact

Si vous disposez d'une prise en charge de votre formation, contactez Consiliom.

 

Organisme formateur

Consiliom, siège social : 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris. RCS : 879 812 428 Paris. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11755995675 auprès du préfet de région d'lle-de-France. Organisme enregistré au Datadock.




Témoignages


"Je me suis rendu à cette formation après avoir assisté à une conférence de présentation très convaincante. Mes attentes étaient très élevés, et elles ont pourtant largement été dépassés. Il ne s'agit pas d'une simple descente d'information mais d'une véritable mission de prise de conscience et de crédibilisation du métier de designer et de l'expertise du designer. Des notions qu'aucune école n'abordent sont couvertes concernant un aspect bien trop souvent éludé du métier de designer, celui d'entrepreneur. Merci Christophe de nous permettre de ne pas avoir honte de vivre d'un métier aussi formidable."

William Wantz, scénographe et co-fondateur chez Revon


"Je viens de finir une des formations de Christophe, allez y sans hésiter, cela vous ouvrira les yeux sur un monde que vous croyez bien connaitre. Il vous facilitera la compréhension des rouages de la profession auquel aucune école ne forme."

Jean-Baptiste Sénéquier, designer produit


"J'ai participé à la formation "Designer micro-entrepreneur, des mesures s'imposent pour vivre vraiment de votre métier", un véritable gain de connaissances et de compétences apportées par Christophe avec pédagogie et patience. Les points abordés sont très bien illustrés et l'accompagnement de plus en plus personnalisé. J'ai pris conscience des enjeux à valoriser mon statut et de comment mettre en avant mon savoir faire professionnel. Merci beaucoup à l'AFD de porter nos métiers créatifs et de défendre nos droits."

Anais Junger, architecte d’Intérieur & designer produit


"Une formation qualitative et complète pour partir sur des bases saines lorsque l'on est freelance. Vivement recommandé !"

Alexandre Geny, architecte d’intérieur & designer

 
"J’ai suivi la formation "Designer micro-entrepreneur, des mesures s'imposent pour vivre vraiment de votre métier" animée par Christophe en juillet 2019. Je recommande vivement cette formation, elle m’a fourni des éléments clairs et concrets afin de mieux appréhender le flou administratif et fiscal qui régit encore actuellement la pratique de notre métier, à nous designers, qui avons si souvent le sentiment de devoir nous « contorsionner » afin de réussir à vivre de notre travail. Et ainsi, j’ai pu obtenir des solutions pragmatiques pour envisager le développement de mon activité de façon sereine, rentable et donc durable ! Je remercie également Christophe Lemaire qui anime cette formation pour son engagement dans la requalification des pratiques de notre métier au bénéfice des designers."

Astrid Hauton, designer, experte en fabrication innovante

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés