a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / La région Île-de-France se mobilise pour ses designers

La région Île-de-France se mobilise pour ses designers

Actualité | 0 commentaire
La région Île-de-France publie sur Linkedin une tribune pour promouvoir le design, co-signée par Valérie Pécresse et le Conseil stratégique du design, pour penser le monde de demain. L’AFD, membre de ce Conseil stratégique, tient à remercier Valérie Pécresse et le Hub du design pour cette initiative. En fin d'article, un lien vous invite à proposer vos actions de design au bénéfice des entreprises.
 

Dé-confinons par le design

 

Le design pour sortir de la crise

L’épidémie du Covid-19 se révèle chaque jour insaisissable. Sa période d’incubation, sa contagiosité, les symptômes variés, l’immunité incertaine, nous obligent à une adaptabilité constante pour nous protéger.

Jamais depuis la guerre notre société n’aura été autant challengée et envahie d’interrogations scientifiques, techniques mais surtout humaines. La crise sanitaire que nous traversons et la période de dé-confinement qui se profile, nous plongent dans une situation d’urgence et d’incertitude où nous allons devoir faire preuve d’une grande capacité d’innovation et d’adaptation. Il va falloir prototyper des solutions centrées sur l’humain pour élaborer des solutions efficaces, éprouvées et acceptées.

Or, la gestion de la crise a souvent été abordée avec des solutions préexistantes, recopiées, parfois trop technocratiques et par conséquent non adaptées à ce que nous vivons. Notre challenge est de redémarrer rapidement et intelligemment une vie sociale et économique, en appliquant la distanciation sociale, en tenant compte des ressources limitées des collectivités, des entreprises, des personnes.

Les collectivités sont confrontées à la réouverture des établissements scolaires et de l’ensemble des équipements publics. Se posent les questions de circulation dans les transports et d’accueil dans les lieux publics. Les entreprises, les restaurants vont devoir relever le défi de protéger leurs salariés et leurs clients.

 

Le Design est plus que jamais la solution !

En France, le mot design est essentiellement synonyme d’esthétique, d’originalité et de luxe. Or, le design est avant tout une démarche de projet qui place la personne au cœur de la conception de produits et services innovants pour parvenir à des propositions acceptables et efficaces.

Le design permet d’agir de manière itérative en analysant des situations réelles et en prototypant rapidement des solutions fonctionnelles, ergonomiques, écologiques et agréables.

Le design transforme la compréhension des nouveaux besoins, des usages, des nouvelles pratiques de la vie quotidienne en propositions concrètes et encourage leur adoption avec une valeur rassurante et incitative.

Le design crée du lien entre tous les métiers engagés dans les projets en assurant une fonction de médiateur, en rendant visible l’invisible !

 

Le design en Île-de-France

Forte d’une concentration particulière de designers (73% des designers français), de grandes écoles, de lieux et d’évènements emblématiques, la Région Île-de-France soutient le design comme levier majeur d’innovation notamment par des financements des dépenses de design liées à un projet de R&D, tels qu’Innov’up ou Pm’up Covid. La Région soutient également les jeunes designers en participant à des concours en France et à l‘international. La Région intègre aussi le design pour repenser ses lycées : un appel d’offre est actuellement en cours pour concevoir le CDI du Futur. La Région va notamment, grâce au Campus des métiers et des qualifications d’excellence d’art et du design, mettre en réseau les centres de formations, accroître le lien avec les nouvelles technologies, décloisonner les parcours et favoriser l’insertion professionnelle.

Aujourd’hui la Région Île-de-France et son Conseil stratégique du design souhaitent permettre à tous les designers qui travaillent déjà sur des propositions pour faciliter le dé-confinement de les représenter sur la plateforme www.lehubdudesign.com. Notre objectif est de permettre aux entreprises, aux commerces, aux collectivités, d’avoir « le réflexe design » et de trouver un designer adapté à leurs besoins.

La crise que nous traversons nous oblige à trouver des solutions d’urgence et à plus long terme les designers permettront aux entreprises d’inventer de nouveaux scenarii de vie et conquérir de nouvelles parts de marché tout en respectant le développement durable.
 
Les talents des designers sont à votre disposition pour dessiner le monde de demain.
Faites leur confiance.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France


Liens connexes

Proposer vos actions de design au Hub du design IDF
• Article du journal Le Monde Quel design pour demain ?

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés