a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / L'AFD soutient l'ENSCI

L'AFD soutient l'ENSCI

Actualité | 0 commentaire
L’ENSCI sans direction : quand le rapport de force devient la seule option pour faire entendre une profession.

L’AFD soutient depuis l'origine le mouvement de protestation des étudiant.e.s de l’ENSCI initié contre la nomination du nouveau directeur. En effet, l’AFD siège au conseil d’administration (CA) de l’école et à ce titre, elle participe aux votes et aux décisions qui président au bon fonctionnement de l’établissement.
Le CA du 5 juillet dernier visait à recueillir l’avis des administrateurs concernant le recrutement de sa nouvelle direction. Trois candidatures ont été étudiées et le choix du conseil s’est très majoritairement porté en faveur d’une candidature. Bien que cet avis ne soit que consultatif et que la décision finale revienne au Ministère de la Culture (en concertation avec celui du ministère de l’Industrie, au titre de la co-tutelle exercée sur l’ENSCI), il nous semblait important que la voix des professionnel.le.s du design, des enseignant.e.s et des étudiant.e.s puisse être entendue à sa juste valeur. En effet, la qualité de l’enseignement dispensé dans cette école supérieure, internationalement et nationalement reconnue dans les champs du design repose en partie sur les rapports équilibrés et bienveillants construits entre la direction, les personnels enseignants et les étudiant.e.s. Monsieur Yann Fabès, le directeur sortant avait su porter les valeurs de l’école, développer son rayonnement tout en préservant ce relationnel. Or à l’époque son élection avait été soutenue par les membres du CA de l’ENSCI en dépit de l’avis initial du ministère de la Culture.

Nous ne contestons évidemment pas le fait que le ministère exerce en toute légalité son droit de nommer la direction, nous contestons en revanche le fait que les ministères (Culture et Industrie) puissent ainsi mépriser ouvertement l’avis des professionnels qui siègent au CA (par ailleurs bénévoles)… tout en continuant à solliciter leur avis à travers les Assises Nationales du Design par exemple ! Ce manque de considération envers les professionnels, ce manque de vision pour une école publique, symbole de l’excellence de l’enseignement du design en France, ce mépris pour les étudiant.e.s et l’équipe des enseignant.e.s qui la font vivre est un signal inquiétant et négatif envers le milieu du design que nous ne pouvons que déplorer. À l’heure où nous écrivons cet article, Monsieur Fenzy a décidé de renoncer à sa nomination, l’école est à nouveau sans direction. En attendant la suite, l’AFD continuera de veiller à ce que soit respectée la voix des designers de l’ENSCI !
 
Les médias en parlent :
https://www.telerama.fr/scenes/les-eleves-dune-ecole-de-design-dressent-un-mur-de-parpaings-contre-leur-nouveau-directeur,n6522757.php
https://next.liberation.fr/arts/2019/11/20/les-etudiants-en-design-de-l-ensci-font-bloc-contre-leur-nouveau-directeur_1764530
https://www.lequotidiendelart.com/articles/16525-bras-de-fer-%C3%A0-l-ensci.html
 
Le dossier de presse complet :
https://drive.google.com/drive/folders/1fP9PtWY4LLHmdWh-r6Hd-bC-7AmjuSjS

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés