a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / À la Une / Formation professionnelle continue : labellisation des organismes spécialisés en design

Formation professionnelle continue : labellisation des organismes spécialisés en design

À la Une | 0 commentaire

L'Alliance France Design souhaite aider les designers à s'orienter vers les organismes de formation professionnelle continue les plus performants et les plus experts du secteur du design. L’AFD souhaite aussi engager des partenariats réciproques avec ces organismes. L’urgence pour les designers est la professionnalisation au métier d'entrepreneur.

1- Contexte

L’AFD est le seul syndicat français du design représentant plus de 2000 designers adhérents. L'AFD est la plus importante organisation du design en France, regroupant des designers de tous les métiers : design de message (graphique, web, illustration, photo…), design de produit (objet, textile, culinaire, industriel…), design d'espace (scénographie, retail, lumière, paysager, scénique…), design transdisciplinaire (thinking, services, politiques publiques, collaboratif, eco-design…).
Les adhérents de l'AFD sont aux trois quarts artistes auteurs, les autres étant très majoritairement chefs d'entreprises et enfin les derniers sont salariés (3%).
Les designers ont accès au financement total ou partiel de leur formation professionnelle continue par les OPCO (AFDAS, FIFPL…), à l'exception des micro-entrepreneurs.
Les designers disposent de compétences métier souvent très satisfaisantes, mais négligent leur travail d'entrepreneur, redoutant parfois la relation client.
 

2- Objet de la labellisation des organismes de formation professionnelle continue.

Les organismes labellisés et leurs formations labellisées se verront promus auprès des adhérents de l'AFD via le site, les newsletters et tous les réseaux de l'AFD et des partenaires concernés. La liste des formations labellisées sera transmise par l'AFD aux OPCO par catégories de designers (indépendants, chefs d'entreprises et salariés).
L'AFD est légitime pour évaluer les besoins de professionnalisation des designers et labelliser ces formations, grâce à sa position exclusive et au système de labellisation mis en place, basé sur un cahier des charges à respecter et un comité de labellisation composé de professionnels du design membre et non-membre de l'AFD, de professionnels de l'enseignement en design, et de représentants des organismes de tutelle.
 

3- Thèmes de formation professionnelle continue faisant objet de la consultation en 2019

Les premières formations labellisables en 2019 et 2020 portent uniquement sur le métier de chef d'entreprise de design :

A - Orienter le designer dans un choix statutaire social et fiscal en respect de la loi, de la meilleure rémunération du designer et de ses objectifs d'exercice professionnel.
B- Le statut d'artiste auteur seul ou combiné avec d'autres statuts d'exercice professionnel. Avantages et obligations.
C- Les droits d'auteur et les sociétés d'auteur. Mécanisme, origine et propriété. Quelle société d'auteur pour quel designer ?
D- La relation commerciale designer / client : positionnement comportemental et stratégique du designer.
E- Le second métier du designer : chef d'entreprise. Comprendre les obligations telles que gestion des finances, du temps, des prix de vente et des marges, de la relation commerciale et la vente, la différenciation stratégique.
F- Les marchés publics expliqués aux designers
G- La valeur ajoutée du design ou comment argumenter auprès d'un client pour éviter de justifier son prix.
H- Gagner des concours sans donner ses idées, ou comment faire comprendre au client que la valeur ajoutée est dans la création, et que la création juste est dans le dialogue avec le client


4- Cahier des charges à approuver par les entreprises candidates

En pièce jointe, à télécharger ci-dessous
Télécharger le fichier


5- Dates de remise des programmes de formation à labelliser

Les entreprises doivent adresser un mail par programme à labelliser, comprenant la description du programme, la justification des 14 critères du cahier des charges et l'acte d'engagement de labellisation signé et daté par un dirigeant de l'entreprise.

Les programmes de formation à labelliser doivent être remis impérativement par mail adressé à ch.lemaire@alliance-francaise-des-designers.org avant le 30 août 2019.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés