a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Ne signez pas cette pétition

Ne signez pas cette pétition

Actualité | 0 commentaire
Réforme des retraites : certaines organisations associatives ou syndicales se trompent de combat et dirigent les artistes auteurs vers une catastrophe. NE SIGNEZ PAS PAS LA PÉTITION SUR LE SITE CHANGE.ORG À L'INITIATIVE DE CAAP ASSO.
NON ! il ne faut pas signer la pétition car les auteurs devront payer 10% de plus de cotisations retraite sur leur bénéfice, soit la part patronale (de 17,9% aujourd’hui*, à 28% dans le futur régime universel) si nous fonçons dans ce régime universel sans négociations !!!
Ce que préconisent les organisations professionnelles non signataires de cette pétition, c’est que les 10 points manquants soit financés par des tiers (diffuseurs et clients des auteurs, % sur successions, nouveaux droits auteurs GAFAM, etc).

Attention :

Certaines organisations professionnelles - avec à leur tête le CAAP - viennent de publier une pétition qui, sous couvert d’œuvrer pour la protection sociale des artistes-auteurs, s’attaque insidieusement à nos régimes de retraite complémentaire (paragraphe 5 du texte en ligne) et prône l’assimilation complète de notre statut d’auteur sur celui des salariés.

Signer cette pétition, c’est se tromper de combat.

L’AFD ne soutient pas cette position qui vise à détruire notre système actuel de retraite complémentaire, géré par et pour les auteurs que nous sommes et les artistes au sein de l’IRCEC.
La retraite complémentaire mise en place aujourd’hui permet d’adapter les cotisations à la réalité de nos flux de revenus tout en améliorant les retraites versées.
Vouloir aligner et calquer notre système sur celui des salariés c’est faire peser sur les artistes-auteurs actifs des conditions de cotisations qui ne sont pas adaptées à leur mode de fonctionnement.

Ensemble, vingt-cinq organisations et organismes professionnels se sont regroupés en délégation pour représenter et défendre nos intérêts communs auprès du Haut-Commissariat à la réforme des retraites. Nous négocions pour préserver nos spécificités au sein de ce futur système universel.

Pour conserver un statut protecteur d’artiste-auteur, ne signez pas cette pétition publiée sur le site change.org

* Source MDA : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/assiettes-cotisations

(https://www.change.org/p/les-parlementaires-fran%C3%A7ais-pour-une-protection-sociale-des-artistes-auteurs-adapt%C3%A9e-coh%C3%A9rente-et-renforc%C3%A9e)

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés