a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Conclusions du Sommet du design de Paris 2019

Conclusions du Sommet du design de Paris 2019

Actualité | 0 commentaire
Conclusions du Sommet du Design de Paris – Édition de lancement de la Stratégie-cadre mondiale sur le design durable (Smdd) – Horizon 2030, qui s’est tenu en février 2019 à la Grande Arche de la Défense à Paris. AFD partenaire

 
« Nous, leaders et experts provenant des domaines académiques, professionnels, représentants d’organisations nationales et internationales, think tanks et entreprises réunis à Paris du 20 au 22 février 2019 avons entendu plus de 200 présentations et propositions provenant de plus de 25 pays.

Rassemblés avec optimisme et détermination, nous sommes passionnés par le design et pensons qu'il peut et doit améliorer de manière significative le bien-être des collectivités et de l'environnement dans lequel nous vivons, travaillons, nous amusons et collaborons.

Nous appelons les participants à ce premier sommet axé sur le design durable à poursuivre ce travail collaboratif et à diffuser les bons principes de l’architecture, du design et de l'urbanisme. Nous nous engageons à poursuivre cette collaboration et nous vous invitons à participer à ce mouvement en contribuant à la communauté en ligne et en alimentant les discussion qui suivront la publication du rapport de ce sommet.

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur engagement, leur intérêt et pour avoir pris le temps de contribuer à une conversation constructive qui, nous l’espérons, changera le monde grâce à une conception davantage durable. Ceci n’est que la première étape et nous comptons sur vous pour les suivantes. » Paris, le 23 février 2019


Ce texte de conclusion a été accepté unanimement par les leaders présents à l'issue du Sommet du Congrès international du Design de Paris qui s’est tenu à l’Espace Grande Arche de La Défense en plus de mobiliser huit lieux dans Paris pour la tenue d’Ateliers.

« Une véritable motion transdisciplinaire sur l’impact de la conception à toute échelle est lancée. L’engagement des leaders est palpable et l’initiative répond réellement au désir des créateurs d’aujourd’hui et de demain de contribuer à un monde économiquement viable, socialement équitable, environnementalement durable et culturellement diversifié.»
Avec pour horizon l’an 2030, trois objectifs sont à atteindre pour les écosystèmes internationaux de la conception : A) Durabilité et bien commun, B) Nouvelles pratiques collaboratives et C) Nouveaux cadres d’action. Ces objectifs identifiés de façon transversale recoupent toutes les disciplines de la conception et permettent à tous les professionnels, académiciens et représentants du secteur public d’alimenter les études de cas, meilleures pratiques, lexiques et statistiques favorisant la mise en place de processus et pratiques plus durables.

« Cette Stratégie-cadre se déploie tel un outil collectif offrant des points de repères précieux à toutes les échelles. La collaboration est clé, nous ne pouvons nous attaquer aux plus grands défis ce siècle seuls. L’approche écosystémique est préconisées et les concepteurs peuvent ainsi optimiser leur contribution à un virage important et nécessaire des façons de faire, partout à travers le monde. », a déclaré Madame Ariane-Li Simard-Côté, co-fondatrice de la Stratégie-cadre mondiale sur le design durable et directrice générale de l’Agence mondiale du design France chargée de la production du Sommet de Paris en février 2019, à la Grande arche de la Défense, auquel ont participé plusieurs centaines de personnes.
« Nous saluons nos partenaires du début, Viparis, Bee Médias, l’Alliance France Design, Strate Alumni, Saguez & Partners, LVDLV et nos exposants et commanditaires majeurs tels que Valdelia, Ombrages, Smart Pixel, ECV, Ragni, Lumenpulse, Boesner, La Boîte interactive, Pixenses et GL Events», d’ajouter Madame Simard-Côté.

De son côté, Monsieur Alain Dufour, secrétaire général de la Stratégie-cadre ajoute : « Pour faire suite à la COP 21 et à l’Accord de Paris, la Stratégie-cadre mondiale sur le design durable est une réponse des designers, architectes et urbanistes de partout à travers le monde pour une mise en action des écosystèmes de la conception permettant de solutionner les plus grands défis de ce siècle. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu tenir cette édition du Sommet à Paris malgré un contexte difficile pour l’écosystème du design français et une intégration à mon sens encore limitée de la durabilité en design dans les industries. Nous tenons à saluer l'engagement des partenaires, leaders et experts qui permettront d’écrire la suite. Nous voulons particulièrement remercier les membres des tables rondes et les participants avec qui nous poursuivrons le travail de mise en place de la stratégie à Montréal et à Toronto au cours de la prochaine année après la publication du rapport final au cours des prochaines semaines».
 

À propos du Sommet du Design de Paris

Le Sommet du design de Paris est un rassemblement de plusieurs centaines de professionnels, d’entreprises, de décideurs et d’universitaires de douze disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage, du design et de l’urbanisme. Le Sommet compte un congrès en français, un en anglais, plus de 200 conférences et ateliers et plus de 50 leaders et experts à un sommet des tables rondes. Il a été organisé par l’Agence Mondiale du Design France avec plus de 75 partenaires. https://www.designsummit.paris/
 

À propos de la Stratégie-cadre mondiale sur le design durable (Smdd)

Le Secrétariat de la Smdd a pour mission de mobiliser la communauté élargie du design afin de faire face aux grands défis sociaux, économiques et environnementaux propres à notre siècle. La stratégie compte 3 objectifs et 12 sujets abordés sur 12 ans, dont l’éthique, la résilience, les perturbations, les enjeux globaux, l’interdisciplinarité, les outils et l’innovation, les villes et régions, le secteur privé, l'éducation et la culture du design, les indicateurs, la gestion et les politiques. Il relève également de la mission du Secrétariat de la Smdd d'outiller les designers, architectes et urbanistes afin d'assurer leur rôle d’agents incontournables dans dans le développement, l'implantation de processus et l'identification de ressources "durables" dans leurs pratiques et auprès des instances décisionnelles.
Pour en savoir plus sur le secrétariat : https://www.secretariatsmdd.org/
 

À propos de la Smdd sur le web

La communauté en ligne de la Smdd permet de structurer les échanges sur les 3 grands objectifs et 12 sujets, et les 10 grands legs de la Smdd :
  1. Permettre à des professionnels du design de l’architecture et de l’urbanisme des secteurs privés, académiques et publics de mettre de l’avant les initiatives phares de leur écosystème en terme de durabilité.
  2. Favoriser les échanges entre les acteurs via des groupes et forums, afin d’identifier et d’alimenter les sous-sujets méritant l’attention des experts.
  3. S’engager envers des objectifs et indicateurs de succès auprès de son initiative et de son écosystème sur une période déterminée.
  4. Développer un lexique multilingue abordant les similitudes et différences entre les termes employés par les diverses industries.
  5. Favoriser la tenue de conférences de suivi sur les 12 grands sujets de la Stratégie-cadre
  6. Permettre la mise en place de challenges en entreprise et en milieu académique
  7. Répertorier les initiatives à succès
  8. Lister les défis restés sans solutions
  9. Faciliter la médiation entre les diverses industries
  10. Optimiser l’atteinte des objectifs de façon séquentielle d’ici 2030.

Pour en savoir plus sur la communauté en ligne et connaitre les leaders : https://pds2019.wsdf.shoroom.co/fr/wsdf-membres/
Pour information : Alain Dufour, secrétaire général, Stratégie-cadre mondiale sur le design durable 1 (514) 726-0497
 

Qui ont été les participants au Sommet du Design de Paris?

Entreprises
Smart Pixel , Saguez and Partners, Air Liquide, Chanel, Eiffage, Mini, SAP, WSP, Abvent, Tenzing Conseil, BMW, Dentsu, Maif, Altran frog, DP Architects, Hok Agency, Dialog, British Design Fund, Airbus Air Academy, HYDRAO Smart & Blue, L&T Constructions India, Quartz, RoundGlass, Sipromad, Thomson Broadcast, Insitum

Associations
Ellen Macarthur Foundation, Index Design to Improve Life, Alliance France Design, Association des designers Belges, Valdelia, Lille, World Design Capital 2020, Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, Strate Alumni, La Pépinière, Urbanistes des Territoires, Lab École, Digital for the Planet, Biennal Europea de Paisatge, Design Singapore, Centro Pampa, Institute without Boundaries, International Federation of Landscape Architects, France Design Education, Driven x Design, British Design Council

Institutions
Ville de Paris, Ville de Montréal, Ville de Terrebonne, City of Boston, Programme des Nations-Unies pour l’environnement, United Nations Environment Program, Ministère de la Transition Écologique, Région Île de France, Institut National de l’Économie Circulaire, Paris & Co, Les Offices Franco Québécois pour la jeunesse, Beijing Tsinghua Tongheng Urban Planning & Design Institute, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable

Design + Architecture Studios
Midas Planning, Team-Créatif, Pierre Thibault Architectes, Smith Vigeant Architectes, Fil & Fab, Studio Riot, Neuf Architects, TIDI New Urban Design, Coopérative Mu, Espace Temps, L'increvable, Humanitarian Design Bureau , Marylene Thomas Architecte, STX Landscape Architects, Bi-N-ôme, FGI Design, AZK architecture & AMO, Withaa Circular Design Agency, Mathilde Pellé Designs, Bauhaus of Germany, Critical of Lithuania, ZHarrison & Associates, Ghouyoum Architect and Design Office, Studio Madouh

Universités
Université de Montréal, Université de Hongik , Shanghai Art & Design Academy, UQAM, Strate - École de Design, Université d'Avignon, Université Bordeaux Montaigne, École Polytechnique, École de design de Nantes, Université de technologie de Compiègne, Université du Roi Abdulaziz, Arizona State University, Lebanese University, Ryerson University, Florida Gulf Coast University, Indus Valley school of art and architecture, Syracuse University, Pontifica Universidad Javeriana, University of Waterloo, Fanshawe College, Nanyang Technological University of Singapore, Carleton University, Utah Valley University, Universidad Pontificia Bolivariana, Portland State University, University of Technology Sydney, Design Industry Advisory Committee, Russian South Ural State University, Villa Maria College, Instituto Mauá de Tecnologia, The University of Calgary, University of California, Indus Valley school of art and architecture, Aston University, Monterrey Institute of Technology and Higher Education, Industrial Design Centre IIT Bombay, Monterrey Institute of Technology and, Higher Education, Otis College of Art and Design, Universidad de los Andes, University of Parsons, Wilfrid Laurier University, Interior Design School, University of Wellington, James Madison University, Parsons University - The new School of Design, ArtCenter College of Design, Aston University, University of Notre Dame, Oregon State University, Virginia Tech, Indiana University

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés