a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Élection au CA du RAAP : pourquoi il est important que des designers soient candidats

Élection au CA du RAAP : pourquoi il est important que des designers soient candidats

Actualité | 0 commentaire
Les designers relevant du régime de sécurité sociale des auteurs AGESSA-MDA cotisent également à la caisse de retraite complémentaire obligatoire IRCEC. Elle est composée de 3 régimes, dont le Régime de retraite complémentaire des artistes et auteurs professionnels-RAAP, auquel cotise l’ensemble des auteurs des arts visuels, de la musique, de l’audiovisuel et de l’écrit. Cette caisse, qui a une influence sur la retraite et l’action sociale, renouvelle son conseil d’administration au 1er janvier 2018. L’AFD s’engage, comme lors des précédents votes, à soutenir des candidats. Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, nous répondrons à vos questions sur le fonctionnement de l’IRCEC. Préparez votre dossier de candidature dès aujourd’hui afin de l’adresser avant le 12 octobre minuit.


Pourquoi devenir administrateur de cette caisse ?

Le conseil d’administration est l’instance où les auteurs élus décident des orientations à mener pour améliorer, préserver les fonds et pérenniser les retraites des professionnels du secteur. Devenir administrateur de cette caisse, c’est donner le point de vue des designers sur l’état du fonctionnement actuel de nos professions, prendre en compte les caractéristiques des autres professions d’auteurs et trouver ensemble les moyens d’améliorer la couverture sociale des auteurs tous secteurs confondus. L’engagement est de 6 années avec 3 à 4 réunions par an. Les frais de déplacements et une indemnité pour perte de gain sont pris en charge par la caisse.

Les designers éligibles dans le collège correspondant à leur activité (celui des arts plastiques, graphiques et photographiques) ont déjà reçu l’appel à candidature.

 

Comment adresser vos candidatures ?

Si vous souhaitez présenter votre candidature au Conseil d’administration du RAAP afin de représenter les designers au collège des auteurs d’œuvres graphiques, plastiques et photographiques, vous devez remplir les conditions suivantes :
• vous devez avoir été affilié et avoir cotisé au RAAP au titre de l’année 2016 ;
• vous devez avoir réglé toutes les cotisations exigibles à la date du 31 décembre 2016 ;
• vous devez justifier du paiement d’au moins cinq cotisations annuelles au RAAP au cours de votre
carrière.
 
Les déclarations de candidatures doivent être adressées par lettre recommandée avec avis de réception,
postée au plus tard le 12 octobre 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
IRCEC
À l’attention du Président du Conseil d’administration du RAAP
Secrétariat du RAAP - Service « élections »
9, rue de Vienne - CS 70012
75379 PARIS cedex 08
 
Les déclarations doivent comporter en caractères lisibles les informations suivantes : civilité, nom,
prénom(s), pseudonyme, date de naissance, adresse, qualification professionnelle, date d’entrée dans la
profession relevant de l’IRCEC-RAAP.

Elles doivent être accompagnées d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) daté de moins de six mois que vous pouvez obtenir gratuitement en ligne (www.cjn.justice.gouv.fr) ou par demande écrite adressée au Service des Casiers Judiciaire National, 44317 NANTES CEDEX 3. Pour tout renseignement complémentaire election.raap@ircec.fr

Les candidats peuvent nous informer de leur démarche à juridique@afd.eu.com.

 

Un bilan des évolutions du RAAP en 2017

Mise en place de la réforme du RAAP : les cotisations sont dorénavant calculées sur le BNC +15% (même base que la MDA et l’AGESSA) et offre ainsi aux auteurs, qui ont choisi de cotiser à 8%, l’assurance de recevoir une retraite équivalente à 30% des revenus d’activités (somme s’ajoutant à la retraite du régime de base).

Modernisation de l’informatique : depuis juin 2017, chaque cotisant ou retraité peut ouvrir son compte en créant son espace privé adhérent sur www.ircec.fr. Il est possible de vérifier le nombre de points acquis et payer les cotisations en ligne. En 2018 sera mis en place le prélèvement mensuel des cotisations. L’espace adhérent propose également un relevé de carrière comportant l’intégralité des cotisations retraite versées aux diverses caisses depuis le début de l’activité professionnelle avec une estimation personnalisée des pensions du futur retraité.

Début 2018 mis en place d’un standard téléphonique ouvert durant une amplitude horaire plus large qu’aujourd’hui. Le recrutement de 5 opérateurs supplémentaires permettra de répondre rapidement aux courriers, mails, appels téléphoniques et recevoir les auteurs qui prennent rendez-vous au siège parisien. Une newsletter est en préparation et sera envoyée par courrier aux 45 000 cotisants et retraités.

 

Commission d’action sociale du RAAP

Le régime de retraite obligatoire RAAP dote annuellement une commission d’action sociale afin d’aider ponctuellement les auteurs dans la difficulté dont les designers relevant de ce régime. Elle est ouverte aux cotisants comme aux retraités. Elle se réunit 3 à 4 fois par an, étudie les demandes et octroie des aides financières en fonction de critères précis. Afin d’aider les auteurs dans leur démarche, une assistante sociale a été recrutée pour aider à monter les dossiers de demande d’aide.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site www.ircec.fr. Le formulaire Demande d’action sociale est téléchargeable depuis votre espace privé adhérent ou contacter actionsociale@ircec.fr.

 
Marie-Noëlle Bayard, designer, membre du CA de l’AFD, administratrice à l’Ircec.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle lettre est en troisième position dans le mot "plateforme" ?