a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Ethics for Design

Ethics for Design

Actualité | 1 commentaire
« 12 designers et chercheurs*, venant de 8 villes européennes, discutent ensemble de l’impact, parfois néfaste, du design sur nos sociétés et des chemins à emprunter pour que le designer travaille pour le bien de tous. À quoi devrait servir un designer ? » Un film documentaire de Gauthier Roussilhe qui fait écho, selon nous, au Code de déontologie du designer professionnel de l’AFD.
« Chaque jour nous utilisons des objets, des services, des applications conçus par toute sorte de designers. Pourtant est-ce que tout ce que conçoit le designer est fait dans notre intérêt ? Certaines interfaces sont conçues pour obtenir toute notre attention, des séries de produits sont conçues pour mourir prématurément. Il devient évident que la conception de n’importe quel produit peut être un dilemme moral quand le designer doit choisir entre sa survie économique, l’intérêt financier de son commanditaire et le bien-être de l’usager. » Gauthier Roussilhe. Lire plus sur le site dédié ethicsfordesign.com.

* Les participants : Alain Findeli, James Auger, Peter Bil’ak, Antoine Fenoglio, Flora Fischer, Sarah Gold, James Williams, Geoffrey Dorne, Thomas Schnur, Matthieu Cherubini, Laura Pandelle, Nicolas Nova.

Vous pouvez regarder ce film ci-dessous (Vimeo) ou son intéressante version interactive sur thicsfordesign.com

Commentaires

1. Par LILI, le 04 oct 2017 à 19h49
LILI

Merci pour votre billet et cet excellent reportage à visionner et re-
re-visionner........

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font cinq plus quatre ? (chiffres)