a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Comment le numérique transforme les industries de la French Touch

Comment le numérique transforme les industries de la French Touch

Actualité | 0 commentaire
Créativité déroutée ou augmentée est une étude menée et publiée par Bpifrance-Le Lab, à laquelle l’AFD a coopéré, où est analysé l’impact de ces transformations sur le tissu des PME et ETI françaises qui appartiennent à un périmètre exclusif de dix secteurs d’activités liés à la French Touch, avec pour objectifs d’apporter un nouvel éclairage sur les mutations liées à la digitalisation des opérateurs et de mettre en valeur les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l’économie digitale.

Pour être au plus près des problématiques rencontrées par les acteurs de ces secteurs, Le Lab de Bpifrance a mené plus de 25 entretiens auprès de dirigeants de PME et ETI, de dirigeants de start-up à forte dimension technologique, et d’experts des industries culturelles et créatives.
Ces témoignages ont permis de dresser un double constat :
  • Bien que la révolution numérique soit un sujet amplement traité par la sphère économique et médiatique, la réalité des entreprises de petite et moyenne taille est largement différente. Intelligence artificielle, Big Data, Réalité virtuelle,… Pour nombre d’entre elles, l’adoption de ces nouvelles technologies paraît lointaine, leur intérêt étant mal perçu et leur coût souvent surévalué.
  • Les start-up qui se positionnent sur les secteurs culturels ou créatifs ouvrent la voie à de nombreuses solutions innovantes, qui pourraient se révéler de puissants moteurs de transformation pour les PME et ETI de la French Touch. Encore faut-il qu’elles les connaissent, et qu’elles leur soient accessibles.

L’étude de Bpifrance Le Lab a pour objectif de convaincre les dirigeants d’entreprises traditionnelles, souvent familiales, de petite ou moyenne taille, que le numérique n’impacte pas seulement leur communication, avec de nouveaux modèles de prescription, ou leur distribution, avec le mariage du online (site internet notamment) et du offline (points de vente physiques). C’est l’ensemble de la chaîne de valeur qui est bouleversée. De l’étape de création jusqu’à la distribution, en passant par la fabrication et la communication, l’étude identifie et décrypte les solutions innovantes, portées par des acteurs du digital.

Savoir plus et lire l’étude > www.bpifrance-lelab.fr
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrit-on "jeu" au pluriel ?