a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / La Charte AFD des écodesigners a 5 ans

La Charte AFD des écodesigners a 5 ans

Actions AFD | 0 commentaire
La Charte AFD des écodesigners est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable. Plus que jamais d’actualité, cette charte —unique en France— permet d’afficher des valeurs et des compétences de plus en plus recherchées par les clients. Rejoignez les designers signataires.

« Nous entendons par écodesign une approche de conception qui prend en compte la responsabilité écologique, sanitaire, la justice sociale et l’apport culturel — pour nos contemporains et les générations futures — dans l’innovation, la conception et le développement de produits et services » : c’est ce que le conseil d’administration de l’AFD écrivait en 2011 sur le lancement de cette charte. Ces considérations sont plus que jamais d’actualité, elles sont même éminemment politiques à l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux sont immenses et les réponses de nos politiques (quels qu’ils soient) encore trop timides. À ce sujet, nous avions publié en 2016 un intéressant travail de Victor Petit sur la différence majeure entre design pour l’environnement et design pour le milieu : Les deux éco-design. Design pour l’environnement et design pour le milieu.
 

Une charte primée et labélisée COP 21

Notre charte a reçu à la Shanghai Design Week 2014 le prix Golden Seat récompensant son intérêt écologique mais aussi économique pour la communauté des designers. Depuis, l’AFD développe son réseau en Asie-Pacifique et signe des partenariats de formation des étudiants et des professionnels en design Chinois. Un workshop à ce sujet a été mené en 2016 avec des étudiants Français et Chinois, qui a débouché sur une action de sensibilisation à l’écodesign à la COP 21, qui, témoins de son intérêt, a apposé son label. [Lire plus : article à venir.]
 

Formation AFD à l’écodesign

Une formation à l’écodesign est à l’étude par l’AFD pour le premier trimestre 2018. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à notre lettre pour rester informé.
 

Rejoignez les designers signataires et faites-le savoir

1. Signez la Charte AFD des écodesigners ici
2. Valorisez votre engagement par notre label sur l’annuaire Designers-france.com
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien de bouts obtient-on si on coupe un cheveu en quatre (chiffre) ?