a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Un grand signe pour un regard citoyen

Un grand signe pour un regard citoyen

Actualité | 0 commentaire
L’AFD soutien la pétition Un grand signe pour un regard citoyen pour donner au Centre national du graphisme à Chaumont, Le Signe, qui vient d'ouvrir au public, les moyens de fonctionnement qu’il mérite pour « cultiver le design graphique et le design en général. » Une lettre est adressée le 16 janvier à Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
 
Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,

Nous vous écrivons ce jour afin de vous informer de l’approbation et la signature de près de deux mille graphistes, enseignants, chercheurs, étudiants, d’une lettre que vous trouverez ci-jointe à ce courrier.*

Elle exprime notre incompréhension quant au peu de moyens dédiés à la culture et la médiation du graphisme en France.

Nous vous saurions gré d’en prendre connaissance, dans la perspective d’une rencontre, que nous souhaitons organiser en votre présence et en celle de vos services, afin d’échanger autour des problématiques inhérentes au graphisme contemporain et à ses acteurs.

La reconnaissance internationale du graphisme français, au regard des nombreuses distinctions qu’il reçoit chaque année, mérite un véritable engagement institutionnel pour s’ouvrir enfin au grand public et améliorer la qualité des signes qu’organismes publics et privés lui adressent.

Il est à noter que si cette reconnaissance existe, c’est grâce à l’énergie personnelle qu’y mettent depuis longtemps certains d’entre nous. Or, nous ne disposons pas des moyens nécessaires à cette entreprise. Il est également de la mission du Ministère de la Culture et de la Communication de soutenir la discipline.

Le Signe, centre national du graphisme est un outil que nous avons souhaité et dont nous avons élaboré le projet avec les élus de la Ville de Chaumont durant plus d’une décennie, transcendant les divergences partisanes.

Ils accompagnent le graphisme depuis 27 ans et ont assumé en grande partie l’organisation du festival international et la conservation des collections d’affiches de la Ville de Chaumont, véritable trésor national, qui ne peuvent se développer sans un soutien conséquent de l’Etat. S’il a bien participé au financement du bâtiment, il lui refuse aujourd’hui l’économie de son fonctionnement.

Quel que soit le temps politique, des décisions et engagements pluriannuels doivent se prendre dès maintenant pour que ce nouveau et magnifique équipement culturel ne soit pas une coquille vide.

Les acteurs du graphisme regorgent de connaissances, d’imaginaires, d’énergie et de projets qui ne demandent qu’à être partagés avec le plus grand nombre.

Implanté au coeur d’un territoire rural, le Signe, centre national du graphisme se veut également véritable levier de développement territorial, au service d’un objectif premier du Ministre de la Culture et de la Communication : la démocratisation culturelle.

Nous, acteurs du graphisme, partageons cet idéal et souhaitons le porter, au travers du rayonnement du Signe, centre national du graphisme. Pour servir ce dessein, nous avons besoin des moyens de nos ambitions communes.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions, Madame la Ministre, d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour l’ensemble des signataires,

Vincent Perrottet, Graphiste
Barbara Dennys, Directrice de l’Esad d’Amiens
Rudie Baur, Graphiste
François Caspar, président de l’Alliance française des designers

* Un grand signe pour un regard citoyen

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus neuf ? (chiffres)