a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Publications / De l’objet (comme un parcours)

De l’objet (comme un parcours)

Publications | 0 commentaire
De l’objet (comme un parcours) est un nouveau livre des éditions -zeug sur les objets de signalétique et de médiation scientifique. À travers deux étapes, documenter/expérimenter, il raconte l’élaboration d’un matériel pédagogique pour le Jardin botanique de Strasbourg par l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR.
Chercher des objets comme autant d’indices pour se repérer dans l’espace, en trouver un à explorer, l’activer pour comprendre : le design au service du parcours (géographique ou d’apprentissage) sollicite et implique le visiteur.

Qu’il s’agisse de concevoir des parcours de visite muséographiques, de les construire ou de les animer, l’architecte/scénographe travaille avec le designer d’objet, le scientifique, le pédagogue, le game designer et le designer graphique. Autant de disciplines complémentaires qui s’apprivoisent mutuellement.

Pop-ups, signalétique et scénarios de visite, jeux de connaissance… De multiples expérimentations conceptuelles et plastiques sont ici largement illustrées, au service d’un cahier des charges exigeant : transmettre un savoir botanique complexe à des lycéens.

Ouvrage collectif, sous la direction de Sandra Chamaret. Avec les contributions de Reza Azard / Projectiles, Charlet Denner, Élodie Jansem, Laurence Madrelle / LM Communiquer, Olivier Poncer, Ludovic Vallognes / l’Autobus Impérial.

Savoir plus et acheter ce livre

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien y a-t-il d'heures dans une journée ? (chiffres)