Le concours www.laregion.fr/concours-logo mélange étudiants et professionnels, projets non indemnisés, prix anormalement bas, sur-consultation grâce au crowdsourcing… Il adresse un message fort peu pédagogique aux étudiants en question. Outre qu’il est une aberration dans le processus de conception d’une identité visuelle, c’est aussi une aberration économique envers la profession de designer. Enfin, c’est une aberration dans la gestion de la dépense publique, qui témoigne de la méconnaissance totale de la mise en place d’une mission de design d’intérêt public de qualité.
Nous recommandons aux élus de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et à Mme Carole Delga la lecture de la Charte AFD des marchés publics de design et nous tenons à disposition pour les aider à mettre en place un appel d’offres digne de ce nom.
- À la Une (23)
- Formations Label AFD (10)
- Actualité (171)
- Agenda (370)
- Actions AFD (230)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)
Commentaires
Celui de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes, n'est pas mal dans son genre… je ne sais pas si vous en avez parlé?
Il s'est passé la même chose dans la région Nord, pardon, dans la région Hauts-de-France.
Crowdsourcing et effet d'annonce, tous le monde pouvait proposer un logo, finalement c'est une étudiante qui a fait le boulot.
Ah, j'oubliais, il y avait tout de même une carotte : un chèque de 5000€ (pas énorme pour le design d'identité d'une des plus grandes régions du pays).