a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklisté : Imaginez le nouveau logo de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Blacklisté : Imaginez le nouveau logo de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 2 commentaires
Consulter les habitants d’une région afin qu’ils se choisissent un nom de région est une démarche de démocratie participative intéressante. Compter sur la conception de son logo par voie de concours auprès des « étudiants et diplômés des écoles d’art, de graphisme et de design, ou qui suivent des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu’aux personnes inscrites à la Maison des artistes » est une aberration.
Le concours www.laregion.fr/concours-logo mélange étudiants et professionnels, projets non indemnisés, prix anormalement bas, sur-consultation grâce au crowdsourcing… Il adresse un message fort peu pédagogique aux étudiants en question. Outre qu’il est une aberration dans le processus de conception d’une identité visuelle, c’est aussi une aberration économique envers la profession de designer. Enfin, c’est une aberration dans la gestion de la dépense publique, qui témoigne de la méconnaissance totale de la mise en place d’une mission de design d’intérêt public de qualité.

Nous recommandons aux élus de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et à Mme Carole Delga la lecture de la Charte AFD des marchés publics de design et nous tenons à disposition pour les aider à mettre en place un appel d’offres digne de ce nom.

Commentaires

1. Par Clementine Breed, le 08 nov 2016 à 13h49
Clementine Breed

Celui de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes, n'est pas mal dans son genre… je ne sais pas si vous en avez parlé?

2. Par William le graphiste, le 17 nov 2016 à 09h57
William le graphiste

Il s'est passé la même chose dans la région Nord, pardon, dans la région Hauts-de-France.
Crowdsourcing et effet d'annonce, tous le monde pouvait proposer un logo, finalement c'est une étudiante qui a fait le boulot.
Ah, j'oubliais, il y avait tout de même une carotte : un chèque de 5000€ (pas énorme pour le design d'identité d'une des plus grandes régions du pays).

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Saisissez la dernière lettre du mot "plomb"