a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklisté : Création et réalisation d'une identité visuelle pour la Métropole d'Aix-Marseille-Provence

Blacklisté : Création et réalisation d'une identité visuelle pour la Métropole d'Aix-Marseille-Provence

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 1 commentaire
Encore un bel exemple scandaleux où l’on prend les designers professionnels pour des gogos : l’Article 6.2 Pièces de l’offre du règlement de consultation, alinéa 04 Un mémoire technique comprenant au moins les éléments suivants… exige un investissement significatif des candidats sans prévoir d’indemnisation à la hauteur du projet. Les conditions de la compétition ne permettent pas un travail sérieux et produisent une concurrence déloyale : il est exigé une ou plusieurs propositions d’identité dans un délai de quinze jours, il est prévu une audition de cinq candidats retenus sur propositions graphiques et un délai de trois jours pour leur mise au point !


Annonce de consultation

Avis, Règlement de consultation et Dossier de consultation  : Création et réalisation d'une identité visuelle pour la Métropole d'Aix-Marseille-Provence


Pour réagir

Adresser par email à :
direction-marches@agglo-paysdaix.fr
greffe.ta-marseille@juradm.fr
Aux élus du Pays d'Aix http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?id=68

Cette lettre : Accompagnée des pièces jointes :


Articles connexes

  1. L’esquisse, c’est l’expertise
  2. Réponse ministérielle du 3 octobre 2006 - Ministère de l'Économie, JOAN page 10351 : « Note de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l’économie. L’absence de versement de primes pourrait avoir pour effet de restreindre les marchés aux seuls candidats capables de supporter financièrement leur élaboration sans contrepartie. La prime permet à des petites structures d'accéder à la commande publique par la réduction des charges nécessaires à la réalisation d'une esquisse ou d'un projet. Elle est un des éléments garantissant l’efficacité de la commande publique par la préservation d’un marché concurrentiel. Le pouvoir adjudicateur doit évaluer un niveau de prime suffisant qui permette de garantir le respect des principes de la commande publique, et notamment ceux de la libre concurrence et de l'égalité de traitement des candidats. Seule une rémunération sérieuse des partenaires économiques garantit une véritable mise en concurrence. »

 

Commentaires

1. Par oekoumene, le 26 oct 2016 à 16h04
oekoumene

Bonjour,
Pour info j'ai parcouru à titre de curiosité le RC de l'appel d'offre Aix-Marseille. Des corrections semblent avoir été apportées en rouge, notamment une prime de 5000 € est proposée aux 5 premiers candidats, qu'ils soient ou pas convoqués pour défendre / négocier leur projet (p10 des RC).

Cordialement

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "cactus"