a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Le design ENFIN reconnu au niveau universitaire (bac +8) en France

Le design ENFIN reconnu au niveau universitaire (bac +8) en France

Actualité | 0 commentaire
L’Université de Nîmes, qui a fait du design l’un de ses axes prioritaires de développement depuis 4 ans, dote la France de sa première unité de recherche entièrement dédiée à la recherche en design : PROJEKT (EA 7447) équipe de recherche en innovation sociale par le design. Constituée notamment de Stéphane Vial, d’Alain Findeli et de Michela Deni, l’équipe associe notamment Béatrice Gisclard, doctorante, designer d’environnement, secrétaire générale AFD, chargée de l’environnement et de la recherche, co-auteur du Code de déontologie du designer et de la Charte AFD des écodesigners.

L’équipe d’accueil PROJEKT a pour objectif principal de faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine de l’innovation sociale par le design grâce à la méthodologie de la recherche-projet. Il s’agit de contribuer à la connaissance, à la transformation et à l’amélioration de l’habitabilité du monde par la conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design. Les recherches peuvent concerner les domaines de la santé, de l’habitat, des services publics, de la littératie, avec une place importante accordée aux médiations numériques. Les spécialités de design convoquées sont le design de service, le design des politiques publiques, le design numérique, et plus généralement ce qu’il est convenu d’appeler le design social.

Comme en Allemagne, en Finlande ou ailleurs, nous verrons bientôt en France des docteur(e)s en design. C’est une marche supplémentaire vers la reconnaissance des compétences spécifiques de la profession de designer.
 
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "soleil"