a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Appel d’offres, design graphique de catalogues : un dialogue constructif avec le Centre Pompidou

Appel d’offres, design graphique de catalogues : un dialogue constructif avec le Centre Pompidou

Actions AFD | 0 commentaire
Suite aux vives réactions sucitées par un récent appel d’offres (lire Centre Pompidou : marché public déclaré infructueux pour cause d’incompétences… internes) l’AFD a été consultée par la Direction des éditions du Centre Pompidou afin de mettre en place un protocole d’appel d’offre équitable, respectueux du bien public et de la déontologie de la profession de designer.
Un dialogue constructif avec les graphistes, les équipes du Centre Pompidou et l’AFD s’est établi depuis notre rendez-vous en décembre 2015, dont le premier résultat très positif se confirme dans l’appel d’offres récemment publié «Conception/réalisation graphique pour les catalogues des éditions du Centre Pompidou, à Paris», annonce n° 15-442021 du Boamp du 15 janvier.
 
Il a été décidé d’abandonner le système des « mini concours » : les candidats retenus pour chacun des lots travailleront à tour de rôle sur les projets. À l’issue de cette première étape, ils ne seront donc plus remis en concurrence ; le risque de ne pas être finalement retenu disparaît totalement.

Nicolas Roche, directeur des éditions du Centre Pompidou explique : « Nous avons élaboré un guide du candidat pour faciliter la réponse à ce marché. Il devrait normalement les aider en attirant leur attention sur les points importants de la procédure et son formalisme et ainsi, nous l’espérons, limiter les candidatures irrecevables. Avec ces différents aménagements, j’espère que les graphistes seront nombreux à participer à cette procédure. »

L’AFD se réjouit de cet épilogue qui affiche clairement une volonté de coopération et espère que la démarche des éditions du Centre Pompidou fera école pour faire évoluer les mentalités des acheteurs publics.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "cheval"