a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Conférence et exposition COP21 : la démarche de formation à l’écodesign de l’AFD

Conférence et exposition COP21 : la démarche de formation à l’écodesign de l’AFD

Agenda | 0 commentaire
Vendredi 4 décembre à partir de 16h, Pavillon de la France Générations climat, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Chef de la délégation française à la COP21 et Arnault Garcia, vice-président de l’Alliance française des designers ont le plaisir de vous inviter à la présentation de la Charte AFD des écodesigners et des “Carnets de l’écodesign”, une exposition de projets d’étudiants de l’ESAG Penninghen, Paris et de la Shanghaï Art & Design Academy.

Démarche AFD

À l’attention des écoles de design, dans le but d’aider les étudiants en design à comprendre les mécanismes d’une approche systémique du design intégrant les paramètres de l’écoconception, l’Alliance française des designers a conçu un atelier de formation basé sur les principes de la Charte AFD des écodesigners. Cette initiative a permis d’établir un premier partenariat entre la France et la Chine, sous forme d’un atelier encadré par l’AFD avec les étudiants de 3e année en design graphique, de design produit et d’architecture intérieure, provenants de l’ESAG Penninghen de Paris et de la Shanghai Art & Design Academy. Cet atelier a reçu le label COP21.

Carnets de l’écodesign

La conférence de la COP21 a pour but de présenter la démarche de l’AFD dans sa globalité, de la conception de la Charte AFD des écodesigners à la formation auprès des écoles chinoises.

Une exposition des travaux pluridisciplinaires de design des étudiants de l’ESAG Penninghen et de la Shanghai Art & Design Academy, intitulée “Carnets de l’écodesign”, accompagne la conférence :
  • des affiches sensibilisant à l’écodesign dans divers langages, des messages de la jeune génération chinoise pour la protection de la forêt amazonienne adressée au chef indien Surui ;
  • des prototypes de luminaires utilisant le recyclage et transformation de déchets ;
  • du mobilier et de nouveaux usages inspirés par l’observation du vivant (biomimétisme, biodesign, biomorphisme).

COP21

Quand : Vendredi 4 décembre 2015 à partir de 16h00

Où : PCOP21, pavillon de la France Générations climat, espaces Générations climat. Les espaces Générations climat se situent à proximité immédiate du Centre de conférence des Nations Unies de la COP21, sur le site du Parc des expositions Paris-Le Bourget. Accessibles librement et gratuitement au public comme à toutes celles et ceux qui participent ou observent les négociations climatiques internationales, ces espaces seront ouverts du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre.

Plus d'informations : le site de la COP21

Plan COP21 - Pavillon France

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font huit moins un ? (chiffres)