a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Appel à candidatures : Prix officiel Franco-Allemand des industries et commerces culturels 2015

Appel à candidatures : Prix officiel Franco-Allemand des industries et commerces culturels 2015

Agenda | 0 commentaire
Sous le haut patronage des ministres français et allemand de l’Économie. Créé à l'occasion du 50e anniversaire du traité de l’Elysée et du Prix franco-allemand de l’Economie, ce Prix a pour objet de mettre à l'honneur les individus, entreprises et institutions qui se sont distingués à l’occasion d’opérations franco-allemandes industrielles ou commerciales dans l'un des huit secteurs des industries et commerces culturels : éditions musicales, éditions cinématographiques, éditions numériques, livre, médias, design, mode, commerces culturels. Deadline : 21 septembre. Partenariat AFD.

L’AFD est depuis sa création active en Europe et entretien des liens privilégiés avec notamment l’Alliance des designers Allemands (AGD), avec laquelle beaucoup d’échanges et d’actions communes pour promouvoir le design ont vu le jour [savoir plus]. C’est tout naturellement que l’AFD est partenaire de cet événement.


L’enjeu du Prix

La France et l'Allemagne, dans le cadre de leur partenariat historique, ont souhaité mettre à l’honneur les industries et commerces culturels. L’industrie et le commerce culturels occupent une place très importante dans l’économie européenne et les économies nationales. Elles génèrent en France et en Allemagne plus de 1,5 millions d’emplois répartis dans près de 250000 entreprises. Leur valeur ajoutée est 7 fois supérieure à celle de l’industrie automobile.

L’objet du Prix

Le Prix officiel Franco-Allemand des Industries et Commerces Culturels a été créé sous le haut patronage des ministres français et allemand de l’Economie en 2013 à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée. Il a vocation à promouvoir la coopération entre les entreprises françaises et allemandes. Il récompense les individus, entreprises et institutions qui se sont distingués à l’occasion d’opérations franco-allemandes dans l'un des huit secteurs des industries et commerces culturels : éditions musicales, éditions cinématographiques, éditions numériques, livre, médias, design, mode, commerces culturels (luxe, galeries d'art).

Les modalités du Prix

Les candidats doivent être porteurs d'un projet récemment réalisé ou en cours de réalisation avec une dimension franco-allemande dans l'un des huit secteurs précités. Le Prix est décerné tous les 2 ans par un jury officiel composé de personnalités des mondes économiques et culturels franco-allemands et d’étudiants. Les candidats sont sélectionnés soit sur candidature spontanée adressée à la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, soit par le jury lui-même.

En 2013, deux projets ont été récompensés :

● Augustin Teboul : créatrices de mode proposant un concept à mi-chemin entre le prêt-à-porter et la couture, Augustin Teboul est née en 2009 de la collaboration d'une créatrice allemande, Annelie Augustin, et d'une créatrice française, Odély Teboul. Travaillant entre Paris et Berlin, les deux fondatrices ont souhaité mettre le franco-allemand au coeur de leur inspiration.

● Studiocanal & Tandem Communications : grâce notamment à l'acquisition des entreprises allemandes Kinowelt et Tandem Communications, Studiocanal est devenu un champion européen du cinéma et des séries télévisées. Cette intégration franco-allemande dans le secteur du cinéma et de la télévision a permis l'entrée de Studiocanal et Tandem Communications dans l'arène de la production de séries à succès mondial, telles que Crossing Lines, une coproduction d'origine franco-allemande diffusée notamment sur NBC, Sat.1 et TF1, dont la deuxième saison est actuellement en cours de tournage.

La prochaine édition du Prix aura lieu en 2015

Pourquoi candidater ?
Candidater au Prix, créé sous le haut patronage des ministres français et allemand de l’Economie en 2013, vous permettra, sans aucun frais de votre part, de :
  • Valoriser votre activité et amplifier votre développement futur
  • Bénéficier du fort rayonnement médiatique de l’évènement tant sur notre site internet que sur les réseaux sociaux
  • Accéder à un réseau unique de professionnels influents dans le monde économique et culturel franco-allemand
  • Accroitre votre visibilité auprès de notre jury d’exception et de nos partenaires prestigieux

Qui peut candidater ?
Tout porteur d'un projet commercial récemment réalisé ou en cours de réalisation avec une dimension franco-allemande dans l'un des 8 secteurs précités.

Comment candidater ?
Inscrivez-vous jusqu’au 21 septembre 2015 sur le site http://industries-culturelles-franco-allemandes.org/fr/candidatez

Contact
Wolfgang Krill de Capello, Service relations publiques, tél. 01 40 58 35 33 ou prixfrancoallemand@gmail.com

Sites officiels

Site http://industries-culturelles-franco-allemandes.org/fr/le-prix
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "fil" ?