a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Lettres AFD / Lettre AFD 02.2015

Lettre AFD 02.2015

Lettres AFD | 0 commentaire
  • PÉTITION AFD : Halte à la discrimination administrative des designers indépendants !
  • Plus que de la pub !
  • Conférence de François Caspar au Lieu du design
  • Talents à suivre à la Galerie des Ateliers de Paris
  • Design : savoir & faire. Savoir pour mieux faire et faire pour mieux savoir
  • “Que sais-je ?” Le design
  • Blacklisté : le concours design Gainerie 91 pour la création d’un coffret de champagne

PÉTITION AFD : Halte à la discrimination administrative des designers indépendants !
Depuis septembre 2012, l’AFD sensibilise le gouvernement à l’importance économique de la profession du design. Entendue dans le cadre d’une politique nationale de soutien au design voulu par Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg alors ministres, l’AFD a coopéré et participé à de nombreuses réunions de concertations. Une étude sur la légitimité et la faisabilité des mesures que demande l’AFD en faveur d’une modernisation du statut des designers, jusqu’ici obsolète et producteur de dumping social, a été remise par l’AFD au Ministère de la culture et de la communication en décembre 2013 puis au Ministère des affaires sociales début 2014.

Depuis mai 2013, l’AFD alerte de l’exclusion injustifiée du régime social des auteurs, des designers inconnus nouvellement installés ou d’éminents professionnels reconnus. Devant l’urgence, l’AFD a demandé un moratoire pour tenir compte des lenteurs administratives. Cependant, les designers Inga Sempé, Philippe Daney (Chevalier des Arts et Lettres) ou François Azambourg — par exemple, pour les plus connus — ont été déchus de leur statut social d’auteur MDA. D’autres encore, dégoûtés de cet apartheid administratif, ont renoncé à faire valoir leurs droits d’auteur en matière sociale et se sont inscrits au régime des auto-entrepreneurs — dont on connaît les méfaits économiques.

Aujourd’hui, force est de constater que plus rien ne bouge alors que les exclusions continuent. En dépit de tout bon sens, aucune décision politique n’est prise. Il y a urgence ! Le sentiment d’injustice et le désarroi des designers sont intolérables ! L’AFD ouvre donc une pétition pour mettre fin à la discrimination administrative des designers-auteurs indépendants. Nous comptons sur votre soutien !
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/petition-halte-a-la-discrimination-administrative-des-designers-independants.html

AGENDA
Plus que de la pub !
Exposition jusqu’au 3 mars à l’Institut Suédois, Paris. Consacrée au marketing suédois contemporain suédois, l’exposition propose une vision atypique du monde de la publicité. Comment influence-t-elle les questions de l’égalité et de la sexualité ou encore de la responsabilité sociale ?
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2015/02/02/plus-que-de-la-pub.html

AGENDA
Conférence de François Caspar au Lieu du design
Jeudi 5 mars à 18h30, conférence autour du livre “Gagner sans idées gratuites” de Blair Enns. Auteur de la traduction française et préfacier de l'ouvrage du canadien Blair Enns, je présenterai ma rencontre avec Blair Enns, sa démarche et son ouvrage. Conférence suivie d'une vente et signature de livres. Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2015/02/06/conference-de-francois-caspar-au-lieu-du-design.html

AGENDA
Talents à suivre à la Galerie des Ateliers de Paris
Exposition jusqu’au 21 mars. Les Ateliers de Paris vous proposent de découvrir le travail des six lauréats des Grands Prix de la Création 2014 de la Ville de Paris. Mode, design et métiers d'art, les créations des lauréats débutants et confirmés seront exposées à la galerie.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2015/02/13/talents-a-suivre-a-la-galerie-des-ateliers-de-paris.html

PUBLICATION
Design : savoir & faire. Savoir pour mieux faire et faire pour mieux savoir
Sous la direction de Bernard Darras et Alain Findeli, cet ouvrage rassemble 14 contributions de designers et chercheurs en design qui interrogent leurs recherches et leurs pratiques en exposant et questionnant leurs relations au savoir et au faire.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2014/12/10/design-savoir-faire-savoir-pour-mieux-faire-et-faire-pour-mieux-savoir.html

PUBLICATION
“Que sais-je ?” Le design
Auteur : Stéphane Vial. Préfacier : Alain Findeli. Illustrateur : Geoffrey Dorne. 25 ans après Le design industriel de Denis Schulmann, le nouveau “Que sais-je ?” sur Le design (n° 3991) est en librairie depuis le 21 janvier 2015, aux Presses Universitaires de France.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2015/02/04/-que-sais-je-le-design.html

LISTE NOIRE
Blacklisté : le concours design Gainerie 91 pour la création d’un coffret de champagne
Cession mondiale exclusive à titre gratuit des droits de propriété intellectuelle sur le Coffret (art. 7.1 du règlement)... en échange de voyages à la gloire de l’entreprise Gainerie 91. C’est scandaleux, mais plus dangereux encore est l’article 7.3 “Garanties”.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2015/02/11/concours-design-gainerie91-pour-la-creation-d-un-coffret-de-champagne.html

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois fois trois ? (chiffres)