a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Fête du graphisme 2015

Fête du graphisme 2015

Agenda | 0 commentaire
Lancée avec succès en janvier 2014, la Fête du graphisme est devenue le premier événement d’envergure internationale dédié aux arts graphiques en France. Du 7 janvier au 17 février 2015 à Paris, dans la diversité de ses cultures et de ses pratiques, le design graphique français et international sera à la fête avec de nouveaux parcours dans tout Paris : expositions, projections, rencontres, workshops, soirées et un livre collector !

  • GRAPHISME INTERNATIONAL : des invités d’exception issus de 80 pays.
  • AFFICHAGE : commande publique de la Ville de Paris.
  • EXPOSITIONS : livres, fanzines, affiches, projections, génériques films, création digitale.
  • RENCONTRES PROFESSIONNELLES : workshops, parcours, débats, livre, concerts.
  • DANS TOUT PARIS : Champs-Élysées, Cité internationale des arts, Bibliothèque nationale de France, Mk2 Bibliothèque, Arts Décoratifs, écoles d’arts graphiques, librairies, galeries, disquaires.

 

 

Programme officiel sur www.fetedugraphisme.org



Commande publique

Une commande publique de la Ville de Paris a été adressée à des créateurs français et internationaux pour « Célébrer la Terre » sous des aspects très divers : sociaux, humains, géographiques, climatiques ou culturels. Quarante affiches issues de la commande publique investiront tout Paris avant de rejoindre le Fonds municipl d’art contemporain (FMAC).
  • Du 7 janvier au 17 février :  Célébrer la Terre s'affichera dans l'espace urbain. Les créations habillerons les abribus de la ville, ainsi que les Champs-Elysées, sous la forme d'une exposition à ciel ouvert (21 janvier - 4 février) - grâce à JCDecaux, grand partenaire de la Fête du Graphisme.
  • Du 26 janvier au 4 mars) : Célébrer la Terre sera exposée au cœur de l’Hôtel de Ville, à Paris Rendez-vous.

Expositions

Du 16 janvier au 8 février : des expositions autour de thèmes variés comme le livre dans le monde, l'histoire des revues alternatives et bien d'autres seront présentées à La Cité internationale des arts, partenaire de la Fête du graphisme et point de rendez-vous incontournable.
 

Soirée digitale

[Janvier – Date à venir] La création graphique digitale française sera mise à l'honneur à la Gaîté lyrique lors d’après-midi et de soirées dédiées. En partenariat avec l’Alliance française des designers, partenaire de la Fête du graphisme.

Films et tables rondes

Le 22 janvier de 19h à minuit : Des projections de films et tables rondes seront proposées à l'occasion de La Nuit du générique organisée avec l’association We Love Your Names au cinéma MK2 Bibliothèque, partenaire de la Fête du graphisme.
[Date à venir] Des projections de films et des conférences seront proposées au musée des Arts décoratifs, en partenariat avec Les Films d'ici.

Workshops

Du 19 au 22 janvier : des workshops auront lieu dans une dizaine des plus grandes écoles de l’enseignement graphique à Paris.
Le 20 janvier : des rencontres professionnelles à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de la Fête du graphisme, constitueront des moments de dialogues et d’échanges uniques entre les créateurs, les professionnels de la chaîne graphique, les écoles et le grand public.
 

Le livre de la Fête du graphisme 2015

Un véritable collector : un livre référence de plus de 504 pages, regroupant des œuvres rarement reproduites et des entretiens, sera édité. Il présentera les œuvres de designers graphiques issus de 80 pays différents, présentées dans le cadre des grandes expositions de la deuxième édition de la Fête du graphisme. Il témoignera de l’incroyable diversité des pratiques actuelles, à la manière d'un véritable périple visuel au travers de grandes collections rétrospectives. Cette somme incontournable pour tout étudiant, professionnel, collectionneur ou amateur présentera des références mondiales pour la plupart encore jamais exposées en France !

Partenaires

La Fête du graphisme est un projet Artevia/Association pour le développement, la promotion et le rayonnement du graphisme, placé sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication et sous le parrainage de la Ville de Paris, avec le partenariat de JCDecaux, de l’Alliance française des designers et de la Bibliothèque nationale de France



Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux plus six ? (chiffres)