a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Le mois du graphisme d’Échirolles

Le mois du graphisme d’Échirolles

Agenda | 0 commentaire
Du 14 novembre au 30 janvier, le Mois du graphisme d’Échirolles fête ses 25 ans. Le week-end d’ouverture aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 novembre. Les inscriptions au week-end inaugural sont ouvertes. Venez nombreux !
© Affiche : Yann Legendre (AFD)



Vingt-cinq ans déjà

Le Mois du graphisme fête son 25e anniversaire. Un quart de siècle déjà que cette aventure a commencé ; que se tissent des liens entre les graphistes, créateurs parfois « condamnés » à l’ombre de ce qu’ils communiquent et, bien sûr, la population d'Échirolles, plus largement celle de l'agglomération grenobloise.

Le cœur de la réussite de cette manifestation, qui revendique à juste titre un rayonnement international, réside dans les liens toujours plus étroits entre graphistes et habitant-es, mais également avec les scolaires qui accèdent ainsi à des expositions, des ateliers de grande qualité.

Le pari était osé. Le design graphique a grandi dans l’ombre des arts et du design. Il n’est pas toujours facile d’en saisir la portée sociale, d’en faire comprendre l’importance tant il imprègne le quotidien de chacun.

Mais dans une société conquise par la communication, une approche citoyenne du graphisme et de la communication visuelle est plus que jamais nécessaire.

C’est pour ces raisons que le Conseil municipal d’Échirolles a décidé de créer un lieu permanent, soutenu par l'État, le Conseil général de l'Isère, la Région Rhône-Alpes et la Métro, qui ouvrira ses portes au printemps 2016. Cela permettra, tout au long de l’année, la sensibilisation du grand public, la découverte de nouveaux talents, l’ouverture sur d’autres cultures et confortera l’ancrage local de cet événement.

Pour l’heure, je vous donne rendez-vous du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015, à Échirolles mais aussi dans les communes voisines : Grenoble, Seyssins, Le Pont de Claix, Varces-Allières et Risset, où de nombreuses initiatives sont prévues. Bon mois du Graphisme à tous.

Renzo Sulli
Maire d’Échirolles
Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole


Programme

Vendredi 14 novembre
  • 18h30 Ouverture de l’exposition « Lola Duval & Compagnie... », Bibliothèque Kateb Yacine, Grenoble.

Samedi 15 novembre
  • 10h00 Ouverture de l’exposition «14-18, la der des ders», Hôtel de Ville, Échirolles.
  • 11h30 Ouverture de l’exposition «Yann Legendre : un Français à Chicago», Musée Géo-Charles, Échirolles.
  • 12h30 Intervention du plasticien Daniel Aulagnier, Musée Géo-Charles, Échirolles.
  • 14h00 Projection "Escale numérique", Cinéthéâtre de la Ponatière, Échirolles. (2ème séance : 16h).
  • 16h30 Ouverture de l’exposition «Penser un monde nouveau, l’affiche en regard», Musée de la Viscose, Échirolles.
  • 18h00 Ouverture de l’exposition «Un tour de France des jeunes designers graphiques», Moulins de Villancourt, Échirolles. Intervention du Street Artist NiKoDeM.
  • 19h45 Ouverture de l’exposition «20/20», La Rampe, Échirolles.
  • 20h30 Bd concert «Au vent mauvais». Le roman graphique de Thierry Murat et Rascal sur une musique originale jouée sur scène par «The Hyènes», La Rampe, Échirolles. (Entrée payante - Billetterie sur place ouverte à partir de 14h).
Dimanche 16 novembre
  • 10h Projection de “Plus d’un siècle de génériques de films et de séries en France”, Pathé Échirolles suivie d’une rencontre avec le réalisateur Olivier Marquézy, animée par Laure Chapalain.


L’AFD est partenaire du Mois graphisme d’Échirolles 2014.
Savoir plus : www.graphisme-echirolles.com
| Télécharger le dossier PDF


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Inscrivez le nombre mille en chiffres