a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Les Rencontres du design graphique à Marseille

Les Rencontres du design graphique à Marseille

Agenda | 0 commentaire
Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 juillet à la Villa Méditerranée. Entrée libre. Une exposition internationale d'affiches du 15 au 20 juillet, deux après-midi de conférences et un film documentaire les 15 et 16 juillet, une journée “Designers graphiques portes ouvertes” le 17 juillet dans Marseille.

Exposition “NewYork-Sarajevo-Marseille : l’engagement dans l’affiche” 

Du 15 au 20 juillet, entrée libre à la Villa Méditerranée

Pour la première fois en France, deux collections d’affiches, “Images Underground” et “Sarajevo 100”, sont réunies et présentée parallèlement dans le but de montrer à un large public comment les valeurs personnelles et professionnelles s’influencent l’une et l’autre dans le design d’affiches. Ces collections sont liées part les designers contemporains qui y ont répondu et expriment, à  travers des valeurs humanistes, la richesse des influences culturelles entre pays méditerranéens, d’Europe et d’Amérique. L'exposition présente au total plus de 250 affiches de plus de 120 designers graphiques reconnus dans le monde, 100 designers émergents et des étudiants de 37 pays des 5 continents.

François Caspar, designer, commissaire du projet et cofondateur de l’AFD et de l’association Moneydesign, explique : « Quelles valeurs poussent un designer à faire le lien entre la commande d'un client et sa propre nécessité citoyenne d'agir ? Réponse : l'empathie et l'éthique. À ce titre, l'affiche de Milton Glaser “I love NY more than ever” de 2001 pour la School of Visual Arts de New York (image ci-dessous) est une des œuvres emblématiques de cette exposition. Tout engagement professionnel qui souhaite prospérer doit obéir à une éthique. Dans un monde globalisé, la pratique et la maitrise du design utilisées pour le commerce n’ont de sens que s’ils s’équilibrent par le don de signes humanistes et la diffusion des messages environnementaux ou de paix. Le designer à son plus haut niveau professionnel est conscient de l’impact qu’il a sur sa planète. »

En 2014, Sarajevo est de fait une capitale culturelle européenne d’une portée symbolique exceptionnelle : il y a cent ans, l’assassinat l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand y est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale, dont l’onde de choc aura une portée tout au long du xxe siècle, de la seconde guerre mondiale à l’implosion des pays de l’ancien bloc de l’est, jusqu’aux événements tragiques des années 1990. Sarajevo occupe une place particulière dans l’histoire de l’Europe. Au carrefour des cultures slaves, latines et méditerranéennes, cette cité met en évidence la richesse, la diversité et les traits communs des peuples européens. Aujourd’hui, parler de Sarajevo peut aider à transcender les divisions passées et à mettre en valeur la nouvelle Europe en promouvant une meilleure compréhension mutuelle. Sarajevo est devenu aujourd’hui un symbole de mémoire et de paix. Collection d’affiches “Sarajevo 100” est une projection de 100 affiches numériques commémoratives par 50 designers graphiques internationaux et 50 designers graphiques émergents, enrichie des contributions de 100 designers et des étudiants de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de Serbie, du Monténégro et des États-Unis.
 
Collection d’affiches “Underground Images: School of Visual Arts Subway Posters, 1947 to the Present”. Parti de Varsovie, de Berlin, de Prague, de Rome, de Madrid, d’Athène ou de Paris, bon nombre d’Européens ont fui les guerres en émigrant aux États-Unis, notamment à New York. S’y sont établis de nombreux artistes et designers graphiques. Avec leur histoire et leurs cultures, ils ont participé à en faire la plus européenne des villes américaines. Ils y ont acquis une renommée internationale et ont participé, avec leurs confrères américains, à la construction d’un style et d’une pensée du design graphique américain, les transmettant depuis les années 1940 à des étudiants venus du monde entier recevoir leur enseignement à la SVA. Afin promouvoir cette école dans le métro de New York, les plus éminents talents ont conçu au fil des ans des affiches qui témoignent de ce style et de cette pensée : même le temps d’un instant fugace sur le chemin du travail, l’art joue toujours un rôle dans nos vies. “Images Underground” présente 58 œuvres de commande des plus grand designers graphiques américains, reproduites au format 100 x 160 cm. 

School of Visual Arts (SVA) : Fondé en 1947 à New York City, la prestigieuse école d’art School of Visual Arts (SVA) a pour mission la formation de futures générations d’artistes et designers. Située au cœur de Manhattan, la SVA est surtout connue pour la qualité du corps enseignant - tous des professionnels reconnus - son programme d’études novateur et sa participation à la vie culturelle de New York City. L’école compte plus de 4000 élèves et le corps enseignant comprend environ 1000 artistes, photographes, cinéastes, designers graphiques, chercheurs et critiques. Le dispositif pédagogique de la SVA est complété par trois galeries d’exposition, des festivals de film et des conférences. En plus, la SVA comprend le Milton Glaser Design Study Center and Archives, consacré à la préservation de l’art graphique des grands créateurs des 20e et 21e siècles, tels que Seymour Chwast, Heinz Edelmann et Milton Glaser (“I Love NY”).
 
En association avec l’exposition de “Underground Images“, Milton Glaser, créateur de la marque “I Love NY“, porte-parole pour la pratique éthique dans le domaine du design, et auteur des livres Design of Dissent, avec Mirko Ilić, et Drawing is Thinking, va présenter une nouvelle campagne planétaire pour l’environnement. Pendant sa carrière Glaser a signé de nombreuses affiches pour la SVA, dont trois sont exposés dans “Underground Images“. Milton Glaser : Acting chairman à  la SVA, ou il donne des cours depuis quatre décennies, Milton Glaser (né 1929) est parmi les plus grands designers du monde. Il a été le sujet d’expositions monographiques au Museum of Modern Art, New York, et au Centre Georges Pompidou. Il a reçu le National Medal of Arts, conféré par le Président Obama, et le National Design Award, conféré par le Cooper Hewitt, National Design Museum. Glaser a étudié avec le peintre Giorgio Morandi in Bologna et a fondé le studio Milton Glaser, Inc. En 1974.
 


 

Programme complet des rencontres

www.rencontres-design-graphique-marseille.com
 

 

Partenaires

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six moins deux ? (chiffres)