a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Publications / Graphisme en France 2014, n°20

Graphisme en France 2014, n°20

Publications | 0 commentaire
En avril 2014, le Centre national des arts plastiques édite un numéro spécial de Graphisme en France, à l’occasion des vingt ans de la revue. Ce vingtième numéro est diffusé gratuitement à 10 000 exemplaires aux professionnels, aux commanditaires, aux écoles et dans le réseau institutionnel culturel.
Un ensemble de contributions inédites permet d’actualiser les réflexions et les recherches autour de thématiques telles que la recherche en typographie, l’impact des outils numériques sur la création graphique, l’inscription du design graphique dans la société ou encore la nature des formes critiques émergentes.

Michel Wlassikoff est historien du design graphique, créateur de la revue Signes, et commissaire d’exposition. Il revient sur les vingt ans de Graphisme en France et à travers elle sur l’histoire des lieux de diffusion et des dispositifs de promotion de la discipline. L’exigence de ses contenus et sa qualité formelle font de cette revue un outil incontournable de connaissance et de valorisation de toute une profession.

Anthony Masure est enseignant en design graphique et numérique. Il prépare une thèse sur le «design des programmes: des façons de faire du numérique» sa contribution porte sur l’omniprésence du numérique dans les processus de création graphique, sur la dématérialisation et sur les nouveaux usages à inventer.

Catherine Guiral, Brice Domingues et Thierry Chancogne, initiateurs de la revue en ligne T-o-m-b-o-l-o proposent avec Alex Balgiu et Fabrice Mabime, une contribution sur le thème de la critique dans le domaine du design graphique au regard des arts visuels.

Vivien Philizot est designer graphique, doctorant en design, maître de conférences associé (UDS - Faculté des Arts, Design). Il aborde la question des usages sociaux du design graphique.

Alice Savoie est dessinatrice de caractères et enseignante, ses recherches portent sur la création de caractères à l'ère de la photocomposition, dans le cadre d'un projet de recherche commun entre l'Université de Reading (Royaume-Uni) et le Musée de l'imprimerie. Sa contribution concerne les champs de la recherche, de la création de caractères et de l’enseignement.


LIRE PLUS & TÉLÉCHARGER LE PDF DE GRAPHISME EN FRANCE N° 20

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "nez"