a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Séminaire “Automatic Type Design”

Séminaire “Automatic Type Design”

Agenda | 0 commentaire
Un séminaire international de typographie à la croisée de la science, des sciences humaines et du design typographique, organisé à Nancy les 06 et 07 mai 2014 par l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT).

Automatic Type Design

La numérisation d'un document imprimé peut se faire sous deux formes : une "image de texte" statique, relativement proche de l'aspect original, ou, lorsqu'une reconnaissance optique de caractères (OCR) est opérée, sous forme de texte, éditable et indexable, mais dont la typographie diffère de celle du document de départ (en général, plus ce document est ancien, plus les difficultés rencontrées sont grandes). Un mode intermédiaire, qui soit en mesure de reconstituer l'aspect typographique du document en préservant le caractère dynamique du mode texte, permettrait d'accéder à des niveaux de transcription inédits.
Pour poursuivre cet objectif, l'Atelier National de Recherche Typographique a engagé un programme de recherche pluridisciplinaire (en partenariat avec le Loria, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, et en relation avec les Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR à Tours), à la croisée de la science, des sciences humaines et du design.


Le séminaire

Peut-on envisager, dans un flux OCR, de générer des fontes "à la volée", sur la base de pages numérisées? Quel degré de fidélité est-il envisageable? À quel point peut-on automatiser le processus de création d'un caractère typographique? Le séminaire formulera des éléments de réponses à ces problématiques, en réunissant des ingénieurs, des développeurs, des historiens et des designers sur les thématiques suivantes :

  • la reconnaissance optique de caractères dans les documents anciens: extraction des données, segmentation, inventaire et analyse comparative
  • l'encodage et la normalisation des caractères manquants
  • l'interprétation subjective d'une forme typographique imprimée par le designer : le revival
  • l'interprétation objective d'une forme typographique par les techniques d'analyse d'image
  • détection des contours, détection du squelette des caractères, fontes paramétriques
  • innovation logicielle pour la typographie numérique

Des pionniers de la typographie numérique (Jacques André, Richard Southall) dialogueront avec des experts de l'encodage ou de l'analyse d'image (Johannes Bergerhausen, Bart Lamiroy, Jean-Yves Ramel) et les personnalités les plus innovantes de la création logicielle en typographie (Erik Van Blokland, Frederik Berlaen, Simon Eggli, Pierre Marchand, Yannick Mathey & Louis-Rémi Babé…). Plusieurs applications seront présentées en exclusivité: Superpolator 3, Prototypo, Metapolator, ainsi que des projets inédits.


Informations

Plus d'informations sur le site : http://automatic-type-design.anrt-nancy.fr

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux plus six ? (chiffres)