a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Rencontres nationales des designers / Marathon : sur les traces du design de Nîmes à Moulins

Marathon : sur les traces du design de Nîmes à Moulins

Rencontres nationales des designers | 1 commentaire

« Tout un symbole : j'ai choisi de faire le parcours à pieds et en courant, pour prendre le temps de recueillir mes témoignages en m'arrêtant chaque jour dans une ville ou village, afin de rencontrer des entreprises, des collectivités, des associations et toute autre structure susceptible de faire appel à un designer. »


À chacun d'entre eux je soumettrai un questionnaire visant à apporter une lumière sur la perception du Design dans notre économie. De même, au cours d'un micro-trottoir, je poserais cette question au hasard des rencontres : « C'est quoi le design ? Qu'est ce qu'un designer pour vous ? » Ceci dans un but peut-être plus prosaïque mais non moins intéressant quant à la compréhension de l'image du Design en France. En effet, un des grands débats de la profession n'est-il pas de savoir « Qui est designer ? Qu'est ce qu’un designer ?. »

Au-delà de ma contribution en termes de témoignage, mon objectif est aussi de mettre un coup de projecteur sur les Rencontres nationales du design à Moulins et peut-être ainsi inciter plus de designers à nous rejoindre pendant ces 3 jours et d'obtenir une couverture médiatique plus large.

Appel à témoignages

Les 2es Rencontres nationales du design à Moulins sont un lieu de convergence et de partage. Nîmes-Moulins est aussi une façon de connaître notre syndicat et ses membres. Je fais appel aux Designers afin qu'ils m’aident à collecter ces histoires de rencontres entre acteurs économiques et designers, que je restituerais à Moulins au terme de mon périple. Peut-être que certains d'entre vous vivent et travaillent sur cet axe de mon parcours et peuvent aussi m'aider dans ma logistique ; rencontres, hébergement, infos pratiques sur les chemins de randonnée…

Le Parcours en chiffres

  • 10 étapes du 07 au 16 mai 2014 entre Nîmes et Moulins
  • 420 kms environ
  • Un marathon, 42 km, par jour
  • 21 kms de course
  • 21 kms de marche
  • Principalement GR 700 (ou Chemin de Régordane), GR 3 Gorges de l’Allier et autres en cours de définition.
  • Déplacement le matin, et rencontre avec les acteurs économiques locaux l’après-midi.

Principales villes traversées

Nîmes – Alès – Génolhac – Villefort – Langogne – Le Puy-en-Velais
La Chaise-Dieu – Ambert – Thiers – Vichy – Moulins

Tous les jours : mon Carnet de route du Facebook

Chaque jour, je ferais un compte rendu de mon parcours, de mes rencontres, des portraits, je relaierai aussi des problématiques design traitées par l'AFD (statut social, formation continue, chartes...) ainsi que quelques autres chroniques propres à la « course. » Des Lettres de mon Moulins en quelque sorte…

Tout le monde pourra me suivre sur le site de l’événement SURLESTRACESDUDESIGN
et m'encourager sur ma page Facebook “Les traces du design de Nîmes à Moulins”




Moyens humains

Un coureur : moi (ou deux ? Qui m'accompagne ?). Un accompagnant en voiture, chargé de la logistique en amont ; rdv, filmage de séquences, mise en ligne des infos. Et surtout des complicités tout au long du parcours afin que cette modeste aventure soit une réussite et aussi et surtout une vraie aventure humaine. Donc RDV tous à l'arrivée à Moulins le 16 mai 2014 et ici dès maintenant si vous pouvez m'aider en amont.

Ce que je recherche et ce dont j’ai besoin

  • Des entreprises ou/et des designers à contacter pour les témoignages. Sur l'Axe Nîmes-Moulins bien sûr ou au plus près. Ceci n'excluant pas ces 2 villes.
  • Infos sur les chemins PR et GR qui sont sur mon trajet.
  • Contacts avec des sponsors, des partenaires potentiels : matériel de course à pied et de randonnée, GPS, matériel pour filmer, photographier, enregistrer, autre,...
  • Hébergement en local
  • Contacts Presse, médias

Si vous pouvez m’aider dans ma démarche, merci de me contacter :
Olivier Massey, Nîmes
olivier.massey.om[at]gmail.com
0672758559

Commentaires

1. Par cerise, le 27 avr 2014 à 22h01
cerise

De tout coeur avec toi !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font huit moins cinq ? (chiffres)