a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Appel à candidature : Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015

Appel à candidature : Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015

Agenda | 0 commentaire
Inaugurée le 11 mars 2015 à la Cité du design de Saint-Étienne, elle ouvrira ses portes aux publics du 12 mars au 12 avril 2015. La thématique est Les sens du beau. Sous le commissariat général d’Elsa Francès, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne présentera au travers d’expositions et d’événements, différentes visions et expressions de cette thématique. Designers, entreprises, étudiants et institutions sont conviés à adresser leurs projets. Date limite de réception des dossiers le 6 avril 2014 à minuit.

 

Les sens du beau

La 9e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne interrogera l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie.

Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ? Pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société ? Que murmurent-elles sur l’état du monde ?
À une époque où la production industrielle s’est encore plus largement mondialisée, comment s’accorde le besoin d’identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design ? Cette discipline peut-elle libérer le désir et l’identité pour les porter vers d’autres ambitions ? Comment concilier ces identités avec celles produites par les marques ? Quelle part le design prend-il en charge dans l’expérience esthétique de l’humanité ? Comment cultiver la pluralité des formes et des expériences ?

Avec une sélection internationale, la Biennale donnera à voir à tous ses publics des objets, des services, des équipements, des environnements qui proposent une expérience sensible. L’enjeu sera de montrer que d’autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation : ce sera l’intention des commissaires et scénographes que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 déploiera, pendant un mois, plus de 60 évènements et expositions sur tout le territoire de Saint-Etienne Métropole ainsi que des résonnances sur le Pôle métropolitain. C’est un évènement produit par la Cité du design, soutenue par la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication.

Information et appel à candidature sur le site de la Cité du design de Saint-Étienne

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle lettre est présente deux fois dans "souris" ?