a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Les rencontres professionnelles du graphisme

Les rencontres professionnelles du graphisme

Agenda | 2 commentaires
Jeudi 30 janvier à Bibliothèque nationale de France et vendredi 31 janvier à l’Institut français de la mode, dans le cadre de la Fête du graphisme 2014. Confrontation de points de vue de créateurs français et internationaux, d’artistes exposants, de commanditaires, de professionnels de la chaîne graphique, de partenaires de la manifestation, d’enseignants en graphisme et d’écoles de graphisme, autour de la notion d’excellence de la commande.


 

Jeudi 30 janvierBibliothèque nationale de France
Investir la commande


 
INVESTIR LA COMMANDE – TABLES RONDES
De 9h00 à 13h00 > COMPLET
• 8h45 : Ouverture de la salle au public.
• 9h-9h30 : Introduction par l’équipe de la Fête du graphisme.
9h30-10h10 : Alliance française des designers (AFD), partenaire de la Fête du graphisme. Avec les interventions de François Caspar, président-fondateur de l’AFD, Arnault Garcia, past-président de l’AFD et Julian Legendre, secrétaire général de l’AFD.
• 10h15-10h55 : avec Le Grand témoin : Catherine Zask, designer graphique. Les interventions de : La Galiote-Prenant, Arjowiggins Graphic, partenaires, de Marianne Théry des éditions Textuel, éditeur du livre « Collections » de la Fête du graphisme. Le Modérateur : Géraldine Lay, responsable de fabrication aux éditions Actes Sud.
• 10h50-11h05 : Pause
• 11h05-12h45, avec : Les grands témoins : Alain Le Quernec, H5 et M/M Paris (sous réserve), designers graphiques. Les interventions de : JCDecaux, Publidecor, quat’coul, cinémas MK2, Pantone et Fotolia, partenaires. Le modérateur : Alain Weill, critique d’art et expert en art graphique.

LE PROCESSUS DE LA COMMANDE, L’EXPÉRIENCE DES CRÉATEURS
De 14h00 à 19h00 > COMPLET
Chaque commande est une expérience unique avec des spécificités culturelles, économiques et sociales. Huit grands designers graphiques de plusieurs pays viennent présenter une de leurs réalisations. Puis diffusion en avant-première d’un documentaire sur Jean-Paul Goude. Modération : le comité artistique de la Fête du graphisme avec les modérateurs : Michel Bouvet, Pauline Jankowiak, Yann Legendre, Azadeh Yousefi.
• 13h45-14h00 : Ouverture de la salle au public
• 14h00-14h15 : Introduction par l’équipe de la Fête du graphisme.
• 14h15-14h40 : Cléo Charuet (France) et la commande Monoprix.
• 14h40-15h05 : R2 (Portugal) et la commande de l’Hermitage de Nossa Senhora da Conceiçao de Lisbonne.
• 15 h05-15h30 : Étienne Mineur (France) et la commande d’Issey Miyake.
• 15h30-15h55 : Cyan (Allemagne) et la commande du Bauhaus.
• 15h55-16h15 : Peter Knapp (France) et la commande du magazine Elle.
• 16h15-16h30 : Pause
• 16h30-16h55 : Marta Granados (Colombie) et la commande du ministère de la Culture de Colombie.
• 16h55-17h20 : Bruno Monguzzi (Suisse) et la commande du musée d’Orsay, hommage à Jean Jenger.
• 17h20-17h45 : Isidro Ferrer (Espagne) et la commande du Pavillon espagnol pour l’Exposition Universelle de Shanghaï.
• 17h45-18h05 : Kristjan Jagomägi (Estonie) et la commande du Nordic Symphony Orchestra.
• 18h10-19h10 : Documentaire inédit sur Jean-Paul Goude (France).



Vendredi 31 janvier – Institut français de la mode
Devenir graphiste. De la commande fictive à la commande réelle

 
De 14h00 à 19h00 > COMPLET
Des designers graphiques enseignants d’écoles de France ou de l’étranger font part de leurs expériences de ce passage qui a eu lieu dans leurs vies professionnelles, mais aussi sur leurs façons d’appréhender ce passage avec leurs étudiants, futurs professionnels. Stéphane Tanguy, designer graphique et coordinatrice de la Fête du graphisme et Charles Gautier, enseignant en théorie du design graphique comme modérateurs.

Avec les graphistes enseignants : Yves Guilloux, Lycée Bréquigny, Rennes (France), Annick Lantenois, École supérieure d’art et design de Valence (France), Jean-Baptiste Levée, École supérieure d’arts et médias de Caen, Cherbourg (France), École supérieure d’art et design d’Amiens (France), Michel Olivier, Intuit.Lab, Paris (France), Étienne Robial, ESAG Penninghen, Paris (France), École Supérieure d’Art Visuel, Marrakech (Maroc), Conseil d’Administration École Supérieure d’Art et Design d’Amiens (France), Conseil des Études et de la Recherche ENSAD, Paris (France), Jean-Pol Rouard, École de recherche graphique, Bruxelles (Belgique), Perrine Saint-Martin, École supérieure d’art des Pyrénées, Pau-Tarbes (France), Hervé Tissot, Gobelins, l’école de l’image, Paris (France), Léa Walter et Yves-Marie Pinel, École Estienne, Paris (France), Valérie Yobé, École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais (Canada).

Sous réserve de modifications

 Lire le programme officiel 


Commentaires

1. Par Geneviève B, le 27 janv 2014 à 14h07
Geneviève B

Bonjour,On vient d'avoir l'info et les réservations pour le jeudi après-midi sont déjà complètes... De plus, sur le site de la fête du graphisme, aucune info n'était donnée à l'avance et aucun moyen de s'inscrire, me semble-t-il... Y a-t-il un moyen d'être inscrit quand même ? Merci d'avance.

2. Par François Caspar AFD, le 28 janv 2014 à 11h22
François Caspar AFD

@Geneviève B

Nous avons communiqué dès le 21 les réservations aux événements de la Fête du graphisme sur le site, par lettre AFD, Twitter et Facebook. Êtes-vous inscrits à nos réseaux sociaux ? Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS de la page d'accueil du site pour être informé dès la parution, avant la diffusion sur nos réseaux. Il est vrai que les réservations se sont remplies très vite entre dimanche et lundi.

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "mot" ?