a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Partenariats AFD : promouvoir la diversité des disciplines du design

Partenariats AFD : promouvoir la diversité des disciplines du design

Actions AFD | 0 commentaire
Après l’Observeur du design, la Biennale de design de Saint-Etienne et Maison et Objets, l’AFD est partenaire de la Fête du graphisme et de Graphisme en France 2014.
La diversité de la pensée et de la création existe bel et bien au sein de notre profession, cela participe à sa richesse. Quels que soient les courants, l’AFD souhaite être partenaire pour faire connaître le design dans sa diversité et dans le respect de sa déontologie.

Les choix des partenariats se font au sein de notre conseil d'administration pluridisciplinaire et pluri-culturel, représentatif de la diversité de la pratique du design, dans des zones géographiques et des formes d’exercice diverses. L’AFD souhaite ainsi garder un esprit ouvert à toute proposition et fédérer autour de la construction d’un esprit confraternel. Cet esprit doit être de mise pour le bien de notre profession, quelles que soient ses disciplines, le design graphique, le design de produit ou le design d’espace. Il permet à nos observateurs institutionnels et privés, à nos clients, au grand public, de nous reconnaître comme une corporation.

Pour ce qui concerne le design graphique, l’AFD reconnaît depuis son début — elle en fait écho régulièrement sur son blog — le travail effectué par le Mois du graphisme d’Échirolles, par le Festival International de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont, par les Rencontres internationales de Lure, par Une Saison graphique au Havre, par exemple. C’est tout naturellement et avec enthousiasme que l’AFD a répondu favorablement à la proposition de la Fête du graphisme de soutenir l’événement, le design graphique étant une discipline encore peu connue du grand public. L’AFD est persuadée que cette fête n’entre en compétition avec aucune des autres initiatives existantes, dont celles citées ci-dessus, mais qu’elle les complète. Outre la communication via ses réseaux, l’engagement de l’AFD auprès des organisateurs de la Fête du graphisme est la diffusion de l’appel à candidature pour l’exposition “NOUVELLES VAGUES – Un tour de France des jeunes designers graphiques” et sa participation sous forme de conférences-débats lors la journée d’information professionnelle.

L’AFD est aussi devenue partenaire de Graphisme en France 2014, dont ce sera le 20e anniversaire, produit par le Centre national des arts plastique – ministère de la Culture et de la Communication. Un ensemble d’évènements tout au long de l’année prochaine sera notamment au programme : édition d’un guide de la commande de design graphique (publique et privée), salons graphiques dans plusieurs villes de France, colloque international, élaboration d’outils pédagogiques pour sensibiliser au design… À suivre dès janvier 2014.

La démarche de partenariat l’AFD s’inscrit dans sa volonté de coopération globale qu’elle effectue aussi auprès de la Mission design coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère du Redressement productif. L’AFD est à disposition pour étudier toute proposition nouvelle de partenariat.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien de côtés a un triangle ? (chiffres)