a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Enfin : la formation professionnelle continue existe pour les designers au régime des auteurs Agessa/MDA

Enfin : la formation professionnelle continue existe pour les designers au régime des auteurs Agessa/MDA

Actions AFD | 3 commentaires
Vous avez besoin d’un stage pour appréhender un nouveau logiciel ? Pour vous perfectionner en langues ? Etc. C’est aujourd’hui possible pour les designers au régime des auteurs Agessa/MDA, grâce à une nouvelle avancée sociale pour laquelle l’AFD a œuvré : la création d’un fonds de formation dédié à nos professions.

Fonctionnement
Depuis janvier 2013, la formation professionnelle continue (FPC) est désormais accessible aux designers cotisants à la sécurité sociales des auteurs Agessa/Maison des Artiste (les cotisations pour ce fonds sont prélevées depuis juillet 2012 sur chaque appel de cotisations).

L’organisme Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS) gère les demandes des auteurs et propose des formations sous la direction du Conseil de gestion constitué des organisations professionnelles des auteurs, dont l’AFD, des représentants des diffuseurs, des représentants des sociétés d’auteurs.


Formations
L’AFD est partie prenante dans les commissions qui sélectionnent les stages de formation et est également force de propositions pour créer de nouveaux stages de formation. Le catalogue des formations se met en place petit à petit, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos souhaits de formation à l’aide de ce formulaire, en précisant si possible les organismes de formation que vous connaissez afin de pouvoir les inscrire au programme de l’année en cours ou l’année suivante en fonction des budgets répartis.


Obtenir un stage de formation
1. Aller sur le site de l’AFDAS, onglet « Auteurs » pour atteindre la liste des stages ouverts. S’inscrire en suivant les modalités du site.
2. Pour avoir droit à ces stages il faut être affiliés ou assujettis à la caisse de sécurité sociale Agessa/Maison des artistes et avoir déclaré un revenu de 3000 euros par an minimum sur 3 ans.
3. Les stages sont gratuits jusqu’à hauteur de 7200 euros, au-delà de cette somme, le différentiel sera à la charge de l’auteur.
4. Les frais de déplacements sont pris en charge ainsi que les frais d’hébergements dans la limite de 41,88 euros par nuitée.
5. Pour + d’informations abonnez-vous (gratuit) au site AFDAS pour obtenir régulièrement la liste des stages ouverts.

Commentaires

1. Par kat, le 12 sept 2013 à 14h21
kat

Enfin ! ça fait 20 ans que je bosse en m'auto-formant comme je peux
pour suivre le mouvement, ça fait vraiment plaisir de voir que l'on va enfin accéder à un système de formation adéquat.
Merci l'AFD

2. Par poleka, le 17 sept 2013 à 18h19
poleka

et pour ceux qui sont au RSI / Urssaf ?

3. Par François Caspar AFD, le 20 sept 2013 à 10h39
François Caspar AFD

@poleka

L'aide au financement de la formation continue existait déjà pour les designers aux autres régimes : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23459.xhtml

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un fois un ? (chiffres)