a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Rencontres nationales des designers / Rencontres 2013 : enthousiasme et confraternité au rendez-vous !

Rencontres 2013 : enthousiasme et confraternité au rendez-vous !

Rencontres nationales des designers | 0 commentaire
Les participants aux Premières rencontres nationales des designers sont unanimes : enthousiasme, qualité des échanges et inspiration étaient à la croisée des chemins à Moulins. Samedi 25 mai, le Grand Prix AFD de la relation professionnelle a été remis à Stéphan Muntaner, designer, c-ktre, Marseille et à François Delarozière & Pierre Orefice, fondateurs des Machines de l’île, Nantes.

 Photo : le designer Stéphan Muntaner recevant son prix et celui pour son client, et Béatrice Gisclard, présidente AFD 2005-2007, secrétaire générale 2007-2013. Photo © 2013 Arnault Garcia. 


Vendredi 24 mai

Le mot de bienvenue
Les rencontres ont commencé par un mot de bienvenue de Nicole Tabutin, première adjointe au Maire de Moulins, Monsieur Perissol. Rendez-vous est d'ors et déjà pris pour les rencontres 2014 !

Des designers présentent leur projet
A suivi une après-midi de présentations de designers toutes plus inspirantes les unes que les autres. Romain Thévenet de Paris, Laetitia Le Maner de Saint-Chamond, Jérémy Landes-Nones de Paris, Stephan Muntaner de Marseille et Julian Legendre de Paris ont expliqué les problématiques rencontrées dans des projets concrets et les solutions choisies avec leurs clients, ceci dans un large champ de disciplines respectives : design thinking, design textile, design de caractère typographique, design graphique et illustration, design global.

Les présentations ont été riches de propositions et de débats, notamment sur la notion de téléchargement libre et de gratuité, sur l’annualisation des honoraires, ou sur la bonne gestion des droits d’auteurs qui créé de l’emploi pour trois personnes chez le client.

Au terme de cette première journée, Catherine Buisson a présenté l’activité du Collectif Designers + à Saint-Étienne. Les échanges ont continué autour d’un verre et d’un dîner ensemble dans la bonne humeur et la confraternité.


Samedi 25 mai

Ateliers “Profession designer, quels enjeux ?”
Ces ateliers ont rencontré une belle participation, avec comme point de départ ces questions :
  • Dans quelle mesure votre profession est-elle reconnue ?
  • Dans quelle mesure vos clients comprennent-ils que produire un avant-projet c’est remettre votre expertise ?
  • Dans quelle mesure vos clients rémunèrent-ils votre travail à sa juste valeur ?
  • Dans quelle mesure le statut de designer-auteur (MDA+Agessa) correspond-il à votre activité ?
  • Dans quelle mesure avez-vous accès à la formation professionnelle ?
  • Dans quelle mesure les actions de l’AFD sont-elles utiles pour vous ?
Le dialogue qui s’en est suivi et les réponses écrites sont un matériau de grande valeur pour aider l’AFD à répondre aux besoins des professionnels.

L’intelligence collective des designers – Brigitte Borja de Mozota
Les questions des ateliers ont été complétées par Brigitte Borja de Mozota, membre d’honneur AFD, lors de son intervention “Intelligence collective des designers”. Elle a notamment proposé un petit exercice sur les compétences des designers. Il a montré que dans leur grande majorité l'ensemble des personnes présentes partagent la liste de compétences de conception, mais que d’autres sont moins consensuelles, comme la capacité à développer du relationnel ou le design pour la production et seulement un quart pensent avoir des compétences en gestion d'une entreprise ou en capacités commerciales. Cela est une indication utile à l’AFD dans sa mission d’aide à la formation continue auprès des pouvoir publics. [Télécharger le compte rendu complet de Brigitte Borja de Mozota.]

Designers en Europe – L’Allianz deutscher Designer-AGD
L’après-midi, Gisela Sonderhüsken et Jürgen Grothues (membre d’honneur AFD) de l’Allianz deutscher Designer (AGD) ont montré que leur action européenne et les coopérations avec l’AFD depuis 10 ans ont été une démarche construite dès 1998, dans le but de nourrir des échanges d’idées et de produire une action bénéfique pour la profession de designer au plan européen. François Caspar (membre d’honneur AGD) a expliqué que cette démarche a eu un impact déterminant sur celle de l’AFD, notamment au sujet de la pluridisciplinarité, des services aux membres, de la coopération pour produire un guide de tarification des honoraires et des droits d’exploitation des designers, des méthodes de lobbying et que cette relation privilégiée a propulsé dès le début l’AFD comme interlocuteur français incontournable.

Puis, Victoria Ringleb, manager, a expliqué les actions et les services de l’AGD. On a pu relever une structuration professionnalisée (3 salariés travaillent au fonctionnement de l’AGD), une étendue plus large de services aux membres, pour une cotisation plus élevée (240 euros, ce qui est une moyenne en Europe). En comparaison, François Caspar a rappelé la cotisation modeste de 70 euros et salué le travail bénévole des membres du conseil d’administration de l’AFD. Gisela Sonderhüsken a été proclamée membre d’honneur AFD par le conseil d’administraton à l’issue de cette présentation.

Des designers présentent leur projet
La journée s’est poursuivie avec les présentations d’Yves Legendre d’Orléans (Alexandre Templier était excusé), Gisela Sonderhüsken de Hanovre, Perrine Plouvier de Nantes et son associé : dialogue de génération, le temps nécessaire à la conception, la transmission d’activité, la signalétique, les matériaux et les cahiers de tendances sont les thématiques qui ont été abordées au sein des disciplines du design d’espace, de produit et de signes.

Foire aux portfolios et Rendez-vous mentorats
Après une pause, la foire aux portfolios et les rendez-vous mentorats se sont déroulés dans une atmosphère conviviale autour de tablées. Des retours d’expériences sur la méthode pour préparer un book ou sur les façons d’organiser son activité professionnelle à l’aide de plusieurs statuts, notamment, ont été échangés.

Grand Prix AFD pour la relation professionnelle
Enfin, le Grand Prix AFD pour la relation professionnelle, récompensant « la qualité humaine et contractuelle de leur relation professionnelle, établie dans un esprit de coopération favorisant le dialogue, le respect mutuel et la qualité du résultat » a été remis à Stéphan Muntaner, designer du collectif c-ktre à Marseille et à François Delarozière & Pierre Orefice, fondateurs des Machines de l’île, Nantes. Le jury de ce premier prix était constitué des membres du conseil d'administration de l’AFD.

Pourquoi ce choix ? Les Machines de l’île à Nantes couvrent un large spectre de domaines : industrie culturelle et touristique régionale d’envergure nationale et européenne. La relation professionnelle s’est installée suite à un choix du client pour le designer, motivé par ses références et ses qualifications (il n'y a pas eu d'appel d’offres non rémunéré). Le dialogue a permis la création d’une communication et d’une identité visuelle originale réussie. Le client et le designer ont imaginé des produits dérivés de cette identité, qui génère des bénéfices. Le designer est rémunéré en honoraires et en droits d'exploitation, notamment sous forme de redevance sur le chiffre d'affaires de la vente des produits dérivés. La gestion de cette redevance est opérée par le client, qui a créé trois emplois dans ce but. Cette relation professionnelle "gagnant-gagnant” se construit et s’amplifie depuis plus de 6 ans. L’implication et l'influence mutuelle sont telles que le travail de communication du designer est intégré au processus global de création et de construction des Machines de l’île.

La soirée des 10 ans
La soirée s’est achevée par les 10 ans de l’AFD au son du mix électro, pop et rock des DJs El Patman & Kawan venus de Paris tout spécialement. La fête a duré jusqu’au petit matin, quelques heures à peine avant la visite guidée de la ville historique de Moulins, que les rescapés ont pu apprécier sous un beau soleil au rendez-vous.

• Un total de 68 personnes se sont inscrites sur une ou deux journées.
• Album photo en préparation
Programme détaillé des rencontres 2013



Témoignages

« Je tenais tout d'abord à vous remercier d'avoir organisé une rencontre entre designers à Moulins le weekend dernier. Je n'ai pu être présente que le samedi matin mais j'ai trouvé les discutions très enrichissantes et je suis sûre que toutes les personnes présentes durant ce moment d'échanges s'accorderont à dire que le métier évolue et que vous n'y êtes pas pour rien ! » Marion
 
« Un petit mot pour remercier toute l'équipe pour cette belle organisation ce WE à l'occasion des 10 ans de l'AFD ! J'ai passé un super moment samedi, une journée très intéressante et suis contente de me rapprocher un peu de la profession, et me sentir faire partie d'une "corporation"... Et bravo pour tout le travail que vous faites toute l'année. » Catherine

« Ce message pour vous remercier et vous féliciter d'avoir organisé les Rencontres. Je n'ai pas pu venir très longtemps, mais il m'a semblé trouver une belle "émulation". J'espère qu'il y en aura d'autres. Pour l'heure, je suppose que vous devez souffler un peu. Encore bravo ! » Caroline
 
« La réunion de l’AFD m’a beaucoup inspirée et me donné une énergie nouvelle. C’était un grand plaisir d’être avec vous. Merci pour tous ! » Gisela [En français dans le message]

« Merci pour Moulins, ce fut très enrichissant et moi qui, bloqué du dos, malade et un peu dans le trou professionnellement, je suis reparti de là quasiment soigné ! Et avec une nouvelle énergie et de nouvelles visions sur notre beau métier. » Olivier

» Guten Tag, etwas verspätet, aber immerhin vom zurückeroberten Laptop herzliche Grüße. Ich fand es auch sehr schön und hoffe, dass wir viele wunderbare Gelegenheiten zu gemeinsamen, grenzüberschreitenden Projekten finden. Mit besten Grüßen aus Braunschweig. « Victoria

« Mille mercis pour l'organisation et les intervenants de qualité. J'ai hâte d'être à l'année prochaine pour continuer ces échanges oh! combien fructueux. » Marie-Noëlle

« Ah, Moulins… C’était un évènement vraiment à mon goût – beaucoup de présentations intéressantes, des discussions infatigables et de la bière pression fraîche. Je me sentais très bien acceuilli chez vouz et je suis fier d’être membre de l’AFD parmi tant de collègues sympathiques! Je félicite l’AFD encore une fois cordialement à son anniversaire et j’éspère qu’il y aura encore beaucoup de rencontres européens comme celui-ci dans le futur. J’envois mes salutations amicales à touts les membres du conseil d’administration et à touts ceux qui ont aidés organiser cette première “croisée des chemins”. Merci à tous. » Jürgen [En français dans le message]

« Merci pour tout. Je ne suis venu que vendredi mais j'ai bcp apprécié les présentations ; plein de pistes à creuser et de quoi cogiter… À l'an prochain j'espère. » Frédéric

« Merci pour ce week-end AFD ! Nous avons beaucoup apprécié le côté familiale de ces rencontres de designers qui se sont faites en toute simplicité. Au plaisir de vous revoir. » Odeline et Colin

« Merci encore pour l'organisation de ce moment. Il faut vraiment que ce type de rencontre se pérennise, il nous apporte vraiment à tous tant professionnellement qu'humainement. » Yann

« Je n'étais présente que le samedi après-midi. Mais ce que j'ai vu et entendu m'a donné envie de revenir l'année prochaine. » Anaïs

« Merci beaucoup pour ces rencontres humaines et enrichissantes . C'était un événement très dynamisant. J'en reviens plein d'énergie et d'envie créatives. A l'année prochaine ! » Maëva

« J'ai été enchantée de ces rencontres très enrichissantes ! » Laure

« Merci à l’équipe AFD, c’était vraiment très enrichissant et constructif ! Cela m'a remotivée pour la suite de mes études et j'ai enfin pu trouver des réponses et des personnes pour être comprise dans ce domaine, ça fait du bien. Je me suis sentie dans mon élément avec cette ambiance assez familiale et collective, ce à quoi, selon moi, doit ressembler le Design ! » Audrey

« Vraiment: un très grand merci aux organisateurs de ces rencontres et de les avoir osées hors Paris ! Tout était de qualité —  en plus, d'avoir eu nos amis de l'AGD avec nous dans l'année du 50e anniversaire du Traité de l'Elysées (l’amitiés franco-allemande) c'était enrichissant ! Et les Allemands nous attendent au plus tard en 2016 pour leur fête des 40 ans de l'AGD ! » Olaf

« Merci à vous pour l'organisation de ces rencontres qui pour ma part ont été réussies. » Victoire


 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle chiffre vient après six (chiffres) ?