a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / D’où vient le guide de tarification du design CalKulator ?

D’où vient le guide de tarification du design CalKulator ?

Actions AFD | 0 commentaire
L’idée d’utiliser Internet pour créer un outil commun afin d’aider en Europe les designers à tarifer leurs créations est venue en 2005 à Oslo, durant une discussion entre des dirigeants de l’Alliance française des designers (AFD), l’Alliance Deutscher Designers (AGD), Design Luxembourg et de l’Union des designers en Belgique (UDB), après l’assemblée générale 2005 du Bureau of European Design Associations (Beda).


Né d’une coopération européenne pour une plus large audience

Pour rendre tangible cette idée, pour permettre aux syndicats professionnels de financer et de publier un guide de tarification respectant les lois européennes de la libre concurrence, il était nécessaire de créer en 2006 une nouvelle entité : l’association Moneydesign. L’Alliance Deutscher Designers (AGD) a apporté son expérience dans la tarification du design. Le site CalKulator.com, en phase de développement dès 2006, a été publié en français et en anglais en 2008 par Moneydesign, qui le gère techniquement et financièrement de sorte que les syndicats n’en supportent aucun coût.

Au sein d’un réseau d’organismes professionnels dans le monde entier (lire plus sur Moneydesign.org), l’association (loi 1901) Moneydesign travaille avec l’Organisation internationale du travail et l'Organisation de coopération et de développement économiques. Elle peut devenir un partenaire de toute association de designers telles que mentionnées ci-avant ou nouvellement comme l’Asociación Diseñadores de Madrid et Grafia in Finland.

Le CalKulator.com a été traduit en chinois mandarin en 2009 et en espagnol en 2011, il apparaîtra bientôt en finnois en 2013. Les prochaines langues pourraient être l’italien, le suédois, le polonais et le portugais… Les traductions sont implémentées par Moneydesign et fournies par les associations professionnelles souhaitant devenir partenaire, qui obtiennent alors automatiquement un code de réduction pour leurs membres.

 

Construire une relation professionnelle gagnant-gagnant

Ce guide contient les résultats d’enquêtes internationales renouvelées dans 12 disciplines et 85 domaines du design, et compare le marché national et international dans 45 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, dans 30 devises. Utilisé par les praticiens du design (dont 14 % de membres de l’AFD), des conseils, des avocats, des clients du privé ou des collectivités locales et territoriales, le CalKulator.com est le guide de tarification pour designers et clients qui souhaitent établir une relation professionnelle sur des bases équitables et durables pour un développement commun de qualité.

L’association Moneydesign participe au cofinancement de Designers-france.com, un service gratuit d’annuaire de designers en ligne par l’AFD.

 

Souscrire

En ligne sur Calkulator.com Tarif membres AFD, voir page “Offres partenaires/Espace membres”

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient la saucisse de Strasbourg ?