a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / « Designed in France » = Attention danger !

« Designed in France » = Attention danger !

Actualité | 1 commentaire
On s’est bien amusé à le créer en France et maintenant c’est fabriqué en Chine… C’est la mode de dire « Styled in Italy » et « Designed in France » mais, pousser ce type de label, c’est tout d’abord nous désolidariser d’une grande partie de nos concitoyens et c’est aussi nous couper de la culture technique et industrielle que nous partageons. La qualité de nos réalisations est aussi due aux tissus d’entreprises locales, nationales et européennes.
Le propos de l’AFD n’est surtout pas d’être nationaliste mais, à l’heure où l’Europe perd ses entreprises et ses emplois, un label de ce type paraîtrait encore savonner la planche de nos partenaires et clients historiques et donner une fausse vertu aux délocalisations.

Dire « Designed in France » risque de devenir « Made in là où la main d’œuvre est pas chère et où on se fout des personnes et de l’environnement ». C’est juste l’inverse de la définition du design qui vise, depuis son origine, à l’amélioration des conditions de vie de tous, pas des uns sans les autres.

« Designed in France » n’est pas compatible avec le design responsable ou l’écodesign, ou alors il devient anecdotique.

Commentaires

1. Par malte martin, le 09 janv 2013 à 15h00
malte martin

Bien vu !
Nous devons nous battre pour promouvoir une culture de design sur notre territoire, en France. Mais ce type de labelisation deviendra le cache-sexe pour des délocalisations et pratiques douteuses comme le "designed in sweden" pour Ikea...
Malte

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois fois un ? (chiffres)