a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Rappel : conférences et ateliers du Wif

Rappel : conférences et ateliers du Wif

Agenda | 0 commentaire
Festival international du design interactif-WIF, du 29 au 31 mai à Limoges, 3 jours pour explorer les dernières innovations du design interactif. Autour du thème « Le design interactif au cœur de l’innovation économique, culturelle et sociale », l’édition 2012 propose 12 conférences et 18 ateliers, plus de 30 intervenants professionnels proposent un tour d’horizon des pratiques et des enjeux soulevés par le design interactif.
Le site du WIF, programme complet et inscriptions. Vous y trouverez notamment deux ateliers qui retrouvent les préoccupations de l’AFD, mardi 29 mai de 14h30 à 17h30 :

Statut, fiscalité et droit d’auteur des designers
Les avantages et inconvénients des différents statuts, quelles implications dans la pratique professionnelle ? Le statut auto-entrepreneur est-il le plus adapté à votre discipline ? Comment utiliser plusieurs statuts ? Quand et comment dépasser les limitations du statut Maison des artistes pour développer son activité ? Quand et comment compléter votre société par une activité d’auteur ? Pourquoi et comment le droit d’auteur peut développer votre activité ? À quel moment parler des droits d’exploitation à son client ? Comment les calculer ? Faut-il les facturer sous forme de redevance ou sous forme de droits forfaitaires ? Comment négocier le droit d’auteur des créateurs salariés ? Comment utiliser le droit d'auteur afin de faciliter votre relation clients au sein de votre cycle de vente ?
Par François Caspar, co-fondateur, président 2011-2013 de l’AFD, chercheur à Moneydesign.org
Coauteur de la Charte AFD des marchés publics de design


Éco-conception et numérique, quels process de conception pour quels objectifs ?
Les questions d’éco-conception et de numérique sont complexes car elles se situent aussi bien au niveau des machines, dans la partie matérielle de l’objet (les matières premières, les procédés de fabrication et la fin de vie de l’objet), que dans les usages et leurs implications. Elles interrogent le concepteur, l’industriel mais également l’usager dans les dimensions sociales et leurs externalités négatives ou positives, parfois difficilement quantifiables. Cartographier les diverses étapes, leurs interactions permet d’envisager le numérique à travers les enjeux du développement durable, dans une approche systémique.
Par Béatrice Gisclard, consultante et designer, collectif les 6D, présidente AFD 2005-2007 et actuelle secrétaire générale de l’AFD
Coauteur de la Charte AFD des écodesigners


Lire notre premier article du 19 février


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font sept moins cinq ? (chiffres)